Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons dans le patrimoine, aujourd'hui encore, mais cette fois-ci dans le patrimoine rural, non moins important pour notre équilibre quotidien.
Nous allons nous rapprocher du petit village de Grans qui se trouve près de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Près de ce petit village d'un peu plus de 4 000 habitants, se trouve un site naturel que je connais depuis mon enfance mais où je n'étais pas revenue depuis qu'il a été aménagé pour le transformer en Parc de loisirs : c'est le site de la Fontaine Mary-Rose.
La Fontaine Mary-Rose est une source, une résurgence en fait de la nappe phréatique de la Crau. Elle est connectée à un réservoir naturel permettant de stocker l'eau souterraine (= un aquifère) qui alimente plus de 16 communes autour du village, représentant 270 000 personnes.
L'histoire raconte que le 14 juillet 1910, Auguste Saurel, un poète bien connu dans la région, ami de Frédéric Mistral et passionné d'aviation, se blesse lors d'un atterrissage forcé. Durant sa convalescence, en remontant la Touloubre, il vient se promener sur le site de Canebière. C'est à cet endroit qu'il fit la rencontre de la belle Mary-Rose Carias qui n'avait que 15 ans, et dont il tomba fou amoureux. Mais la belle, de santé fragile, mourut quelques mois plus tard le 9 juin 1911.
Inconsolable, il écrivit de nombreux poèmes qui lui sont dédiés.
Une fontaine simplement
Du nom de Mary-Rose ornée,
Et par des muses couronnée,
Où j’ai dès le commencement
Cueilli pour toi des fleurs de gloire,
Vierge, tel est le monument
Que je consacre à ta mémoire !
Une autre version nous dit qu'ils se sont rencontrés en août de la même année sur le parvis de l'église Saint-Pierre de Grans. Mais qu'importe finalement l'endroit, puisque de leur amour platonique, mais non moins intense, restent en témoignage, pour les générations futures, de superbes poèmes.
Et que le site de Canebière et la source du même nom, devinrent la Fontaine Mary-Rose.
A noter, il existe dans le Vaucluse une autre fontaine du même nom, à Mazan (près de Carpentras), lieu de naissance de la belle Mary-Rose Carias.
La voici...
Photo internet
Un film retraçant leur romance est en préparation, faute d'aide financière aucune date de sortie n'est prévue pour le moment sauf erreur de ma part...car je n'ai rien trouvé de plus précis à ce sujet sauf le casting et la présentation ci-dessous sur le site de l'Association locale.
L'accès au parc de la Fontaine Mary-Rose est gratuit avec un parking imposant tout proche, gratuit lui aussi les deux premières heures, puis payant pour les heures suivantes. Si vous ne voulez pas vous garer-là, vous pouvez rejoindre le site à pied ou à vélo à partir du centre du village ou de tout autre endroit proche.
C'est un vaste espace très ombragé, aménagé pour la détente en famille.
Il a été réaménagé récemment et a réouvert ses portes en 2018 avec de nouveaux jeux pour enfants, aire de pique-nique, zone de pelouse agrémentée de chaises longues en bois...
Je n'ai pas fait beaucoup de photos, juste cette photo d'ensemble ci-dessous.
Sur le site même, on trouve de nombreux petits ruisseaux qui coulent tranquillement au milieu de l'herbe.
L'eau provient de la Fontaine mais aussi des résurgences nombreuses sur le site mais pas faciles à photographier au milieu des arbres et au pied des falaises.
Le site est proche d'un fleuve côtier (et non une rivière comme je le vois souvent écrit), jamais à sec, la Touloubre qui prend sa source près de Venelles dans le Massif de la Trévaresse et se jette dans l'Etang de Berre proche.
Dans le parc se trouve aussi un petit étang, le lac de Canebière.
Des passerelles piétonnes ont été aménagées afin de relier le parc public, devenu zone de loisirs, à la zone naturelle qui l'entoure tout en préservant la biodiversité du site et son aspect "sauvage".
Dans le parc a été aménagé un parcours accrobranche (payant). Dans ce cadre frais et verdoyant, c'est une véritable invitation à l'aventure de 600 mètres appelée, "Accro Passion". Son intérêt est de proposer un parcours, au sol et dans les arbres, varié et ludique qui ne nécessite l'usage d'aucun baudrier.
Dans le théâtre de verdure, de nombreuses animations sont proposées et des concerts en particulier l'été.
A proximité du Parc de la Fontaine Mary-Rose se trouve le jardin de la Gallière, un site ombragé et agréable sur les rives de la Touloubre que je ne suis pas allée voir. Les deux sites se complètent.
Mais surtout le randonneur trouvera de nombreux sentiers qui permettent de découvrir les alentours en faisant des circuits qui passent ou pas dans le village, découvrir en campagne de jolies maisons qui ont été rénovées.
Je vous montre deux d'entre elles.
La forêt est préservée et de temps en temps on trouve la trace d'anciens murets retenant des restanques, nos bancaus (le "u" se prononce "ou") autant de preuves que la zone était cultivée par nos ancêtres.
Et c'est avec cette chenille de sphinx (sans doute de sphinx à tête de mort) qui peut mesurer jusqu'à 15 cm de longueur, rencontrée dans l'herbe lors de la balade, que se termine notre article du jour.
J'espère qu'il vous a plu. J'ai fait cette sortie avec mon groupe de balade du jeudi et je me suis régalée. Merci aux organisatrices et à notre historien, qui répond toujours présent pour notre plus grand plaisir.
Bon week-end à tous...