Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Mon traître / Pierre Alary d'après le roman de Sorj Chalandon

Rue de Sèvres, 2018

Rue de Sèvres, 2018

ça fait quoi, Tyrone, de tenir une épaule devant un lac noir, de serrer la main que l'on trompe, de vendre l'amitié, l'amour, l'espoir et le respect ?

Voilà un roman graphique écrit et dessiné par Pierre Alary, un auteur de BD que je ne connaissais pas. 

Je suis heureuse d'avoir découvert cette BD après la lecture du roman éponyme de Sorj Chalandon que j'ai présenté ICI sur mon blog et que j'avais beaucoup aimé (lu en 2015). Si vous voulez connaître l'histoire en détails je vous propose de cliquer sur mon lien. 

Il s'agit d'un épisode particulièrement douloureux vécu par Sorj Chalandon. En 1977, alors qu'il est en tant que journaliste en train de couvrir le conflit en Irlande, il fait connaissance d'un militant de l'IRA avec lequel il va se lier d'amitié. Il s'agit de Denis Donaldson (Tyrone Meehan dans la fiction). Trente ans après alors qu'il le considère toujours comme son mentor, son père d'adoption, il apprend abruptement que ce dernier les a tous trahis, car en échange d'argent, il donnait des renseignements aux anglais. 

L'histoire commence alors qu'Antoine (Sorj Chalandon) petit luthier parisien passe quelques jours en Irlande. Il se rend en Irlande du Nord où il va faire la connaissance de Jim et Cathy qui deviendront ses amis et l'hébergeront dans la chambre de leur petit garçon décédé. Ils lui feront connaitre leur groupe dans lequel tous les membres font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour l'IRA. C'est eux qui vont le présenter à Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, un vétéran charismatique qui se bat au quotidien pour son pays et dont le fils est en prison.

C'est lui le traitre ! 

Peut-on aimé son pays et le trahir ?
Qui était le vrai Tyrone ?
Leur amitié était- elle réelle ou Tyrone s'est-il simplement servi d'Antoine et de tous ses amis ?

Deux planches différentes au point de vue de l'ambiance
Deux planches différentes au point de vue de l'ambiance

Deux planches différentes au point de vue de l'ambiance

Il m'a regardé en me disant de rester ce que j'étais. Que je leur apportais à lui, à Jim, Cathy, Sheila, à tous, autre chose que ce qu'ils s'apportent les uns les autres. Il ne laisserait jamais personne se servir de moi.

Personne ne naît tout à fait salaud, petit français. Mais on en a tous un bien planqué dans notre ventre. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce. Et maintenant, il va falloir te battre contre le tien, petit français, celui que tu nous caches.

Cette adaptation est une parfaire réussite sur plusieurs plans. 

Tout d'abord elle donne comme dans le roman la parole au jeune luthier Antoine, qui n'est autre que l'auteur lui-même comme c'est le cas dans le roman.

Elle est donc fidèle à l'histoire et même au texte de Chalandon. Au cœur de l'histoire, dans les bulles comme entre deux planches on trouve des extraits du texte et de l'interrogatoire du traitre par l'IRA, tapés à la machine.

La BD est fidèle aussi à l'ambiance. Le graphisme traduit la joie, la peur, l'expression des visages avec beaucoup de réalisme permettant au lecteur de passer par toutes les émotions possibles. Les couleurs chaudes ou froides rajoutent à la sensation de vivre en Irlande au cœur même du conflit, de comprendre les réactions du peuple, ses désirs, ses émotions, sa douleur ou sa rage. Grâce au choix monochromatique de certaines planches, le lecteur passe d'un sentiment à un autre facilement, par exemple de la violence à des instants plus heureux de partage.

"J'avais envie de raconter une belle histoire comme ça, mais, surtout, en conserver les mots, et toute sa douleur. M'approprier une émotion et la raconter en dessin..." dit Pierre Alary à la fin du livre.

Je ne vous en dirai pas davantage pour ménager le suspense. Mais je vous conseille tout de même pour apprécier pleinement cette BD de lire d'abord le roman qui donne davantage de détails bien entendu non seulement sur l'histoire et les origines de ce conflit qui a marqué l'Europe du Nord, mais aussi sur le ressenti des différents protagonistes. 

Il faut donc à présent que j'emprunte pour la lire la suite intitulée, "Retour à Killybegs" en BD qui cette fois donne la parole au traitre. Voir la chronique du roman ICI.

La lecture de cette BD me permet de participer au challenge de Géraldine "Lisez votre chouchou". 

Bonne lecture !

Bonne lecture !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je me souviens bien de la lecture du roman. Ça remonte un peu maintenant. J'ignorais que ça avait été adapté en BD, mais de plus en plus, les romans qui ont connu un certain succès sont adaptés, en BD, en film, en série... Ce n'est pas plus mal, ça les rend accessible au plus grand nombre.
Répondre
M
C'est vrai que maintenant beaucoup de scénaristes se lancent dans l'adaptation des romans à succès, avant c'était seulement certains classiques. Cela permet de faire un lien entre les oeuvres et comme tu le dis en effet de permettre au plus grand nombre de les lire et chacun y trouve son compte.
P
Je ne lis pas de BD et je ne connais pas ce titre de Chalandon, mais il se pourrait que je le lise un jour...
Répondre
A
C'est vrai que prioritairement je préfère un livre à sa bd. Tu me donnes envie de lire le roman. Bises
Répondre
T
Un roman que j'ai aimé. En cherchant sur ton blog celui que je lis pour l'instant (L'Enragé), je vois que tu suis Chalandon de près. Un roman graphique arrive-t-il à rendre l'intensité de ses récits ?
Répondre
M
Pour répondre à ta question si je n'avais lu que la BD je n'aurai pas ressenti toute l'intensité de son récit mais en lisant la BD après, même si comme pour toi elle remonte à un peu de temps, j'ai replongé immédiatement dans l'ambiance...voilà pourquoi je conseille la lecture du roman avant. D'un autre côté la lecture de la BD peut donner envie d'en savoir davantage et de s'attaquer au roman ensuite en particulier pour les jeunes alors c'est une bonne chose et Pierre Alary a un talent certain !
B
En ce moment je ne suis pas très roman graphique.
Répondre
M
Je crois que je vais d'abord lire le roman
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> Je vois que cette BD a eu beaucoup de succès mais ce n'est plus trop mon truc...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
Pas de soucis, tu pourras à l'occasion te laisser tenter par le roman...Bisous et bonne journée
S
J'aime bien les BD aussi, je vais voir si je le trouve à la bibliothèque!!! bisous
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> C'est peut-être ma génération mais je ne suis pas trop attirée par l'adaptation en BD.<br /> Néanmoins merci pour le temps consacré et la gentillesse que tu sais si bien nous donner en expliquant toutes tes lectures. Bises de douce journée
Répondre
S
je n'aime pas trop les romans graphiques, ils m'émeuvent moins que les romans, mais j'aime bien cet écrivain ! bises à toi.
Répondre
L
J avoue que je préfère les livres. J ai mis le lien de ton article sur le livre cimetière de la mer. Et plusieurs de mes lectrices semblent intéressées. Bisous
Répondre
M
Oui merci beaucoup je l'ai vu hier et je t'ai laissé un commentaire. J'espère surtout qu'il te plaira. Bisous
D
Merci pour la présentation de l'adaptation en BD. Il faudrait, comme tu l'écris, que je lise le roman avant.
Répondre
M
Oui je le pense vraiment mais l'intérêt de la BD est que cela peut aussi donner envie d'en savoir plus...
M
Peut-être qu'il y a une part de salaud bien cachée en nous et qui peut se révéler dans certaines circonstances. Bisous
Répondre
M
C'est ce que l'auteur explique ensuite dans son second roman...Bisous
S
Le roman ne m'a pas emballée mais j'ai beaucoup apprécié le travail de Pierre Allary avec Autant en emporte le vent. Son adaptation me plaira peut-être davantage que le roman.
Répondre
M
Si tu la lis je serai ravie de venir lire ton ressenti sur ton blog. C'est toujours intéressant pour moi de lire des avis différents du mien. C'est la richesse de nos échanges.
L
J'aime beaucoup cet auteur que ma fille m'a fait découvrir. Je vais la prévenir pour le roman graphique<br /> J'ai lu mon traitre et retour à Killibegs, j'ai lu l'enragé, et je viens de lire une joie féroce. Les histoires de ses livres sont toutes assez dures, mais c'est tellement prenant qu'on dévore le livre pour connaitre la suite et la fin. Il y en a plusieurs autres à la bibliothèque, je les emprunterai sûrement !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Je compte lire "une joie féroce" durant l'été ainsi que "le petit bonzi" que je n'ai encore pas lu...après je verrai ce que je trouve d'autre à la médiathèque. Moi aussi j'adore cet auteur ! Bisous
F
Bonjour Manou. <br /> Cela me parait être comme : "La Septième fonction du Langage" de Laurent Binet , non par le sujet, mais par l'adaptation du roman en BD.<br /> Là, je pense que comme tu le recommandes il vaudrait mieux lire le roman avant la BD.<br /> Merci pour cette présentation et invitation à lire "Mon traître" sous les deux formats/<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
Répondre
M
Et si tu lis "Mon traitre" il te faudra lire aussi "Retour à Killybegs" qui reprend l'histoire du point de vue du traitre...si cela t'intéresse bien entendu. Très bonne journée
E
Bonjour Manou. Je n'ai pas encore lu ce roman de Sorj Chalandon et j'ai bien l'intention de le faire mais le roman graphique me tente moins. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Pas de soucis, déjà si tu n'as pas lu le roman tu auras du plaisir à le découvrir, je sais que tu apprécies cet auteur. Bisous et une belle journée
C
Merci pour ce nouveau partage Manou <br /> Je prends note bien sur <br /> Bises
Répondre
M
Merci de ta confiance...j'espère que tu aimeras cette lecture Bisous
D
alors plutôt le roman...
Répondre
M
Oui bien entendu !
P
Ah l'amitié trahie ! Celle dont on s'aperçoit un jour qu'en réalité, il ne s'agissait que de tirer profit d'une situation ;-(<br /> A lire donc si on veut le fin mot de l'histoire ;-)<br /> Je suis tentée par le roman.<br /> Bisous et bonne journée à toi.
Répondre
M
Je n'ai jamais regrettée de l'avoir lu et petit à petit au fil de mes lectures j'ai apprécié davantage cet auteur J'espère que ce sera de même pour toi Bisous et merci pour tous tes messages auxquels je ne prends pas toujours le temps de répondre