Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La Réserve Naturelle Régionale du Scamandre 4/ Balade en Petite Camargue dans le Gard

Tamaris en fleurs

Tamaris en fleurs

Nous allons aujourd'hui terminer notre visite de la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre commencée ICI, ICI, et ICI, en explorant la flore.

Commençons par les arbres et les arbustes. 

Les plus nombreux sur toute la réserve sont les tamaris de Chine (Tamarix chinensis). Ils étaient en fleurs lors de notre visite. Ce sont des arbres qui souffrent beaucoup près de la héronnière que je vous ai montré dans mon dernier article (ICI) car les fientes des oiseaux brûlent leur feuillage. Ailleurs, les arbres isolés sont superbes. 

Tamaris de Chine
Tamaris de Chine

Tamaris de Chine

Il y a aussi des peupliers et des saules qui aiment l'eau, quelques frênes et des chênes verts dans les zones plus sèches en particulier le long du sentier de la fromagère. Tous ces arbres donnent un peu d'ombre aux visiteurs. 

Chêne vert

Chêne vert

L'olivier de Bohême ( Elaeagnus angustifolia) est un arbuste d'ornement qui a été introduit, comme son nom l'indique, de Bohême au XVIIe siècle. C'est un arbre originaire d'Asie et du Moyen-Orient, mais il pousse aussi en Europe de l'Est donc, et est naturalisé en France et aux Etats-Unis où il est considéré comme invasif.

Il n'appartient pas à la même famille botanique que notre olivier européen. Il fleurit lui aussi au printemps et sa floraison jaune discrète est très parfumée. De plus, les fleurs sont très mellifères. On le surnomme aussi l'arbre d'argent parce que son feuillage est grisâtre.

En Camargue, on le considère comme une plante envahissante.  Il ne fait pas partie de la flore autochtone et faciliterait la fermeture des milieux humides et des dunes en modifiant la flore locale.

Olivier de Bohême
Olivier de Bohême
Olivier de Bohême
Olivier de Bohême

Olivier de Bohême

Au bord de l'eau, et même le plus souvent les pieds dans l'eau, pousse un arbuste exotique l'Indigo du Bush (Amorpha fruticosa), considéré lui aussi, comme une espèce envahissante. Il provient du Mexique et de l'Amérique du Nord et a été introduit en France en 1720 pour fixer les dunes et les berges. 

Indigo du Bush
Indigo du Bush
Indigo du Bush
Indigo du Bush

Indigo du Bush

Les plans d'eau et toutes les zones humides sont bordés de roseaux, que l'on appelle en Camargue la sagne (Phragmites australis) lorsque le roseau est sec et prêt à être ramassé. Je vous rappelle que cette grande Poacées (ex Graminées) peut atteindre 5 mètres de hauteur et forme au bord des marais les fameuses roselières si importantes pour la préservation de la biodiversité car les oiseaux y nichent et de nombreux animaux s'y cachent. C'est dire comme il est important de les exploiter dans le respect de la faune locale.

Avant les années 50, la sagne était ramassée à la main en hiver, et le roseau vert de printemps était utilisé comme fourrage. La sagne servait à fabriquer des paillassons et des protections pour les jeunes plantations, mais aussi à couvrir le toit des maisons traditionnelles, des mas camarguais ou des cabanes de gardians. Puis les sagneurs ont effectué des coupes mécaniques. 

Depuis les années 1990-2000, devant l'obligation de préserver les milieux naturels, les sagneurs effectuent la coupe mécanique donc, en privilégiant des périodes où les oiseaux nicheurs ne sont pas encore revenus de leur territoire d'hiver. 

Actuellement, de grandes quantités de roseaux sont exportés vers l'Angleterre et la Hollande. Mais la Bretagne et la Normandie sont également en grande demande pour réparer les toitures de leurs maisons traditionnelles. Pour vous donner une petite idée, 90 % des bottes ramassées dans les roselières de la Camargue et de la Petite Camargue partent actuellement vers ces quatre destinations. 10 % seulement sont utilisées localement. 

Le Roseau (la sagne)

Le Roseau (la sagne)

Les  joncs (Juncus acutus) sont également abondants. Ils peuvent atteindre 1.50 m de hauteur et jouent un rôle important pour fixer les berges. 

Jonc aigu
Jonc aigu
Jonc aigu

Jonc aigu

De nombreux iris des marais (Iris pseudacorus) toujours aussi beaux quand ils sont en fleurs, poussent un peu partout sur la Réserve.

Les Iris des marais
Les Iris des marais
Les Iris des marais
Les Iris des marais

Les Iris des marais

A la surface de l'eau on trouve une autre plante envahissante, la jussie rampante  (Ludwigia peploides). 

Jussie rampante  à deux endroits différents.
Jussie rampante  à deux endroits différents.
Jussie rampante  à deux endroits différents.
Jussie rampante  à deux endroits différents.

Jussie rampante à deux endroits différents.

Quand elle envahit tout le marais, elle devient étouffante pour les autres plantes aquatiques comme ici la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus) dont on n'aperçoit que de rares fleurs blanches et à peine quelques feuilles. 

Renoncule peltée (désolée pour la photo, j'ai pu mieux faire !)

Renoncule peltée (désolée pour la photo, j'ai pu mieux faire !)

Enfin au bord des prés salés on peut croiser aussi la salicorne (Sarcocornia fruticosa). Elle démarrait à peine ses nouveaux rameaux donc ses touffes n'étaient pas très belles car encore sèches. 

Salicorne en buisson

Salicorne en buisson

Il n'est pas rare non plus de croiser la soude (Suaeda vera) qui a lontemps été utilisée dans la région pour fabriquer du savon. On peut la confondre avec la "soude maritime" qui pousse davantage en bord de mer dans les milieux très salés et servait à la même chose. 

Soude et salicorne sont deux plantes typiques de la sansouïre

Soude vraie

Soude vraie

Enfin au bord des chemins, on a pu voir deux plantes fleuries : la Morelle douce amère (Solanum dulcamara)  et le Mouron des champs (Lysimachia arvensis) qui sont toutes deux des plantes très toxiques pour les animaux et les jeunes enfants.

Attention donc en balade si vous les croisez ! 

La morelle douce-amère et le mouron des champs
La morelle douce-amère et le mouron des champs

La morelle douce-amère et le mouron des champs

Ainsi se termine notre balade dans la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre. J'espère que vous avez aimé la découvrir.

Nous resterons prochainement encore un peu Provence, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

De la roselière, la famille cygne et ses neuf cygneaux vous disent à bientôt !

De la roselière, la famille cygne et ses neuf cygneaux vous disent à bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est non seulement magnifique mais en plus très intéressant, merci Manou.<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
C
jolie petite Camargue! bises
Répondre
M
Une magnifique balade pour les amoureux de Dame Nature - la jussie est très invasive, étouffe tout... une catastrophe<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
F
Un cours de botanique sur le "terrain" et là, nous dirons plutôt sur le territoire, réserve naturelle du Scamandre. <br /> Le paysage façonné par toutes ces espèces de plantes des marais et des zones humides, est féerique, un enchantement pour l’aquarelliste, une palette de curiosités pour le botaniste, et un grand moment de sérénité pour les promeneurs.<br /> Pour nous, c'est une découverte cette Camargue où nous ne sommes jamais allés.<br /> Amitiés.
Répondre
J
Ah oui chaque fois que j'ai eu l'occasion d'y passer je suis tombée sous le charme de ce lieu, et de ces kilomètres de champs colorés...mais aussi étonnée de voir des cars entiers de touristes s'y déverser ! Un lieu qui heureusement reste magique. Bises et un bel après-midi<br /> --------------<br /> Cet afflux de touristes nuit à la beauté des lieux. Les producteurs se plaignent et sont obligés, bien souvent, de clôturer à présent leurs champs. Pas toujours respectueux les touristes.... Cela me fait peine. Mais c'est ainsi. Trop, c'est trop. C'est toujours la même chose.<br /> Le plateau de Valensole à présent diversifie ses cultures. La lavande n'est plus assez rentable. Donc, à présent, on peut voir des champs de sauge sclarée, d'immortelles... je ne te dis pas les senteurs... hummm.<br /> Bisou et bon après midi.
Répondre
M
je ne connaissais pas l'indigotier, j'aime beaucoup, par contre j'ai les mêmes iris d'eau jaune et je ne sais pas du tout a quel endroit je les ai récupérés ???? bonne fin de semaine Bisousbisous
Répondre
C
Pure balade botanique si intéressante . <br /> J'ai acheté un tamarix d'été en Ecosse pour compléter ceux de printemps de mon jardin. En fait les floraisons se sont alignées l'une sur l'autre ...<br /> Bises
Répondre
P
Chère Manou,<br /> J'ai aimé te suivre car je découvre des plantes et arbustes inconnus comme par exemple cet olivier de Bohême. J'aime ces petites fleurs jaunes très appréciées des pollinisateurs moins pour d'autres car très invasifs. Je remarque d'ailleurs que beaucoup de plantes poussant les pieds dans l'eau poussent trop et vite. Elles ont tendance très vite à empiéter sur l'eau.<br /> Cette balade dans ce milieu naturel est très certainement un grand plaisir pour les amoureux de la faune et de la flore.<br /> Merci pour ce bon moment. Bises de douce journée.
Répondre
C
Lorsqu'on dit Camargue, on pense tout de suite oiseaux, cheveaux, taureaux et voilà t il pas que tu nous ouvres les yeux sur toute cette végétation variée et surprenante . Bien sûr tout le monde reconnaît sur tes photos quelques essences comme l'iris mais j'avoue découvrir la jussie . Cette région est vraiment biodiverse et riche. Bonne journée Manou
Répondre
M
Chaque arbre ou arbuste a son utilité dans cette flore si abondante . J'en connais quelques uns ,le tamaris tres résistant pousse sur la côte en Bretagne ,j'en avais au jardin mais ils ont pris trop d'ampleur ! Quand au chaume c'est vrai que pour les toits des chaumières ils en faut pas mal . Parfois il y a aussi des plantes envahissantes ,difficile pour l'éco système il faut réguler leur nombre travail fastudieux chez nous se sont les rivieres qui sont envahies.<br /> La p'tite famille cygne est adorable .<br /> Gros bisous et bon vendredi<br /> Mitou
Répondre
P
Il y a plusieurs de ces végétaux que je ne connais pas. Ce fut une belle balade peuplée de découvertes ! J'ai aimé !
Répondre
B
bonsoir Manou , ah oui ça tu es comme moi , tu ne loupes rien hi hi toutes ces jolies fleurs j'aime et en + les noms et infos <br /> ça moi j'ai pas de mémoire des noms ! merci pour les photos et macros !! gros bisous belle fin de semaine a +
Répondre
B
Un vrai bonheur de voir toutes ces fleurs.
Répondre
G
Un beau récapitulatif - Ca fait du bien de revoir ses classiques - et de découvrir des plantes inconnus, comme cet Indigo du bush. Merci!
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> Une bien belle balade, dans un milieu où la faune et la flore sont très riches. Je ne connaissais pas l'olivier de Bohême, une belle découverte pour moi.<br /> Passe un bel après midi !<br /> Bisous.
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> merci pour la balade agréable et instructive.<br /> Mais dis donc, les envahissantes sont originales dans cette réserve naturelle!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> Ah oui, beaucoup de feuillages sont envahissant, j'ai un ami qui a du bambou !!il ne s'en sort plus !!<br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Quelle variété, merci, et quel dommage que la jussie rampante ne soit pas endémique, si fine, si belle.<br /> Sais-tu si des nettoyage des envahissantes sont réalisés. ?<br /> Merci pour cette superbe balade instructive.
Répondre
V
Une belle balade dans la végétation de ce site, et une découverte avec l'indigo du bush, que je ne connaissais pas du tout, merci. gros bisous Manou. cathy
Répondre
E
Tes articles sur cette réserve me donne vraiment envie d'y revenir...<br /> Choisir la bonne date afin de voir plus d'oiseaux, c'est à réfléchir !<br /> Les tamaris souffrent beaucoup près des héronnières, je confirme...<br /> Merci pour cette belle redécouverte du Scamandre.<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre