Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La Camargue comme vous le savez est la région correspondant au delta du Rhône. La Petite Camargue ou Camargue gardoise où je vous emmène aujourd'hui comme promis, est la zone comprise entre le Petit Rhône et le Vidourle. Elle est donc située à l'Ouest du delta actuel et correspond à une zone riche en zones humides car anciennement occupée par des bras disparus du Rhône. Attention en Provence, on appelle aussi "petite Camargue" une zone de marais près de l'Etang de Berre (voir ICI).
La Petite Camargue gardoise est un espace protégé qui est géré à la fois par le Conseil Général du Gard et par le Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise. C'est un site inscrit sur la liste de Ramsar (ou site Ramsar) qui recense la Liste des zones humides d’importance internationale.
Je vous emmène aujourd'hui, et dans mes prochains articles, dans la Réserve naturelle régionale du Scamandre où se trouve un Centre de découverte. Elle se situe à mi chemin entre Saint-Gilles et Vauvert, à proximité du hameau de Gallician.
C'est Pascale qui nous a donné envie d'aller visiter la Réserve. Elle nous l'avait présentée l'hiver dernier sur son blog (voir son article ICI).
La Réserve est fermée les dimanches, lundis et les jours fériés et a des horaires très stricts afin de protéger au maximum la faune. Le portail qui permet l'accès au parking ouvre à 9h du matin et se ferme automatiquement à 18 heures précises. Bien que nous en ayons vu dans la zone de pique-nique, les vélos et les chiens sont interdits sur le site.
L'intérêt de cette réserve est qu'elle est entièrement aménagée pour le public avec des sentiers, des platelages et des postes d'observation permettant de se rapprocher au maximum de la faune à l'intérieur des marais.
La réserve a été fondée en 1994. Elle a une superficie de 146 ha. C'est une zone qui était autrefois cultivée ou servait de prairies à moutons. Elle est composée des domaines de la fromagère (propriété de Vauvert) et de Buisson gros (appartenant au Conseil départemental du Gard).
Le Centre de découverte du Scamandre a été implanté sur le site de la Réserve plus récemment pour pouvoir accueillir des groupes, des scolaires ou autres, dans de bonnes conditions pédagogiques. Une aire de pique nique permet de se restaurer à l'ombre. Des expostions sont installées dans le bâtiment principal qui correspond à une ancienne bergerie.
Une arène se trouve à proximité...et une vigie particulière s'est installée sur un des poteaux !
Trois sentiers de découverte se répartissent sur le site (voir le plan en début d'article).
Le sentier de la mare est très court. Il permet de voir des tortues que nous n'avons pas vu. Il doit être utilisé fréquemment par les scolaires et se poursuit par le sentier du Butor.
Le sentier du Butor de 2 km de longueur environ, est à certains endroits entièrement bâti sur les platelages. Il se termine par un poste d'observation au coeur du marais. Nous l'avons parcouru dans les deux sens le matin et l'après-midi.
Le sentier de la fromagère par lequel nous avons commencé la balade le matin, fait environ 4 km et tout le tour de la Réserve. Il n'emprunte aucun platelage. Il passe à l'ombre des arbres, puis au bord des marais, et enfin fait le tour d'un dernier étang avant de retrouver le bâtiment d'accueil. Il recoupe les autres sentiers que vous pouvez emprunter pour le retour vers le centre si vous le désirez.
Ces sentiers de longueurs différentes permettent de pénétrer au coeur de la réserve et d'aménager la balade en toute liberté.
De nombreux aménagements que je n'ai pas tous photographiés permettent de se poster pour regarder à la jumelle les oiseaux ou tout simplement admirer le paysage.
Des postes particuliers sont marqués d'un numéro...ici le 10. J'imagine que ce sont des repères réservés aux visites guidées.
On trouve aussi des passerelles pour franchir les roubines et des martelières qui permettent de réguler la quantité d'eau apportée par les canaux dans les zones humides.
Les paysages sont typiques de la Camargue. Dans chacun de ces milieux, on trouve une flore et une faune spécifique que je vous montrerai plus en détails dans mes prochains articles. Mais je vous en donne un avant-goût dès aujourd'hui
On trouve trois milieux caractéristiques :
La Prairie (zone herbeuse) est la zone de pâturage idéale car l'eau remontant des nappes phréatiques y maintient une humidité idéale. C'est souvent là que vous verrez des taureaux.
La sansouire borde les lagunes et les marais. Elle est régulièrement inondée, le niveau de l'eau variant au fil de l'année. En Camargue, près de la mer, ne peuvent y pousser que des plantes supportant une certaine salinité que je vous montrerai dans un de mes prochains articles. Ici dans la réserve le taux de salinité est très réduit.
Le Marais (zone humide) est formé d'étangs d'eau douce ou d'eau plus ou moins salée, bordés de roseaux que l'on surnomme en Camargue, la sagne, et qui constituent les roselières, milieu particulier d'une grande richesse au point de vue de la biodiversité.
La Roselière de l'étang du Scamandre-Crey-Charnier qui borde la Réserve est une des plus grandes d'Europe Occidentale avec ses 3000 hectares.
Enfin si vous êtes pressés, si vous voulez voir davantage de détails concernant les sentiers, les aménagements et le site, sans attendre mes prochains articles, vous pouvez aller voir l'article d'Erika ICI qui a visité la réserve en 2021.
Prochainement, nous découvrirons quelques animaux vus sur le site et bien entendu pour terminer la balade quelques éléments de la flore, comme d'habitude...si vous le voulez bien !