Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme prévu aujourd'hui nous allons poursuivre la découverte du Jardin botanique de Sanoflore,commencée ICI et ICI, en regardant de plus près les plantes de la grande famille des Lamiacées, dont les sauges font partie, ainsi que les lavandes, puis en visitant l'amphithéâtre.
Les lamiacées forment une grande famille de plantes dont je vous parle souvent sur ce blog, car elles sont très fréquentes en Provence. Beaucoup de plantes de cette famille ont des vertus médicinales et certaines sont des plantes aromatiques que vous utilisez en cuisine comme les menthes, la marjolaine, l'origan, le thym, le romarin...
Les sauges font également partie de cette famille tout comme les lavandes. Voilà pourquoi j'ai décidé de regrouper les plantes se trouvant dans la Montagne aux lavandes, les Sauges, le Jardin aromatique et certaines Lamiacées. Vous vous doutez bien que vu la diversité des plantes de ce jardin je n'ai pas tout photographié !
Voici mes découvertes en ce qui concerne les Lamiacées : Epiaire annuelle (Stachys annua), Ballote en forme d'ampoule ( Pseudodictamnus acetabulosus) et l'origan ornemental (Origan rotundifolia) ; Sauge verticillée (Salvia verticillata) ; et diverses variétés de thym qui se ressemblent beaucoup et sont proches du thym commun, sauf le thym couché que je ne connaissais pas.
Les sauges sont présentes dans l'ensemble du jardin. Vous en avez vu sur certaines de mes photos dans mes précédents articles en particulier dans le jardin méditerranéen ou l'allée des simples. Une zone leur est réservée mais je n'ai photographié que cette superbe sauge des bois (Salvia nemerosa) que je ne connaissais pas et qui était en pleine floraison.
Sur la montagne aux lavandes, on retrouve les espèces de lavandes sauvages ou cultivées dans la région : lavande aspic (Lavandula latifolia), lavande vraie (Lavandula angustifolia), et lavandin (Lavandula intermedia)...je n'ai pas vu de lavande papillon (Lavandula staechas).
Mais on trouve aussi des lavandes au coeur de l'amphithéâtre très joliment aménagé avec vue sur le lac artificiel et les montagnes alentours.
En bordure de l'amphithéâtre des vignes ont été plantés, vous pouvez en voir sur ma première photo.
C'est au cœur de l'amphithéâtre qu'un hôtel à insectes a été installé. Je vous le montre à nouveau aujourd'hui. A côté se trouve un livret permettant d'apprendre à reconnaître les insectes présents sur les lieux, connus ou moins connus que nos abeilles domestiques fort nombreuses comme vous pouvez vous en douter sur le plateau.
Enfin, à côté de ces deux emplacements fort agréables se trouve le belvédère avec sa table d'orientation. Je vous laisse admirer la vue.
Et c'est avec cette photo d'un genêt à balais que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu. Prochainement nous terminerons la visite du jardin botanique, en observant de plus près les zones humides, ainsi que les jardins des aromates et des Hespérides qui se trouvent juste à côté entre autre, comme d'habitude...si vous le voulez bien !