Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La Petite Camargue est une grande réserve naturelle située à Saint-Chamas en Provence, dans les Bouches-du-Rhône. A ne pas confondre avec la zone située dans le Gard qui porte aussi ce nom et jouxte la Camargue.
Elle est située en bordure de l'étang de Berre et inclut un domaine appartenant à la ville de Saint-Chamas, les Palous, connu pour la richesse de sa faune aviaire. Quand on dit étang de Berre, on pense souvent à Berre et à ses industries. Pourtant quand j'étais enfant, nous allions nous y baigner, des marais salants bordaient l'étang et l'eau y était d'une grande propreté. Puis les années passant, la situation s'est détériorée pour se rétablir récemment sous la pression des associations de protection de la nature, la volonté des municipalités locales et les actions du Conservatoire du Littoral.
Nous avons pu faire une courte balade, début janvier, par chance juste avant la mise en place du couvre-feu. Le sentier démarre devant le lavoir des contagieux que je vous ai montré dernièrement ICI (ou bien à l'opposé vers la centrale EDF). Encore une fois, je n'avais pas pris mon APN et le temps était gris, aussi mes photos sont ce qu'elles sont.
La Petite Camargue est un espace naturel d'une centaine d'hectares, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1998, et classé en zone Natura 2000. C'est une des dernières zones humides de l'étang de Berre. Les eaux douces de la Touloubre se mêlent aux eaux saumâtres de l'étang et permettent que s'y développent un milieu naturel proche de celui de la Camargue, d'où son nom. Elle est donc d'une grande richesse tant au niveau de sa flore, que de sa faune et elle héberge de nombreuses espèces, rares en Provence, certaines protégées. Le naturaliste peut y observer : 31 espèces de libellules, 46 espèces de papillons, 200 espèces d'oiseaux, de nombreux reptiles et amphibiens, des petits mammifères, et des poissons bien entendu...
C'est une zone de nidification mais aussi d'hivernage. Et en saison, les oiseaux migrateurs y font souvent des haltes.
L'accès est libre sauf au printemps où la zone de nidification est inaccessible. Toutefois, il faut savoir que le chemin de bordure du littoral sera parfois inondé et que vous devrez rebrousser chemin.
La vue sur l'étang est superbe !
Les plages sont immenses et constituées de débris de coquillages. Ces coquillages, présents naturellement dans l'étang à l'époque où il était salé, ont péri en nombre quand, il y a des années en arrière, l'eau est devenue plus douce à cause des rejets de la centrale EDF, bâtie en 1964, déséquilibrant le biotope naturel de l'étang.
Le jour où j'y suis allée je n'ai vu que des canards, des cygnes et des flamants roses (au loin). De plus la lumière n'était pas au top en fin d'après-midi. Mais mes photos vous donnent une idée de l'environnement !
Paradoxe de ce lieu, il n'est fréquenté que par les amoureux de la nature et...les chasseurs, comme l'atteste la présence de ces nombreuses cabanes de chasse au bord de l'eau. Cependant la chasse y est très sévèrement réglementée.
Attention, ces canards-là qui sont regroupés en nombre et ne bougent pas, ce sont des leurres...
Si vous voulez en savoir plus sur la Petite Camargue, je vous invite à visiter le site du Conservatoire du Littoral.
Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui. J'espère que malgré la médiocrité de mes photos, elle vous a plu !
La semaine prochaine, nous allons rester encore un peu en Provence, et nous balader dans la garrigue, rien de bien nouveau pour vous mais, avec le couvre-feu, les jours encore bien courts et la météo de ces temps-ci, pas moyen de partir bien loin !