Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Vieux Lyon 1 : La place du change / Balade dans le département du Rhône

Le Vieux Lyon, très animé en été

Le Vieux Lyon, très animé en été

Durant le mois de juillet, nous avons fait une petite escapade à Lyon, une ville magnifique où je n'étais pas allée depuis des années, car comme vous le savez, nous ne sommes pas très "ville". 

Ces quelques jours en famille nous ont permis de faire une visite intéressante du quartier du Vieux Lyon, où malgré la chaleur, nous avons pu faire quelques belles découvertes qui nous ont donné envie d'y retourner à une période plus favorable, côté climat et surtout moins touristique.

Car les ruelles étroites, les bâtiments anciens joliment rénovés et très hauts, les fameuses traboules, et les places où il fait bon se poser pour bavarder un moment sans oublier bien entendu les fameux "bouchons" lyonnais, tout est fait pour accueillir les touristes et ils sont nombreux. 

 

Un peu d'histoire

Le  quartier du Vieux Lyon date de la Renaissance, date à laquelle il atteint son apogée. Il se décline alors en trois parties dans lesquelles s'installent les artisans (au sud), le haut clergé et l'aristocratie (au centre) et la grande bourgeoisie, le centre financier et commercial (au nord) du quartier. 

Fort heureusement, dans les années 60 devant son délabrement, le gouvernement de l'époque entreprend de le réhabiliter. Il faisait l'objet d'un vaste projet de destruction pour raison de sécurité et d'insalubrité. Il fut en partie sauvé ! 

 

Aujourd'hui nous allons donc marcher tout simplement dans les ruelles et découvrir quelques-unes des placettes. 

Au passage nous nous arrêterons devant quelques maisons remarquables.

Nous commençons par la célèbre Place du change. C'est sur cette place que se situe la Maison du change (Temple du change ou encore Loge du change), appelée au Moyen Âge, place de la draperie. Les opérations de change de la ville se tenaient ici, mais c'est un quartier qui restera populaire jusqu'à la Renaissance, date à laquelle de nombreux marchands italiens s'y installent. 

Le premier édifice est bâti par l'architecte Simon Gourdet entre 1631 et 1655. Très vite devenu trop petit, il sera réaménagé en 1748-1750 par J.-G.Soufflot qui réalisera les arcades visibles sur la façade actuelle. Les banquiers y travailleront jusqu'à la Révolution mais les foires devenant très importantes sur la ville, il faudra construire un autre bâtiment plus éloigné du centre et plus grand. 

Dès 1803, Napoléon affecte la maison au culte protestant. La tribune est rajoutée en 1822. 

Les façades sont classées aux MH depuis 1913. 

Le Temple du change, aujourd'hui église protestante
Le Temple du change, aujourd'hui église protestante
Le Temple du change, aujourd'hui église protestante
Le Temple du change, aujourd'hui église protestante
Le Temple du change, aujourd'hui église protestante
Le Temple du change, aujourd'hui église protestante

Le Temple du change, aujourd'hui église protestante

Au numéro 2 de la même place, se trouve une des plus anciennes maisons de la ville, la maison Thomassin datant du XIVe siècle pour sa partie la plus récente et du XIIIe siècle pour ses parties les plus anciennes.

Elle a été bâtie en 1298 par la famille de Fuers. A la fin du XIVe siècle, la famille Thomassin s'y installe. Elle faisait partie des familles les plus célèbres de Lyon car elle s'était enrichie en faisant commerce du drap. La place est alors le lieu des quatre plus grandes foires de la ville et attire beaucoup de richesses. 

Claude Thomassin fait refaire entièrement la façade en 1493 dans le style gothique. La maison sera ensuite remaniée et restaurée plusieurs fois aux XVIIIe et XXe siècles. 

La façade cache un escalier à vis avec sa tourelle inscrit aux MH depuis 1927 ; des salles voûtées en cave (inscrites en 1990) et un plafond peint (classé depuis 1992), seul vestige de la maison datant de la famille Fuers.

Les façades sur cour et sur la place ainsi que les toitures sont classées depuis 1941. On peut distinguer (mais désolée je n'ai pas zoomé) différents blasons sur la façade. 

La maison Thomassin
La maison Thomassin
La maison Thomassin
La maison Thomassin

La maison Thomassin

Au numéro 3, je n'ai pas pris de photos du bâtiment pourtant classé, car je ne m'en serais pas douté un seul instant tant ce bâtiment, situé au dessus d'une pharmacie, m'a paru vétuste, mais la porte d'accès ancienne m'a beaucoup plu !

Porte ancienne d'un bâtiment classé

Porte ancienne d'un bâtiment classé

Mon article est terminé pour aujourd'hui.

Prochainement, nous remonterons la rue Saint-Jean ce qui va nous permettre de découvrir d'autres jolis bâtiments, quelques boutiques anciennes et autres curiosités qui feront l'objet d'un nouvel article, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien. 

Bonne semaine à tous ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article