Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons faire une halte au frais, histoire de profiter de la ripisylve au bord de la Touloubre (Voir détails de la balade ICI) .
Je vous rappelle que malgré sa petite taille et sa faible longueur (59.6 km) la Touloubre est un fleuve côtier qui se jette dans la mer Méditerranée, par l'étang de Berre après avoir traversé onze communes. La Touloubre prend sa source au sud de Venelles, entre le massif de la Trévaresse et la montagne Sainte-Victoire, à 330 mètres d'altitude. Elle coule toute l'année et ce n'est donc pas étonnant de découvrir une ripisylve bien développée malgré les sècheresses des années précédentes. Il faudra qu'un jour je vous montre ce petit fleuve, sur d'autres communes. Je vous l'avais déjà montré ICI sur la commune de Grans.
Les arbres sont tellement hauts qu'il est impossible de les différencier les uns des autres. J'en suis réduite à vous montrer ce que je vois autour du chemin à ma hauteur.
Ou sur les rochers au bord de l'eau, comme ici ces fougères.
Dans le sous-bois, le houx fragon est abondant et colonise les bords du chemin. Je vous l'avais montré ICI. Mais nous trouvons aussi en abondance de cette saison la bardane des bois (Arctium nemerosum) qui recouvre le sol avec ses grandes feuilles. Elle peut atteindre 2.5 mètres de hauteur. Elle n'était pas encore en fleurs. Sa particularité est d'avoir des fruits sphériques qui s'accrochent à vos vêtements quand vous passez près d'elle à l'automne. Ainsi vous les dispersez dans la nature facilement.
Mais la découverte du jour c'est un parterre de cette plante parasite appartenant à la famille des Orobanchaceae, l'Orobanche du lierre (Orobanche hederae) qui comme son nom vous l'indique, pousse sur les racines du lierre. Je ne l'avais jamais vu auparavant.
J'apprends en rédigeant ces lignes qu'elle peut aussi se trouver dans votre jardin si vous cultivez des aralies, plantes que je ne connais pas mais qui appartiennent à la même famille que le lierre (famille des Araliaceae donc).
Et c'est avec cette photo de la Touloubre, dont les eaux sont un peu troubles sans doute à cause des nombreux orages des jours précédents que se termine notre article du jour. Prochainement nous remonterons dans la garrigue, comme d'habitude...si vous le voulez bien !