Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons nous introduire au cœur des bâtiments anciens du Vieux Lyon pour pénétrer dans les traboules, ces passages appartenant aujourd'hui comme tout le quartier du Vieux Lyon, au patrimoine de l'UNESCO, ce qui j'imagine ne vous étonnera pas vu la richesse du lieu au point de vue patrimonial.
Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas les traboules un peu d'histoire...
Le mot "traboule" vient du latin "transambulare" qui veut dire "circuler à travers".
Ces passages qui permettaient donc de "circuler à travers" les bâtiments de la ville pour rejoindre les autres rues étaient très utilisés au Moyen âge pour aller puiser de l'eau par exemple, aller de son lieu de travail à son lieu d'habitation, mais aussi pour s'échapper plus vite.
Aménagées au fur et à mesure de la construction de la ville, les traboules ont été utilisées au fil des siècles par les habitants, les bandits ou les commerçants qui circulaient ainsi du lieu de fabrication au lieu de vente ou de transport plus rapidement. Les canuts en particulier les utilisaient pour transporter leurs réalisations en soie à travers la ville sans risquer de leur faire prendre la poussière ou la pluie. Ils les ont également utilisés lors de la Révolte des Canuts au XIXe siècle et ont ainsi pu s'emparer de certains endroits stratégiques de la ville.
La plupart des traboules ont été détruites à la fin du XIXe lors des grands travaux de transformation de la ville. En détruisant les bâtiments jugés trop anciens, les traboules reliées à ces bâtiments ont disparu.
Heureusement, il en existe encore plus de 500 essentiellement dans le quartier de la Croix Rousse et du Vieux Lyon. Pendant la seconde guerre mondiale, les traboules ont sauvé des vies en permettant aux Résistants de s'enfuir et d'échapper ainsi aux nazis.
Certaines sont ouvertes au public en journée (et fermées le soir vers 20 heures). Certaines sont régies par les habitants eux-mêmes qui en réglementent l'entrée au public, dans le respect des lieux bien entendu, cela va de soi et toutes sont privées même si le public peut y avoir partiellement accès.
Je ne vais pas vous faire visiter la "longue traboule", la plus connue, qui était fermée lorsque nous sommes passés en soirée devant sa porte.
Mais nous allons visiter une très belle traboule qui part de la Place du gouvernement dont je vous ai parlé dernièrement (ICI). L'entrée se fait par cette grille qui correspond à l'ancienne auberge du Gouvernement. Je n'ai pas fait la photo des escaliers, trop sombres.
On débouche sur une petite cour, la cour haute très joliment rénovée avec ses fenêtres anciennes à meneaux. A gauche, une porte permet d'entrer dans les appartements privés.
Il suffit de lever les yeux pour voir la hauteur des lieux et bien entendu les fenêtres.
En face de nous, le puits avec son dais orné d'une coquille, fait une dizaine de mètres de profondeur.
L'ouverture en face de cette porte nous permet de continuer l'escalier puis le passage (sombre) jusqu'au quai Romain Rolland (pour ceux qui connaissent un peu Lyon).
Une seconde traboule plus modeste (je ne me souviens plus du tout où elle se situe) mais encore ouverte tardivement, nous permet de découvrir un superbe escalier à vis. Là encore nous pouvons admirer la hauteur et les fenêtres à meneaux.
Et c'est avec cette jolie porte ancienne que se termine notre article du jour. J'espère qu'il vous a plu !
La semaine prochaine, nous allons rester encore un peu à Lyon pour nous rendre à la Cathédrale, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !