Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons cette semaine, avant de nous rendre à la cathédrale, la visite du quartier du Vieux Lyon. Désolée pour le changement de programme, mais pour me faire pardonner, je vous invite aujourd'hui à entrer dans un magnifique Hôtel, devant lequel nous sommes passés en sortant de la traboule dont je vous ai parlé ICI.
Voici sa façade côté "Rue du bœuf" et l'entrée.
Adossé à la colline de Fourvière, cet hôtel appelé hôtel des Loges ou Cour des Loges, est un établissement prestigieux dans lequel je n'aurai pas osé entrer librement_ mais apparemment cela était possible de le faire_ pour découvrir uniquement la salle d'accueil et de restauration.
C'est un hôtel qui rassemble quatre bâtisses, construites au cours du XIVe siècle et du XVe siècle pour les riches marchands, les banquiers, et les imprimeurs. Dès l'entrée, nous avons l'impression d'être transportés à Florence tant l'ambiance est particulière.
Je ne peux vous montrer que la salle de restauration, entourée de ses trois étages de galeries, ornées d'arcades et peintes de jolies nuances ocrées ou colorées de rouge, le tout éclairé par la lumière naturelle d'une magnifique verrière et présentant des fenêtres à meneaux.
Une splendeur et une ambiance d'opéra italien, vous ne trouvez pas ?
Un petit salon de repos attenant au couloir d'entrée nous donne une image furtive de l'ambiance dans les salles de repos.
Pour la petite histoire, cet hôtel luxueux offre bien entendu un grand confort à tout point de vue mais aussi, dans ses murs, un bel aperçu de l'histoire du Vieux Lyon. En effet, pour traverser l'hôtel, il faut emprunter des traboules totalement privées.
Ces quatre bâtisses anciennes, vous vous en doutez, ont été remaniées au fil du temps par leurs propriétaires successifs qui ont fait des rajouts. Elles ont appartenu à des Jésuites qui ont été bien entendu évacués des lieux durant la Révolution puis elles sont devenues de simples logements.
Après que le quartier du Vieux Lyon ait été entièrement réhabilité, sauvé donc de la démolition, l'hôtel a ouvert ses portes à la fin des années 80. La rénovation a su préserver l'âme du lieu et l'esprit Renaissance (escaliers à vis, coursives, plafonds décorés...) tout en offrant la modernité et en s'ouvrant au monde extérieur (salles de séminaires...).
Vous trouverez sans peine sur internet le site qui permet d'en savoir plus, si vous êtes intéressés par ce lieu ou si vous désirez y séjourner.
Je ne pouvais faire l'impasse sur sa beauté. C'est une belle façon de se rappeler qu'à l'époque de la Renaissance, des riches marchands italiens fréquentaient les quatre célèbres Foires de la ville et passaient donc à Lyon plusieurs mois de l'année au point d'y acquérir des logements.
Bonne semaine à tous !