Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui, exceptionnellement réunies dans un même article, deux histoires d'amitié et de tolérance, écrites par Luis Sepulveda, un auteur chilien disparu en 2020.
La première est très connue et est devenue un classique de la Littérature jeunesse si je puis dire. Elle est parue à la fin des années 90 et je l'ai relu avec grand plaisir. Il s'agit de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Kengah est une mouette qui vient de se faire prendre dans une marée noire. Elle parvient péniblement à regagner la côte et se pose sur un balcon, celui de Zorbas, un gros chat noir. Elle sait qu'elle va mourir et avant cela pondre un œuf, aussi elle lui demande trois choses : ne pas manger l'œuf ; s'occuper du poussin quand il sera né ; et ...lui apprendre à voler. Zorbas accepte, mais il est bien embarrassé.
Déjà, il va lui falloir trouver de l'aide pour la couvaison, puis lorsque le petit apparait, il faut le nourrir et le protéger ce qui s'avère bien compliqué dans un port envahi par les rats. C'est une petite femelle qu'il va baptiser Afortunada. Tout se passe bien mais voilà qu'il doit tenir sa troisième promesse, lui apprendre à voler... et ce ne sera pas du tout la même affaire car comment s'y prendre, lorsqu'on est un chat, pour apprendre à une mouette à voler ?
Mais une promesse est une promesse, et heureusement tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour venir à son secours.
Parue au départ en album, ce titre a été réédité en petit format ensuite, puis en livre-CD et en version didactique, avec cahier pédagogique à destination du cycle 3 (CM1 et CM2 donc).
Voici un aperçu des différentes couvertures.
Les différentes couvertures...
Inutile de vous dire que cette histoire touchante, drôle et pleine de tendresse est une belle leçon de vie. Elle peut être lue dès l'âge de 6 ans et relue sans se lasser, tant elle aborde des sujets d'actualité. Certes, elle nous parle de la protection de notre environnement, mais surtout d'amitié et d'entraide, de générosité, de différence et de tolérance, et aussi de l'importance de la transmission. Ce sont des valeurs importantes à mes yeux qui n'ont pas pris une ride. Et tout cela dans un monde poétique où l'imagination a toute sa place.
PRIX SORCIÈRE 1997 de l’Association des librairies spécialisées jeunesse et plusieurs autres prix !
La seconde, Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, est parue en 2012 et l'auteur l'a dédiée à ses petits enfants. Je l'avoue, je l'ai découverte récemment car elle vient d'être rééditée cette année. Elle s'adresse à des enfants qui savent déjà lire mais peut-être racontée aussi à des plus jeunes en prévoyant des pauses dans le récit.
Mix est l'adorable chaton d'un jeune garçon appelé Max. Ils grandissent ensemble et ne se quittent plus, même lorsque Max quitte ses parents pour poursuivre ses études, puis rechercher du travail.
Mais Mix vieillit et devient aveugle...et il ne lui reste que ses rêves et ses souvenirs pour égayer ses journées car Max doit souvent s'absenter.
Un jour, une petite souris mexicaine s'aventure dans la maison (elle s'appelle Mex). Elle est futée et bavarde ! Elle va demander à Mix de l'aider à trouver à manger car elle est très gourmande et va peu à peu devenir son amie.
Quand elle comprend qu'il est aveugle, elle décide d'être ses yeux, lui décrit précisément son environnement, et l'aide à oser ressortir sur le toit au grand air.
Tous deux vont découvrir qu'ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre en se faisant confiance, car les VRAIS amis ...
"s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs" ;
"veillent toujours sur la liberté de l'autre" ;
"partagent aussi le silence" ;
"veillent toujours sur l'autre" ;
"partagent les rêves et les espoirs" ;
et "partagent aussi les petites choses qui égayent la vie" et "ce qu'ils ont de meilleur"...
Chacun des chapitres nous offre une des facettes de l'amitié.
C'est un conte doux et tendre qui nous parle avec simplicité d'amitié, de bienveillance et de partage... de belles valeurs qui font du bien. Une belle découverte toute douce et pleine de tendresse !
L'Edition que j'ai en main (chez Métaillé, première couverture ci-dessus) est joliment illustrée en noir et blanc par les dessins de Joëlle Jolivet. On sent bien à quel point elle aime beaucoup les chats, tout comme l'auteur qui nous parle de son amour pour eux dans le dernier chapitre du livre.
Quand les amis s'unissent, ils ne peuvent pas être vaincus.
Luis Sepulveda est un grand auteur d'origine chilienne que j'ai beaucoup lu dans le passé. La lecture de ces deux petits livres jeunesse me permet de participer au Printemps Latino chez "Je lis, je blogue".