Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Plantes fleuries de mon jardin provençal

Oeillets en fleurs

Oeillets en fleurs

Puisque l'été est arrivé, il est temps que je vous montre à nouveau mon petit jardin provençal. Les pluies du mois de mai ont eu un effet miraculeux sur les plantes, juste histoire de me faire regretter de n'en avoir acheté aucune ce printemps !

Mais en juin, il a fallu déjà arroser, l'humidité liée aux rares faibles pluies étant aussitôt asséchée par le vent !

En Provence, il est conseillé de mettre en place les plantes vivaces en automne pour espérer que leur enracinement soit suffisant avant l'été suivant...sinon il faut arroser tout l'été et comme vous le savez en cas de restriction d'eau, on ne peut pas le faire.

Les oeillets sont plantés dans un grand pot que je peux déplacer au soleil en fonction de ses besoins. 

Les oeillets
Les oeillets
Les oeillets
Les oeillets
Les oeillets

Les oeillets

Des pensées fleurissent toujours, même si de toutes petites chenilles s'en nourrissent. 

Les pensées
Les pensées
Les pensées

Les pensées

Et les mufliers qui n'avaient pas bonne mine, refleurissent à présent.  

Muflier

Muflier

En pleine terre, les oxalis que je n'aimais pas plus que ça au départ, ont envahi mon jardin, et je suis obligée d'en arracher régulièrement à l'automne. Une touffe toute blanche s'est installée à l'ombre et grandit d'année en année. 

Les oxalis
Les oxalis

Les oxalis

Les euchères ne sont pas bien vaillantes cette année. 

Euchères
Euchères
Euchères

Euchères

Quelques rares coquelourdes se sont ressemées toutes seules malgré les deux derniers étés très secs et j'ai perdu tous les delphiniums. J'en ressèmerai l'année prochaine puisque j'ai gardé des graines... si j'y pense. 

Coquelourdes
Coquelourdes
Coquelourdes

Coquelourdes

Une belle touffe d'Iris fétide (ou iris gigot), prend de plus en plus d'espace. Elle se plait à mi-ombre et ses fleurs sont plutôt jolies à regarder. C'est une plante très rustique qui se plait à l'ombre de mon olivier. Les graines oranges, très décoratives à l'automne, serrées dans une gousse comme un gigot ficellé ainsi que le rhizome, auraient des vertus médicinales mais je n'ai pas testé et trouvé peu de choses à ce sujet, donc prudence ! 

Iris fétide
Iris fétide
Iris fétide

Iris fétide

Côté arbuste, le chèvrefeuille a pris la suite du jasmin pour embaumer le jardin. 

Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille

Le seringat a terminé sa floraison qui n'a pas duré longtemps cette année, toutes les fleurs ont été abîmées par la pluie et par le vent. 

Le seringat

Le seringat

Le laurier rose commence à nous offrir quelques fleurs. Je l'ai taillé un peu tardivement ce qui explique qu'il soit moins fleuri. 

Le laurier rose
Le laurier rose
Le laurier rose
Le laurier rose
Le laurier rose

Le laurier rose

Le rosier a par contre aimé que j'oublie de le tailler en janvier. 

Le rosier
Le rosier
Le rosier
Le rosier

Le rosier

Et les hortensias vont encore nous offrir de jolies fleurs. Là une bouture mise en terre cette année. Résistera-t-elle à l'été ? 

Un hortensia presque en fleur

Un hortensia presque en fleur

Et c'est avec ce ciel photographié la dernière semaine de mai, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu. 

Prochainement, nous irons voir de plus près quelques fruitiers et plantes médicinales, comestibles ou aromatiques du jardin, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Bonne semaine !

Bonne semaine !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Magnifique ! que de couleurs ! J'en redemande ! Bises à toi.
Répondre
M
Un jardin déjà joliment fleuri<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Manou. Tu as une grande variété de fleurs, toutes très jolies. Bonne journée et bisous
Répondre
C
quelle beauté ton jardin et quel travail! j'ai beaucoup moins de fleurs mais peu à peu ça pousse ...ou pas selon le climat, l'an dernier sècheresse cette année trop de flotte! et je me bats avec le vent qui assaille de plein fouet mes cerisiers . j'ai décidé de planter une haie entre moi et le voisin, d'ù vient le vent. bises Manou!
Répondre
C
Il y'a beaucoup de jolies floraisons, mon chèvrefeuille a prit de l'oïdium avec toute cette humidité, il perd toutes ses feuilles.<br /> Cette année mes heuchères sont jolies avec toute l'eau qu'on a eu. Ton jardin de Haute Loire doit être une jungle! :D<br /> Bonne journée
Répondre
J
Tu sais quoi Manou ? j'ai envie de m'asseoir là, dans ton jardin. Si tu n'as pas de banc, un bon coussin fera l'affaire.<br /> Et je partirai en rêve au milieu de ces magnifiques fleurs. Que c'est beau. J'entends même les oiseaux chanter. Dis moi que je ne me trompe pas.<br /> J'adore particulièrement ces oeillets. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être par le joli nom d'oeillet de poète ??<br /> J'aime aussi les délicates pensées.<br /> Ton jardin provençal est un véritable hâvre de paix.<br /> Et puis terminer l'article par un joli coucher de soleil, c'est s'endormir avec de jolis images en tête.<br /> Re bisous ici. Merci
Répondre
L
Je suis passée hier, j'ai commencé mon commentaire et pas pu le terminer !<br /> <br /> Donc je te disais que cet article arrivait à point alors que j'allais faire une recherche sur les œillets. En effet, j'ai découvert dans le jardin, des œillets, un "bouquet" d'environ 20 cm de large mais pas très haut. Un mystère ...<br /> <br /> A l'endroit, où ils sont, je risque une fois encore de les perdre. Alors j'ai décidé de les déplacer mais je ne sais pas où les mettre pour qu'ils ne soient pas étouffés par les autres plantes et j'ai songé au pot. A priori c'est ce que tu as fait. <br /> Que fais-tu du pot en hiver ? <br /> <br /> Et si je les plante en pleine terre, faut-il choisir un endroit très ensoleillé ?<br /> <br /> J'ai sorti les pensées des bacs à fleurs pour laisser la place à d'autres et les ai replantées dans une jardinière en attendant de pouvoir les mettre en place cet automne. Ce système a l'air de bien fonctionner.<br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
R
Bonsoir Manou,<br /> Les oeillets mignardises, j'en avais planté dans mon jardin, ils ont disparu !! <br /> quant aux rosiers que tu montres, je les appelle " polyanthas "<br /> Je vois que tu as beaucoup de fleurs dans ton jardin.. profites en bien, elles sont souvent éphémères !!<br /> Bonne semaine, bises
Répondre
M
Tu nous offres un superbe cadeau: les fleurs merveilleuses de ton jardin!
Répondre
P
Jusqu'à présent, nous ne manquons pas d'eau du tout ! <br /> J'adore tes œillets ! <br /> J'aime bien les coquelourdes, mais elles prennent trop de place et elles se sont installées un peu partout comme les digitales, les marguerites et les ancolies. <br /> Avec toute cette pluie, les hortensias sont magnifiques cette année. <br /> J'adore les feuilles de ton oxalis ! <br /> Mes lauriers n'ont pas encore commencé leur floraison. <br /> Merci pour ton petit tour de jardin.
Répondre
I
Merci pour tes nombreuses photos ! Quel magnifique bouquet que tu nous envoies... et avec du soleil en plus !!!<br /> Bonne soirée<br /> Isa
Répondre
A
Quel joli ciel ! Et merci pour les photos de fleurs. Bises
Répondre
J
J'ai des pensées dans ma petite cours et c'est vrai qu'elles fleurissent toujours !
Répondre
F
Bonjour, c'est bien fleuri, j'aime beaucoup le parfum du chèvrefeuille, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
F
Bonjour Manou<br /> Que de jolies fleurs chez toi ! Je mettrai prochainement les fleurs de chez moi. :-)<br /> J'aimerais à l'automne mettre un chèvrefeuille, j'aime beaucoup les fleurs et son parfum. <br /> Tes œillets sont très beaux, les petites pensées, j'adore. J'ai eu pendant plusieurs années des mufliers, maintenant, à leur place, il y a notre terrasse. Notre laurier-rose est en fleurs aussi, et j'ai de nombreuses roses qui se sont ouvertes ces jours. <br /> Merci pour ce billet très coloré, Manou, j'ai beaucoup aimé. Bonne fin de journée, bisous.<br /> PS : et merci de continuer à passer chez moi, malgré la difficulté pour y parvenir... ;-)
Répondre
M
Bonjour Manou,,<br /> Quelles belles floraisons...<br /> J'aime beaucoup les oeillets, il faudrait que j'en refasse...<br /> Mais contrairement à tes lauriers-roses, les miens ne fleurissent pratiquement plus, ils sont pourtant en plein soleil...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Un festival de couleurs, les jardins sont merveilleux, quelle chance d'en avoir autour de nos maisons. <br /> Je souris, j'ai énormément de graines glanées ici ou là, le problème est que j'oublie la plupart du temps de les semer... Merci Manou pour ce joli tour de propriétaire, lumineuse semaine à toi. brigitte
Répondre
B
Magnifiques photos de tes fleurs de jardin <br /> Un beau ciel rosé-bleuté<br /> Merci pour ce joli partage floral et céleste<br /> Bisous Manou et bon début de semaine
Répondre
B
Quel beau jardin, bien fleuri. Il est vrai que cette année en Provence, nous avons eu un printemps pas mal pluvieux, très bénéfique à la végétation. Au moins cela a l'avantage de ne pas avoir à arroser, surtout lorsqu'il y a des restrictions d'eau.<br /> Merci pour ce petit billet coloré, passe une belle semaine !<br /> Bisous.
Répondre
F
Superbe jardin !
Répondre