Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons notre découverte du Château de la Beaume, commencée ICI. Je vous rappelle qu'il est situé sur la commune d'Alleyras en Haute-Loire et que c'est le propriétaire actuel qui nous a accueilli avec gentillesse et nous a servi de guide. Il nous a proposé une visite passionnante des lieux.
Je ne vais pas retranscrire ici les détails de la visite afin de laisser un peu de mystère autour de ce superbe château, pour ceux qui désireraient un jour aller le visiter mais aussi par respect pour les parties privées dans lesquelles nous avons pénétré (en particulier le grand salon et la chambre située au second étage). Je ne vous parlerai que de l'organisation des lieux, avec quelques rares photos. Mais je vous propose en fin d'article, pour les passionnés d'images, de visionner une vidéo en libre accès sur Youtube qui vous en montrera davantage.
La visite de l'intérieur du château a commencé en poussant la belle porte cloutée ancienne, joliment restaurée et repeinte en gris.
En pénétrant dans le couloir puis à droite, on se retrouve dans une grande salle présentant une cheminée et des objets anciens (c'est la salle des gardes). La première particularité de cette salle est qu'elle communique avec les autres lieux de vie importants.
Vous voyez sur la photo ci-dessus, à gauche, la porte que nous avons empruntée en arrivant du couloir et, à droite, celle qui permet d'accéder aux autres pièces de vie du rez-de-chaussée.
De cette pièce, on peut aussi découvrir la toute petite chapelle sur les murs de laquelle ont été récemment découvertes des fresques masquées par un badigeon blanc.
La seconde particularité de cette grande salle du rez-de-chaussée, c'est qu'en ôtant les lattes peintes des plafonds, les propriétaires ont découvert un plafond d'origine plus ancien, qui avait été recouvert lui-aussi de peinture, laquelle cachait de superbes décors datant du XVIIe siècles et typiques des demeures nobles du Velay. Une spécialiste est directement venue d'Italie. Elle a pu dévoiler partiellement quelques-uns des décors peints : des oiseaux, des fleurs, des scènes de la vie quotidienne... entre autres merveilles.
Les poutres sont également décorées. L'ensemble n'a pas encore été totalement dégagé, il faut du temps, de la patience, et des aides financières. D'autres surprises attendent donc les propriétaires tout comme les prochains visiteurs !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine régional a pu financer en partie la mise au jour de ces merveilles.
En passant par la porte de droite que nous voyons sur ma photo générale, le visiteur pénètre dans ce qui devait tenir lieu de "bureau". Il y a une magnifique cheminée à droite de laquelle se situe la porte permettant d'entrer dans une grande cuisine.
Vous pouvez admirer aussi la vue que l'on voit de la fenêtre.
Entrons maintenant dans la cuisine...
Elle possède elle-aussi une énorme cheminée par laquelle on peut voir le ciel deux étages plus haut. Les meubles exposés contiennent des objets anciens. Il y a aussi des fourneaux, une table... Mais c'est surtout le potager qui est remarquable et fait partie des objets classés.
Savez-vous ce qu'était le potager dans la cuisine d'un château ? Il ne s'agit pas d'un jardin mais bien d'un appareil de cuisson formé d'une épaisse pierre plate creusée de trous sur lesquels on plaçait les marmites afin de cuire les aliments, ou de les maintenir au chaud avant de les servir, grâce aux braises que l'on glissait en dessous. Inutile de vous dire que celui à neuf trous du château, ne passe pas inaperçu. C'est grâce à lui que l'on sait qu'une centaine de personnes pouvaient séjourner simultanément au château.
De la cuisine, on peut accéder à une cave (on voit la porte ci-dessous à gauche du placard), puis de la cave à une "grotte" sans ouverture qui a sans doute servi de prison.
Avant de monter à l'étage, nous avons visité une petite pièce obscure, sorte de petit cabinet sans fenêtre au plafond voûté. Plafond et murs sont décorés de fleurs, d'animaux et de scènes diverses ...c'est la salle du terrier. Au centre de la voûte, on retrouve les armes de la famille.
Sans doute les nombreux terriers, dont je vais vous expliquer l'usage, étaient-ils conservés-là dans cette pièce non chauffée mais stable au point de vue température et hygrométrie, car c'étaient des objets précieux.
Les terriers sont des registres de grand format dans lesquels étaient consignées, la description précise des biens du domaine, les lois et usages de la seigneurie, mais aussi les redevances reçues. Ils constituent donc des traces importantes des propriétés anciennes et révèlent pour ceux qui ont été conservés jusqu'à aujourd'hui, des éléments historiques, cadastraux et sociaux très importants et intéressants.
Voici la première page d'un terrier parmi ceux trouvés dans le château.
Et puis nous sommes montés dans les étages. Le salon est privé mais magnifique, décoré de tableaux, certains montrant des monuments de la région, des scènes en rapport avec l'histoire de la famille, des objets anciens. Ensuite au second étage, nous avons découvert une des chambres au plafond peint.
Et la visite s'est terminée par la découverte du pigeonnier, un des plus grands de la région.
Et par celle de la magnifique charpente en bois des forêts locales, une charpente entièrement consolidée récemment.
A ce niveau, on retrouve les mâchicoulis (grillagés actuellement) grâce auxquels les assaillants étaient refoulés loin de la porte d'entrée.
Enfin, je vous propose une vidéo en libre accès sur Youtube qui vous permet de visualiser le château (vue du ciel) ainsi que certaines des pièces et des merveilles dont je vous ai parlé. Vous y ferez connaissance avec le propriétaire actuel, qui vous rappellera l'histoire de sa famille. Et je peux vous assurer que depuis la création de la vidéo, déjà, beaucoup de choses ont été restaurées.
J'espère que mon article vous a plu malgré le fait que j'ai tenu ma promesse de ne pas trop dévoiler les lieux !
La visite a été particulièrement intéressante et passionnante.
M. Payen de La Garanderie est un homme enthousiaste et non dénué d'humour qui prend à cœur de restaurer son patrimoine du mieux possible. Il a fait de nombreuses recherches pour en apprendre davantage sur ses ancêtres et l'histoire de ce château. Des documents récemment retrouvés dans une ancienne armoire sont d'ailleurs toujours à l'étude et donc, il n'a pas fini de faire des découvertes...
Dans mon prochain article nous parlerons des animations qui faisaient suite à la visite du château, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !