Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Terres animales / Laurent Petitmangin

La Manufacture de Livres, 2023

La Manufacture de Livres, 2023

L'après est tabou. Nul besoin de s'en gangréner. Ce qui nous tourmente, c'est la fin du groupe, et en particulier, nous cinq. Là, on touche au nerfs de l'existence, là on entre dans la grande terreur : que se passera-t-il le jour où le premier d'entre nous disparaitra ?

Ils sont cinq amis vivant là dans cette région dévastée où ne subsistent que quelques rares récalcitrants comme eux, des anciens qui n'ont pas voulu quitter leur maison et un groupe d'ouzbeks qui débarque un jour. Ils n'ont pas voulu s'éloigner de la zone après "l'accident", un accident nucléaire terrible qui pourtant ne permet plus de sortir sans une combinaison et un masque pour se protéger des radiations et de l'air frais pollué, ni de cultiver un jardin, tant la terre est empoisonnée, ou de se baigner dans la rivière...

Et pourtant quand on regarde par la fenêtre, rien ne semble avoir changé et la nature est tout simplement magnifique. Les montagnes et les forêts sont toujours là, et la centrale aussi. D'ailleurs du-haut d'un des sommets, ils vont régulièrement vérifier que les hommes s'activent toujours là-bas.

Les autorités ont bien tenté pourtant de les faire partir mais ils ont tenu bon.  Fred et Sarah avait une bonne raison : ils ont enterré Vic, leur petite fille là, alors ils ne veulent pas la laisser seule, c'est là qu'elle a vécue durant son enfance avant de tomber gravement malade, ils se sentent obligés de rester. Les autres, Marc et Lorna, et Alessandro...ils sont restés par amitié et parce que leur place était là tout simplement. Trouveraient- ils une raison de vivre ailleurs, se sentiraient- ils à leur place comme ici ? Ils n'en sont pas sûrs car  ici c'est chez eux !

La zone est à présent clôturée et surveillée en permanence par des drones qui survolent la forêt et le village. 

Chacun a un rôle particulier à jouer et se sent important dans cette petite communauté. Ils partagent tout, vivent intensément et au présent sans se poser de questions sur leur avenir qu'ils savent incertain. Ils organisent des fêtes durant lesquelles ils ouvrent une bonne bouteille de leur "réserve spéciale", jouent au foot, partent à la chasse ou vont camper. Ils profitent de leur vie sachant qu'elle sera courte car même en faisant attention, même en se surveillant mutuellement, ils savent que le trop plein de radiations les emmène inexorablement vers la mort. Ils n'en apprécient que davantage la vie.

Mais un jour un petit grain de sable vient perturber l'harmonie bien établie de leur vie : Sarah est enceinte !

Quelle décision vont-ils prendre ? 

Pourquoi rester ? Question interdite. On se contente de la circonvenir. Par quelques affirmations un peu débiles "c'est pas pire qu'ailleurs, au moins, on est tranquilles", par de petites réassurances comme si on était en villégiature, "on n'est pas bien là ?" puis quand il faut dégainer le lourd : "maintenant qu'on a commencé". Ce "maintenant qu'on a commencé" résume l'espèce de pacte qui nous étreint, il prévient tout délitement.

Depuis qu'on a plus internet, ni quoi que ce soit d'autre, seul Alessandro écoute parfois la radio et nous fait des points de temps à autre. Nos sujets de conversations ont sérieusement bougé. On ne s'engueuele plus pour la politique, ni pour le foot, ni pour rien. C'est un miracle qu'on ait encore des choses à se dire.

L'auteur encore une fois m'a surprise et beaucoup touchée. Ce livre n'a rien d'un guide de survie post apocalyptique. Si vous l'appréhendez comme un roman d'anticipation, vous passerez à mon avis à côté du sujet principal du livre qui est bien l'amour, l'amitié, le partage, le respect de nos propres convictions et des personnes qui nous entourent. 

Les dialogues et les situations sonnent justes. L'écriture est fluide et la tension monte au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture et que l'auteur donne la parole à Fred et à Sarah en alternance.

L'auteur sait comment parler de manière simple et sans pathos de ce groupe d'amis unis par leur envie de vivre là, tout simplement. Les radiations sont partout, la maladie rode malgré les mesures de sécurité, et peut toucher n'importe lequel d'entre eux demain, mais ils savent aussi que leurs jours sont comptés car leurs provisions même rationnées ne seront pas éternelles (ils se donnent trois ans). Voilà pourquoi ils se soutiennent et se comprennent. Voilà pourquoi aussi, ils veulent vivre si intensément, sans porter de jugement sur les autres. Voilà pourquoi ils se parlent toujours avec respect, douceur et tendresse. Mais à l'annonce de la naissance du bébé...tout va changer pour eux, car l'avenir est à présent porteur d'espoir. 

Ce roman est une analyse psychologique très fine de nos comportements humains. Il nous oblige à nous questionner sur ce que serait notre propre réaction face à un tel vécu, quels seraient nos savoirs- faire à proposer pour aider les autres, quelles seraient nos certitudes, nos doutes, nos angoisses.

C'est un beau roman, court mais intense de 223 pages à peine qui nous parle avant tout comme je le dis plus haut d'entraide, d'amitié, de solidarité et de tolérance avec justesse. Le lecteur entre très vite dans l'histoire et ne s'ennuie pas un seul instant. L'auteur nous démontre avec beaucoup d'humanité l'importance de choisir toujours la vie quoi qu'il advienne et de vivre au présent sans penser à l'avenir, mais en restant le plus humain possible.

Dommage que la seconde partie s'essouffle un peu à cause des tergiversations de Sarah que l'on ne comprend pas toujours, cependant, cela n'a pas suffit à gâcher ma lecture.  

Ce roman peut être lu dès le lycée, débats passionnés assurés ! 

De cet auteur vous pouvez aussi découvrir sur mon blog, si cela n'est pas déjà fait, deux romans que j'avais beaucoup plus aimé encore : 

- Ainsi Berlin ICI

- Ce qu'il faut de nuit ICI. 

Lire l'avis mitigé d'Alex ICI

La maison est bouclée. Allessandro et Lorna ont fait pour nous tout ce que les autres avaient fait, ils l'ont fermée proprement, comme si on allait y revenir un jour. Comme une simple demeure de vacances, qu'on cadenasse au dernier jour de l'été. Les deux partiront demain, ou un peu plus tard. Les Ouzbeks ne partiront pas, pas tout de suite en tout cas .Ils veilleront encore sur ces terres animales...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une lecture qui m'a surpris. Comme toi, les tergiversations de Sarah ne m'ont pas passionné.
Répondre
M
Un grand Merci à tous pour votre passage ici. Je viens visiter vos blogs dès que possible...Bonne semaine !
Répondre
R
je souhaite réinscrire a ta newsletters mais OB n'accepte que 2 blogs de suite et encore c'est trop! Grrrr et en plus les coms sont dur a passer...<br /> <br /> Donc ça va prendre du temps et j'en suis navrée.<br /> <br /> Mais, Si tu peux toi me mettre dans ta liste de diffusion fais le sans autre et dis moi en com chez moi.<br /> <br /> Merci beaucoup, d'avance.
Répondre
M
Non je ne peux pas te mettre moi sur la liste, je n'ai pas la main. Désolée...pour l'instant je publie encore tous les jours sauf le samedi et le dimanche. Bisous et bon retour parmi nous
G
Tu es bien tentante avec ce roman, où je perçois une métaphore de notre monde actuelle, avec le réchauffement climatique et la surpopulation, et toutes les conséquences présentes ou avenir... Mais je me trompe certainement, vu que l'auteur semble prôner la vie au présent sans se soucier de l'avenir.<br /> Je note ce titre en tout cas !
Répondre
M
Tu ne te trompes pas il y a bien une métaphore de notre monde actuel...même si le centre du sujet n'est pas la survie, elle est tout de même présente entre les lignes.
V
Comme tu donnes envie ! J'avais tellement aimé Ce qu'il faut de nuit, et puis j'ai un peu oublié l'auteur. Merci pour ce beau billet passionné !!
Répondre
M
J'aime aussi cet auteur et je n'ai pas résisté quand j'ai vu que ce titre était disponible à la médiathèque :) Comme toi mes listes sont tellement longues que parfois j'oublie un auteur...
G
Trop bien, je le note tout de suite. Merci
Répondre
L
Je trouve ce roman angoissant...meme si tu dis que ce n est pas cela le thème rt qu il faut y voir une histoire d'amitié et de partage. <br /> Tu ne nous dis pas ce que va faire Sarah à la naissance du bébé. Jbaurais bien aime le savoir.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
M
Je ne te le dirai pas car une grande partie du plaisir de lire est justement de ne pas le savoir !! Bisous et bonne semaine
C
bonjour Manou<br /> avec tout ce qui se passe on risque un jour d'être confronté à une grave situation, à devoir faire des choix, ce n'est pas vraiment une fiction finalement<br /> bisous
Répondre
M
Comme tous les romans post apocalyptique il y a forcément un peu de probable dans ce que l'auteur nous raconte, c'est aussi ce qui fait qu'on a envie de lire jusqu'au bout...Bisous et bonne semaine
M
Bonjour Manou,<br /> Je crois que tu connais bien Babelio.<br /> Depuis quelques jours ma navigation sur ce site sut polluée par des annonces publicitaires.<br /> J'ai essayé toutes les solutions que j'ai trouvées sur internet mais rien ne marche. Aurais-tu une idée?<br /> Bisous.
Répondre
M
Si c'est un problème ponctuel, cela va cesser...peut-être une mise à jour qui s'est mal effectuée sur ton ordi cela m'est arrivé, dans ce cas le problème se résoudra tout seul. Bisous
M
J'ai Adblock depuis longtemps. Je vais essayer de créer un compte pour voir si ça fait une différence.<br /> J'ai ce problème depuis quelques jours seulement. Je vais continuer à essayer aussi tous les "antivermines" que j'ai.<br /> Merci d'avoir regardé.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
M
Alors là je t'avoue que je ne sais pas d'autant plus que je n'ai pas ce problème de mon ordi ou de l'ordi portable de mon mari quand je ne suis pas à la maison...mais nous avons installé Adblock depuis longtemps, ce qui explique sans doute cela. Par contre de mon téléphone portable je n'ai pas vu de différences, j'ai une seule fenêtre de pub, que je ferme pas la croix et ensuite plus rien...Peut-être aurais tu intérêt à créer un compte dans Babelio, c'st gratuit et tu n'es pas obligée d'y partager des résumés de tes lectures. En navigant sur les livres qui t'intéressent tu n'aurais pas ce problème et en plus tu pourrais les mettre dans un pense-bête visible uniquement par toi seule. Beaucoup le font ! Bisous et un bon dimanche
F
Oui que ferions-nous dans une semblable catastrophique situation ? La vie prendrait elle le pas sur la panique, sur la hantise de mourir par irradiation ? <br /> Je retiens que tu soulignes que ce n'est pas un thème d'anticipation mais en quelque sorte un "chant" à l'amitié l'amour, l'entraide et à la Vie. Oui mais, un enfant à naître dans cet environnement "dévitalisé" pour des siècles à venir... peut-on sortir de cette zone frappée par le pire rayonnement ? C'est à lire assurément ...<br /> Merci pour cette présentation d'un auteur encore méconnu pour moi.<br /> Amitiés.
Répondre
M
Bien entendu que c'est aussi un thème d'anticipation ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas que cela, car le livre est centré sur l'humain, sur les échanges, le ressenti de chacun, les prises de décision...c'est ce côté là que j'ai trouvé intéressant. Merci pour tes nombreux messages auxquels je ne réponds qu'exceptionnellement...si je le faisais je n'arriverai plus à trouver le temps de publier, ni celui de venir visiter mes blogs amis comme certain le font et ce serait dommage. Très belle semaine
A
Ce livre m'appelle. A mon retour d'Alsace, je le réserverai à la médiathèque. Bises
Répondre
D
je ne suis pas fan de ce type de roman en temps normal mais je vais vous faire confiance et je le lirai quand je mettrai la main dessus ( c'est parfois difficile )
Répondre
M
Je comprends mais en tous les cas cet auteur mérite d'être connu car il centre toujours ces écrits sur l'humain.
E
Bonjour Manou. Ce roman devrait me plaire si je le trouve à la médiathèque. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Je lirai ton avis avec grand plaisir... Bisous
F
Un auteur qu'il me reste encore à découvrir mais visiblement il serait temps. Pourquoi pas avec ce titre ? Le genre post-apo ou les romans d'anticipation sont souvent juste un décor ou un contexte pour explorer la nature humaine et ici, ça semble en être un bel exemple.
Répondre
M
C'est en effet souvent le cas mais je sais que certaine personne n'aime pas ce coté "anticipation" pourtant il cache souvent de belles analyses psychologiques. En tous les cas cet auteur mérite d'être connu.
A
coucou ma belle, <br /> belle lecture.<br /> Je viens de lire ton commentaire : Qui te demande de te connecter ? ou ?<br /> Merci
Répondre
M
Je t'ai répondu par message perso sur ton blog...Merci de t'en soucier mais comme je le dis j'ai trouvé une solution pour détourner le problème...Bon dimanche
P
Comme je n'ai pas trop aimé son style dans "Ce qu'il faut de nuit", je ne pense pas que je le lirai encore...
Répondre
C
Faut-il toujours des catastrophe pour que l'être humain s'humanise, c'est la qu'on s'aperçoit qu'on est rien et que notre vie peut basculer à tout moment. Bonne soirée bisous
Répondre
L
Ça devrait intéresser beaucoup de monde. Bisous
Répondre
R
tu me tente énormément avec ton ressentis mais tellement en attente déj...<br /> <br /> Bisous bonne journée,<br /> <br /> je me réinscrit (si OB accepte car dès je veux sur 2 blog de suite lui ne veut plus! ça va donc prendre du temps pour les OverBlogs! grrr)<br /> <br /> suis de retour....<br /> <br /> contente de vous retrouver tous même si je serais bien restée plus longtemps en Corse, c'est tellement beau
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> j'aime bien la SF, ce livre m'intéresse, je le télécharge.<br /> Merci pour la présentation.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
Tu me diras si tu l'as aimé ! Bisous