Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Il y a un peu plus de 4 ans à présent, je vous avais parlé d'une découverte faite à proximité du village de Lambesc, une ancienne noria, appelée la noria Caméjean (ou Camejan).
Cette noria qui servait à irriguer les terres agricoles proches du village, a été construite sous Napoléon III.
Je vous l'avais montré ICI en 2016 (déjà !) sur le blog, et je vous avais sommairement expliqué son principe de fonctionnement, sans savoir qu'un projet local, porté par l'Association du Patrimoine, envisageait de la remettre en état de fonctionnement.
Puis il y a presque deux ans, je vous avais montré ICI, l'avancée des travaux de rénovation.
Les abords sont aujourd'hui améliorés par un muret qui la sépare du champ cultivé en contrebas. La totalité du mécanisme de la noria a été nettoyé, rénové et repeint, et des godets neufs ont remplacé les anciens. Les pierres qui constituent le puits ont été consolidées et celles de la margelle mises en place...un sacré travail pour les membres bénévoles de l'association !
Voici donc deux nouvelles séries de photos, montrant l'évolution des travaux, tels que j'ai pu les découvrir lors de mes balades.
Les premières photos montrent la noria en juin 2019 alors que le muret était en cours de construction, et la noria elle-même en cours de rénovation.
La seconde série de photos la montre en janvier 2021...alors que sa rénovation est "presque" terminée !
Le muret est finalisé et une grille a été posée. Elle est tenue et décorée par des pierres sculptées représentant les différentes ressources de la région.
Apparemment, une autre sculpture n'a pas encore été mise en place...je ne sais pas encore où elle se retrouvera. On voit gravé au dos (?) le nom de la noria.
Les godets neufs sont installés...ce qui, avec le mécanisme remis en état, permet à la noria de fonctionner à nouveau.
Pour sécuriser l'ensemble, une chaîne a été posée.
Les bénévoles de l'Association ont testé son fonctionnement, comme vous pouvez le voir sur cette courte vidéo mise en ligne, l'ambiance était au rendez-vous !
Enfin, les abords ont été aménagés...et deux plots placés de manière stratégique, afin d'empêcher un stationnement gênant dans le champ.
Mais où est le banc prévu lors du projet initial ? J'espère vous le montrer un jour !
Voilà notre courte balade est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous a plu !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog