Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Puisque l'été est arrivé, il est temps que je vous montre à nouveau mon petit jardin provençal. Les pluies du mois de mai ont eu un effet miraculeux sur les plantes, juste histoire de me faire regretter de n'en avoir acheté aucune ce printemps !
Mais en juin, il a fallu déjà arroser, l'humidité liée aux rares faibles pluies étant aussitôt asséchée par le vent !
En Provence, il est conseillé de mettre en place les plantes vivaces en automne pour espérer que leur enracinement soit suffisant avant l'été suivant...sinon il faut arroser tout l'été et comme vous le savez en cas de restriction d'eau, on ne peut pas le faire.
Les oeillets sont plantés dans un grand pot que je peux déplacer au soleil en fonction de ses besoins.
Des pensées fleurissent toujours, même si de toutes petites chenilles s'en nourrissent.
Et les mufliers qui n'avaient pas bonne mine, refleurissent à présent.
En pleine terre, les oxalis que je n'aimais pas plus que ça au départ, ont envahi mon jardin, et je suis obligée d'en arracher régulièrement à l'automne. Une touffe toute blanche s'est installée à l'ombre et grandit d'année en année.
Les euchères ne sont pas bien vaillantes cette année.
Quelques rares coquelourdes se sont ressemées toutes seules malgré les deux derniers étés très secs et j'ai perdu tous les delphiniums. J'en ressèmerai l'année prochaine puisque j'ai gardé des graines... si j'y pense.
Une belle touffe d'Iris fétide (ou iris gigot), prend de plus en plus d'espace. Elle se plait à mi-ombre et ses fleurs sont plutôt jolies à regarder. C'est une plante très rustique qui se plait à l'ombre de mon olivier. Les graines oranges, très décoratives à l'automne, serrées dans une gousse comme un gigot ficellé ainsi que le rhizome, auraient des vertus médicinales mais je n'ai pas testé et trouvé peu de choses à ce sujet, donc prudence !
Côté arbuste, le chèvrefeuille a pris la suite du jasmin pour embaumer le jardin.
Le seringat a terminé sa floraison qui n'a pas duré longtemps cette année, toutes les fleurs ont été abîmées par la pluie et par le vent.
Le laurier rose commence à nous offrir quelques fleurs. Je l'ai taillé un peu tardivement ce qui explique qu'il soit moins fleuri.
Le rosier a par contre aimé que j'oublie de le tailler en janvier.
Et les hortensias vont encore nous offrir de jolies fleurs. Là une bouture mise en terre cette année. Résistera-t-elle à l'été ?
Et c'est avec ce ciel photographié la dernière semaine de mai, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
Prochainement, nous irons voir de plus près quelques fruitiers et plantes médicinales, comestibles ou aromatiques du jardin, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !