Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons si vous le voulez bien aujourd'hui la découverte du petit patrimoine de Lambesc, située comme je vous l'ai déjà dit dans le département des Bouches-du-Rhône. Ce gros village dépasse depuis le dernier recensement les 10 000 habitants à présent. C'est donc une petite ville ayant gardé son âme villageoise.
Nous allons nous rapprocher de l'Oratoire de Notre-Dame de la Rose qui se trouve sur l'Avenue de Verdun, intramuros donc, comme le dernier que je vous ai présenté ICI. C'est donc le septième sur les treize oratoires situés sur la commune.
Notre Dame de la Rose était une confrérie. Elle avait fait bâtir en 1643, sur l'emplacement d'une ancienne léproserie, la chapelle Saint-Roch que je vous ai présenté ICI, réservée aujourd'hui au culte de l'Eglise protestante.
J'ai peu de chose à dire sur ce petit oratoire tout simple. Sa statue a été dérobée en 1985 et je me souviens l'avoir vu donc avant cette date mais à l'époque, lorsque je traversais le village, je n'en avais pas fait de photos.
Erigé en 1680, l'oratoire se situe encore une fois sur une propriété privée. Il est intégré dans un petit bâtiment servant de mur de clôture entre la propriété et la rue, et se voit donc de l'extérieur. Il est constitué d'une grande niche avec un toit en forme de calotte.
La corniche qui sépare le toit de la niche, est ornée d'une jolie frise sculptée dans la pierre. Sous la niche se trouvait un tronc à aumônes inviolable.
Vous voyez aussi sur ma première photo ci-dessous la croix qui orne le toit.
La niche servait d'abri à une très ancienne statue de la "Vierge à l'enfant" tenant une rose dans sa main droite et portant l'enfant du côté gauche.
Suite à son vol, elle a été remplacée en 1987 lors de la dernière rénovation de l'oratoire par une céramique. Cette oeuvre a été réalisée d'après le dessin de Marcel Gazanhes, aujourd'hui décédé. Passionné d'histoire et de patrimoine, c'est une des personnalités marquantes de la commune. Il est entre autre l'auteur d'un livre sur le village, coécrit avec son fils, un livre de référence publié chez Equinoxe, dans la collection "le temps retrouvé" qui est aujourd'hui indisponible.
La céramique a été réalisée par les Amis des Oratoires d'Aix-en-Provence.
Voilà ce court article se termine. J'espère que néanmoins vous avez eu du plaisir à découvrir ce petit patrimoine.