Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Commençons le mois de juillet dans la nature et encore pour une petite semaine en Provence, près de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône.
Nous avions effectué l'année dernière en février une courte balade de 7 à 8 km environ au bord du Canal de Marseille et de la Touloubre (voir ICI). Je vous avais promis que nous y retournerions en d'autres saisons en particulier au printemps, espérant voir davantage de fleurs sur notre passage. C'est chose faite puisque nous y sommes allées la toute première semaine de juin, la chaleur commençait à arriver entre deux périodes de temps gris, de pluie et de vent, mais le printemps battait son plein.
Je ne vais pas reprendre tous les détails de la balade que vous retrouverez donc facilement dans mon précédent article, juste pour rappel et pour ceux qui n'ont pas le temps, je vais vous montrer aujourd'hui quelques-uns des paysages variés que l'on retrouve le long du sentier et vous donnez quelques repères, histoire de ne pas vous perdre dans la nature.
Le départ se fait dans la pinède au bout du Vieux chemin de Berre pour ceux qui connaissent la région, puis nous descendons vers le Canal de Marseille pour traverser le petit pont dont j'ai appris récemment le nom sur une carte, c'est le Pont Réginaud, mais aucune pancarte ne le confirme.
Le sentier est très fleuri et à peine marqué, tant la végétation a poussé cette année grâce aux pluies. Immortelles, vipérines, pastels et liserons parsèment les bas-côtés. Nous les regarderons d'un peu plus près dans un prochain article.
Pour creuser le canal de Marseille et préserver le sentier de bordure qui permet d'entretenir le pont canal de Valmousse lequel franchit la Touloubre un peu plus loin, les hommes ont du traverser la couche de conglomérats Stampiens.
Je rappelle que pour faire notre boucle, il faut descendre avant le pont canal sur la droite par un petit sentier étroit cette fois, pentu et caillouteux, qui rejoint le bord de la Touloubre. La ripisylve est verdoyante. Un jour il faudra que je regarde s'il y a un chemin qui part à gauche pour tenter de suivre la Touloubre dans l'autre sens.
Le sentier plonge très vite au bord de la rivière. Il fait frais et même sombre ce qui est juste parfait pour la saison. N'étant jamais venu faire la balade en fin de printemps ou en été, nous n'avions pas imaginé à quel point les grands arbres, qui bien entendu ont tous mis leurs feuilles et atteignent désormais une belle taille, empêchent la lumière de pénétrer dans le sous-bois : platanes, frênes, chênes, bouleaux, peupliers blancs...sont luxuriants dans cette zone et les oiseaux y chantent à tue tête, dommage que je ne puisse pas vous mettre du son !
Je vous montrerai dans un prochain article les rares plantes qui poussent dans le sous-bois.
Au bord de la rivière, des enfants ont construit une cabane en prenant appui sur un tronc déraciné.
A travers les arbres en levant le nez vers le soleil, nous apercevons dans une trouée un étrange échaffaudage. Je n'ai aucune idée de son utilité dans ce coin perdu.
Le sentier remonte rapidement dans la garrigue dès que nous passons sous le viaduc du TGV (372 mètres de long).
Nous rejoignons alors le grand sentier qui passe près du Foyer de Charité de Sufferchoix et qui lui est marqué sur toutes les cartes ce qui n'était pas le cas du précédent. Je rappelle ici que ce sentier traverse une propriété privée qu'il est donc indispensable de se faire le plus discret possible. Notre passage est autorisé si nous ne dérangeons pas les personnes qui viennent ici pour des séminaires ou pour une retraite spirituelle en pleine nature.
Puis, une fois arrivés à la citerne que je vous ai montré dans mon précédent article, nous prenons le chemin de droite pour franchir le pont TGV...joliment fleuri sur le talus.
Et il ne nous reste plus qu'à suivre le sentier sous les pins, à traverser la route de Sufferchoix, puis à longer l'étang du renard, cultivé de cette saison, pour retrouver le Canal de Marseille qui a cet endroit ressort de la colline après avoir traversé en tunnel une partie de la zone artisanale de Lambesc.
Voilà la boucle bouclée ! Prochainement nous regarderons d'un peu plus près les plantes découvertes lors de la balade, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !