Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis redescendons un peu en Provence pour profiter de la douceur de l'automne.
J'ai l'impression de vous montrer toujours la même chose chaque année... mais il me semble que cela fait longtemps que je ne vous ai pas montré mon jardin. Je ne vous apprend rien si je vous dis qu'il n'est pas très beau cette année et vu que nous sommes toujours en restriction d'eau, je n'ai rien planté de nouveau pour le moment.
Voici donc quelques fleurs et plantes qui ont bien résisté à l'été et qui refleurissent grâce aux nuits plus fraiches et aux rares gouttes de pluie.
Comme vous l'avez vu en début d'article, les asters d'automne sont en fleurs mais ils sont tout petits.
J'ai eu beaucoup de crocus d'automne. Ils sont à présent déjà presque tous fanés (le Mistral est passé par là !).
L'orpin des jardins fleurit enfin avec un bon mois de retard.
Les oeillets ont bien résisté durant l'été mais ont très peu fleuris. Comme ce sont des vivaces je ne perds pas espoir de les voir se remplumer au printemps prochain.
J'aime aussi voir la dentelaire en fleurs mais je languis encore davantage que son feuillage change de couleur, ce qui n'est pas encore le cas chez nous.
J'ai un arbuste qui s'est amusé à passer sous le mur de pierre, en provenance de mes voisins. J'ai décidé de le laisser libre puisqu'il a l'air de se plaire chez moi, lui aussi refleurit. Cet arbuste, grâce à vous, je sais à présent son nom : c'est le Choisya ternata ou Oranger du Mexique. Merci à tout ceux qui m'ont permis de l'identifier.
Côté jardin potager (minuscule carré en Provence) j'ai planté des salades et semé des blettes aux côtes colorées et mes plantations ont l'air de se plaire pour l'instant.
Les plantes aromatiques aiment la Provence et le soleil, c'est bien connu, mais la sarriette a bien fleuri dans mon petit carré d'aromatique, depuis que je l'ai transplanté à mi-ombre.
Je n'aurais que deux grenades cette année mais elles sont importantes car elles se sont formées sur les rameaux greffés par mon mari. Du coup nous languissons de les goûter.
Le laurier rose a fini sa floraison plus tôt que d'habitude et il est donc déjà en fruits.
Et sur la tonnelle, la vigne vierge commence à prendre de belles couleurs automnales, mais en même temps elle perd déjà ses feuilles au moindre coup de vent, alors j'en profite vite.
Et c'est avec mon unique fleur de passiflore que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
Bonne semaine à tous !