Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le soleil s'accroche, splendide, au-dessus de l'après-midi qui a pris un bel élan...
Sébastien lance sa ligne à l'eau, imitant secrètement ses voisins.
Le site est exceptionnel. Du côté sud, la face cachée du rocher Percé, qui n'apparaît sur aucune carte postale, se dessine comme le secret que les Gaspésiens gardent pour eux et pour les invités qui s'y attardent...
Ici, il faut avoir une compréhension intime des gens pour résoudre une affaire. En ville, tout est plus cru, plus dur : on tue avec violence pour de la drogue, de l'argent. Les criminels qui assassinent des inconnus parlent d'exécution, de vengeance, et crachent sur leurs victimes. Ici, les meurtriers souffrent tellement de leur méfait que la prison devient un châtiment juste, presque apaisant...
L'enquêteur Joaquim Moralès a été muté depuis quelques mois à Caplan en Gaspésie. Il est venu se perdre là pour des raisons familiales car son couple bat de l'aile et il sait à présent que sa femme, après 30 ans de mariage, ne viendra pas le rejoindre.
Depuis son arrivée dans la région, il doit faire face à des habitants mutiques qui se méfient des étrangers et ne dévoilent pas au premier venu leurs histoires de famille, leurs rancœurs ou les relations qui se sont tissées ou défaites entre eux, au fil du temps.
Ce sont presque tous des pêcheurs, au caractère forgé par la dureté de leur métier. Ils ont du, au cours de leur vie, se plier aux caprices de la mer et à ceux de leurs dirigeants qui les ont obligés à se reconvertir et à changer de techniques de pêche, de bateaux et de matériels sans songer aux conséquences financières et humaines pour eux ou leurs familles.
Lorsque la lieutenante Marlène Forest appelle Joaquim Moralès pour lui demander d'enquêter sur la disparition en mer d'une jeune femme, elle ne peut pas plus mal tomber.
Un des fils de Moralès vient d'arriver à l'improviste. Il n'a pas l'air en grande forme et évite les explications. Moralès décide de ne pas le questionner, mais il voudrait bien passer un peu de temps avec lui. Comme il ne peut pas faire autrement, il prend tout de même dès le lendemain, la route de Gaspé où Erik Lefebvre l'attend pour collaborer à l'enquête. Là-bas, il va faire la connaissance de Simone Lord, la responsable des recherches en mer, une femme pas du tout facile à aborder et à comprendre qui commence par l'engueuler pour son retard. Le ton est donné !
Angel Roberts, seule femme du coin capitaine de homardier, a disparu mystérieusement le soir de son anniversaire de mariage après avoir passé une partie de la soirée chez ses beaux-parents, puis l'autre à une fête dans une auberge où se trouvaient réunis tous les pêcheurs du coin qui célébraient la fin de la saison. Elle a voulu rentrer chez elle plus tôt que d'habitude parce qu'elle ne se sentait pas bien et c'est seulement le lendemain matin que son mari a signalé sa disparition ainsi que celle de son bateau.
Son homardier, "L'Échoueuse II", est très vite retrouvé, vide, par ses frères et son père : il a dérivé avec la marée.
Puis c'est malheureusement son corps qui est découvert, mystérieusement enchainé à un casier à homards lesté.
Crime ou suicide ?
Moralès n'aura de cesse de découvrir le coupable, car pour lui le crime s'avère très vite établi et de plus, "les femmes de mer ne laissent jamais personne indifférent"...ni lui, ni bien entendu les Gaspésiens.
Mais comme pour tous les agents chargés d'enquêtes, monter en grade c'est aussi le plus souvent "gravir les échelons du drame...et de la douleur". Moralès le sait et il en paiera les frais.
Il aurait voulu tout lui épargner : les égratignures sur les genoux, les éraflures sur les mains, les ecchymoses sur les jambes, les écorchures sur les jointures, les grippes et les coups de soleil, mais aussi les vraies douleurs, les peines d'amour, les nuits sans sommeil, les soucis de travail, les doutes, la tragédie hurlante du quotidien. Certains disent que souffrir aide un jeune à faire un homme de lui...
Je suis tombée sous le charme de ce roman et de l'écriture poétique de cette auteure canadienne que je ne connaissais que de nom. J'ai aimé faire la connaissance de cet enquêteur fragilisé par son passé, si maladroit et si pudique avec son fils et dans ses relations humaines en général.
C'est un roman qui nous parle bien entendu de la mer.
Tout d'abord, il nous plonge dans une région peu connue du Québec, la Gaspésie, une région rude et magnifique à la fois. Une fois habituée aux expressions propres aux habitants du lieu, aux termes techniques concernant le fonctionnement des bateaux de pêche et leur matériel, j'ai plongé avec plaisir dans ce monde de pêcheurs dont la rudesse cache un profond attachement à leur milieu de vie, mais aussi beaucoup de rancune face aux aléas de la vie et du passé.
Tous les personnages sont en effet attachants et unis par l'amour de la mer et de leur métier. L'auteure décrit avec respect et bienveillance la personnalité de chacun et elle ne porte aucun jugement sur leurs actes. Elle nous les présente avec tellement d'humanité et de finesse psychologique que le lecteur ne peut que les aimer, car sous leur carapace, endurcie par la violence de leur quotidien, ce sont tous des êtres fragilisés par la vie.
Le monde de l'industrie de la pêche ainsi que les enjeux économiques pour la région forment une toile de fond au drame. J'ignorai par exemple que lorsque la pêche au homard se portait mal, les scientifiques avaient expliqué aux propriétaires des homardiers que c'était la faute des pêcheurs de pétoncles qui hersaient les fonds marins, montant ainsi les uns contre les autres. Les homardiers avaient donc tout fait pour détruire leurs concurrents, en rachetant ou détruisant leur permis.
Mais le roman nous parle aussi d'amitié, de vie de famille et de couple, d'amour et de séparation, de solitude, de manipulation, de jalousie et de loyauté.
Et c'est le cœur serré que le lecteur entre dans la vie de la jeune Angel, si courageuse et entêtée, qui a voulu choisir le métier qu'elle aimait malgré l'opposition de son père et de toute sa fratrie. Elle a su grâce à sa persévérance et son intelligence s'intégrer et gagner le respect et même l'admiration de ce monde entièrement masculin.
Car dès le début du roman, le lecteur a une longueur d'avance sur les enquêteurs : il sait qu'Angel Roberts n'est plus de ce monde. Les premières pages sont édifiantes à ce sujet puisque le roman débute alors qu'Angel Roberts est réveillée par le bruit de l'eau. Elle est là sur le pont de son bateau, encore vêtue de sa robe de mariée. Elle sent qu'elle glisse inexorablement vers la mer sans pouvoir rien faire pour contrer le mouvement. Elle regarde une dernière fois le ciel, la lune tandis que la mer glacée l'entoure peu à peu...et elle comprend ce qui l'attend.
La mer est un personnage à part entière, c'est même le personnage principal, un personnage capricieux certes parfois dangereux et violent, mais tellement attirant et capable d'offrir un tel bonheur à celui qui sait la regarder vraiment comme nous le conseille Cyrille Bernard, l'ami de Moralès.
Ne vous étonnez pas en refermant ses pages d'entendre le bruit des vagues et de sentir l'odeur iodé de la plage à marée basse.
Ce roman est un polar prenant, une magnifique découverte !
Il a déjà obtenu au Canada en 2021 lors de sa sortie :
- le Prix d’excellence Crime Writers of Canada — Meilleur ouvrage policier en français en 2021.
- et le Prix Littérature des Grands Prix Desjardins de Lanaudière en 2021.
L'auteure a également toujours en 2021 fait partie des trois finalistes du Prix Saint-Pacôme.
L'autrice enseigne la littérature à Québec. Elle est considérée comme une superbe conteuse de la mer. Le premier opus, "Nous étions le sel de la mer" que vous avez peut-être déjà lu et que je compte lire très vite (je viens de le commander en librairie pour le lire durant l'été) a obtenu les Prix des lecteurs Quais du Polar- Journal du Dimanche 2023 et de la Compagnie des Pêches Saint-Malo, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs 2023.
Ce second opus, "La mariée de corail" est donc la deuxième enquête de Joaquin Moralès. A noter, il sortira en poche en août 2024. Vous pouvez dès à présent le réserver dans votre librairie préférée.
La trilogie dans laquelle on retrouve les enquêtes de l'inspecteur Morales se poursuivra par un troisième opus, "Le murmure des Hakapiks" dont la parution est prévue également en août prochain.
Merci aux Éditions de l'Aube pour ce nouveau service de presse !
Bonne lecture à tous...
L'aventure en mer continuera encore de temps en temps durant l'été. Ce roman me permet de participer une fois de plus au Book trip en mer de Fanja.
Les pêcheurs disent qu'en bateau on monte sur les vagues. Mais fie-toi sur moi, mon gars : hiiii...c'est la mer qui monte en nous. C'est comme le reste : on pense tout le temps que la peur, la jalousie, la rancœur, les menteries, ça vient des autres. Hiiii... Mais c'est en dedans. Comme une marée d'hiver.
Un jour, Cyrille Bernard m'a dit que le passé était fait de souvenirs séchés et durcis sur le comptoir de la cuisine. Il a dit que ces instants-là, dilués dans l'eau salée des chagrins, revenaient parfois à la surface de la mémoire et qu'ils écorchaient tout, à mesure qu'ils remontaient. Depuis que je suis en Gaspésie, c'est pas juste l'eau des chagrins, mais celle de la mer que je bois malgré moi. Elle fait tout remonter à la surface.