Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons enfin, admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, plus communément appelée Cathédrale Saint-Jean, classée aux MH en 1862, puis à l'UNESCO depuis 1998.
Cette cathédrale que l'on appelle aussi depuis l'an 1090, la Primatiale des Gaules (car siège du Primat des Gaules) est une cathédrale dont la construction a duré trois siècles (de 1175 à 1481).
Elle mélange les styles romans et gothiques. Elle a connu des événements importants comme le couronnement du pape Jean XXII en 1316, le mariage d'Henri IV avec Marie de Médicis en 1600...
Nous n'avons pas pu la visiter car, en plein mois de juillet, étant donné que nous avions attendu un peu de fraicheur pour visiter le quartier, elle était déjà fermée lorsque nous sommes arrivés sur les lieux. Bien entendu, j'aurai adoré voir l'horloge astronomique, les vitraux dont certains datent du XIIe siècle, et beaucoup d'autres trésors qu'elle contient, mais ce sera pour une autre fois, c'est bien aussi de conserver des envies quand on visite une ville.
Nous avons pu admirer longuement la façade de style gothique. Elle est surmontée d'un pignon imposant, et ornée d'une superbe rosace datant du XIVe siècle.
Trois portails permettent de pénétrer dans l'édifice.
De chaque côté des portails, de petites statues forment des bas-reliefs. Certaines statues ont été décapitées lors des Guerres de religion, et pendant la Révolution, d'autres sont bien conservées. On les retrouve sur les voussures encadrant les portails.
Des médaillons verticaux ornent aussi les piliers latéraux de chaque côté des portails. Ils sont près de 300 sur l'ensemble de la façade. N'hésitez pas à aller les découvrir sur le site qui leur est dédié ICI.
Ils retracent l'histoire de l'Ancien et du Nouveau testament, ainsi que la vie des Saints.
De nombreuses gargouilles décorent la façade.
D'autres détails et sculptures ont attiré notre attention en levant les yeux.
Et c'est avec ces vues latérales de la Cathédrale que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
Dans un dernier article je vous montrerai les alentours de la cathédrale, et vous conterai donc son histoire, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !