Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui terminer notre visite du Vieux Lyon. J'espère y retourner un jour.
Sur le parvis de la cathédrale, se trouve une immense place qui est le centre du Vieux Lyon. C'est la plus ancienne place de la ville. C'était la principale place du Groupe cathédral de Lyon qui comprenait alors la Primatiale Saint-Jean, agrandie depuis, l'église Saint-Etienne et l'Eglise Sainte-Croix. Ces deux dernières ont été détruites après la Révolution pour la première et au XIXe siècle pour la seconde.
Ancien ensemble épiscopal encore appelé Groupe cathédral
(photo wikipdia)
En 1844, une fontaine dessinée par l'architecte lyonnais, René Dardel est édifiée au centre de la place. Elle ressemble à un petit temple antique. Elle abrite une sculpture réalisée par Jean-Marie Bonnassieux, représentant Saint-Jean-Baptiste baptisant le Christ.
Désolée pour mes photos mais après 20 heures, la lumière n'est pas au top, même en juillet...
Accolé à la cathédrale, un joli bâtiment présente quelques décorations sur sa façade. Remanié au fil du temps, c'est aujourd'hui un mélange entre art roman, gothique et byzantin. C'est la Manécanterie.
Ce bâtiment faisait partie de l'ancien cloître de la cathédrale. En dehors des bâtiments romains, il serait le plus vieux bâtiment de Lyon. On ne sait pas exactement à quand remonte sa construction mais le bâtiment actuel reposerait, d'après les fouilles récentes, sur des constructions datant du IIe au VIIIe siècle.
Le bâtiment servit d'abord aux chanoines avant de devenir une manécanterie à proprement parlé, c'est-à-dire une école pour le chant du clergé.
Classée MH depuis 1862, le bâtiment est devenu depuis 1930 le lieu de dépôt puis d'exposition du Trésor de la cathédrale, un trésor constitué durant le XIXe siècle par les cardinaux Fesh et de Bonald (objets liturgiques, livres anciens, bijoux, vêtements et tapisseries...) que je n'ai donc pas vu puisque la cathédrale était fermée lors de ma visite.
A côté de la cathédrale actuelle se trouvent les vestiges de l'Eglise Saint-Etienne, qui était l'église des chanoines, détruite après la Révolution française. Elle-même était accolée à l'Eglise Sainte-Croix comme vous pouvez le voir sur le plan en début d'article. Des fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges et de transformer l'espace en un jardin archéologique public où les enfants du quartier viennent jouer et le public se reposer. L'Eglise Saint-Etienne englobait le baptistère antique.
Et c'est avec ces dernières images des gardiens de la cathédrale que se termine notre visite du jour et celle du Vieux Lyon. J'espère que cette série vous a intéressée. Finalement j'avais pas mal de choses à partager avec vous !
Merci à tous pour vos messages et votre fidélité, silencieuse ou pas. Merci aussi à mes nouveaux abonnés, j'espère qu'ils se plairont dans mon univers.
La semaine prochaine, nous redescendrons en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !