Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons faire une courte balade, que j'ai pu effectuer début janvier. Je n'avais pas prévu cette escapade et je n'avais sur moi que mon smartphone. De plus, il faisait très gris et mes photos ne mettent pas ce joli endroit en valeur, j'en suis désolée...
Ce lavoir doit son nom au fait que les malades contagieux venaient y laver leur linge, loin du village et sans risque pour le reste de la population. Il est encore appelé le "Lavoir du Polygone", nom ancien du quartier, qui doit ce nom au terrain militaire proche où s'effectuaient des essais de tirs à l'époque où la Poudrerie Royale fonctionnait.
Pendant longtemps, le lavoir n'a attiré que le regard des amoureux de vieilles pierres, mais il est désormais inscrit aux Monuments Historiques depuis juin 2019, comme indiqué sur le site Monumentum ICI. Son inscription récente vient du fait qu'il est situé près d'une station d'épuration ce qui ne permet pas de le classer, mais c'est un premier pas pour sa protection. Il a été totalement rénové en 2014, la base des contreforts étant ravagée par la montée des eaux de l'étang les jours de vent, et la toiture envahie par les mousses...
Il est remarquablement situé au bord de l'étang de Berre et si beaucoup de gens le connaissent aujourd'hui, c'est parce qu'il est au départ, ou à l'arrivée, d'un chemin de nature qui permet de traverser et de découvrir un endroit magnifique, la Petite Camargue dont je vous parlerai en fin de semaine.
Comme beaucoup de lavoirs en Provence, il a été construit au XVIIIe siècle, entièrement en pierre de taille. Il est recouvert de lauzes. De larges contreforts lui donnent un aspect massif et solide. Il est largement ouvert par une grande baie, côté est, et côté sud, par deux arcades.
Fait rare en Provence, le lavoir est bâti sur l'emplacement exact de la source qui l'alimente.
Il est composé d'un grand bac longitudinal, autrefois partagé en deux : le bac en amont, permettait de rincer le linge avec l'eau propre issue de la source.
Il y a encore une vingtaine d'années, de nombreuses personnes venaient y laver les tapis.
Les eaux usées sont rejetées dans l'étang par un simple trou dans le mur ouest.
Je trouve que ce lavoir ressemble beaucoup, au point de vue architecture, mais en plus petit, à celui de la petite ville de Lambesc que je vous ai montré ICI. Ils sont souvent comparés par les historiens et ont peut-être été conçus par le même architecte.
Cette courte balade est terminée pour aujourd'hui.
Je trouvais important de vous parler de ce lavoir même si mes photos ne sont pas très réussies. Aussi pour vous permettre de l'admirer sous le soleil et le ciel bleu, je vous propose de visiter deux blogs dont je vous mets les liens ci-dessous :
- MissFujii qui en a parlé sur son blog très récemment ICI.
- et les Gabians qui en ont parlé il y a plus longtemps ICI.
N'hésitez pas à aller admirer leurs photos !
Comme promis, nous ferons en fin de semaine une courte balade tout près de ce lavoir, en bordure de l'étang, hélas (pour vous) toujours sous la grisaille et avec le téléphone portable, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !