Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Une ancienne noria en pleine campagne / Balade dans le village de Lambesc

 

Pour changer un peu des lectures, dont j'ai abusé ces derniers temps, je vous propose de vous emmener aujourd'hui découvrir une noria, qui se situe à proximité du village de Lambesc, petit village dont je vous ai déjà parlé récemment. 

Pour ceux de la région qui voudrait s'y rendre, cette noria est visible sur le sentier de randonnée qui permet de monter à pied, du village vers le hameau de la Couelle, puis vers le plateau de Manivert (situé sur la chaîne des Côtes), exactement, au début du chemin du Camp d’Eyguières. 

 

 

La noria du camp d'Eyguières à Lambesc (vue d'ensemble du puits)

La noria du camp d'Eyguières à Lambesc (vue d'ensemble du puits)

 

Qu'est-ce qu'une Noria ?

 

Le mot "noria" désigne une machine hydraulique qui sert à remonter l'eau à la surface pour permettre d'irriguer des terres.

Ce terme vient de l’Arabe : "Na-urah", signifiant « la première machine à eau ».

 

Déjà connue chez les Romains, les grecs et encore utilisée en Orient, la noria est de deux sortes :

- Soit c'est une grande roue à ailettes installée sur un cours d'eau et actionnée par la force du courant. 

- Soit il s'agit d'une noria de campagne (ou roue persane) qui permet de remonter l'eau des puits. 

C'est le cas de celle de Lambesc. 

 

La noria de campagne était toujours actionnée par un animal, souvent un mulet, un âne, un cheval ou un bœuf à qui l'on bandait les yeux et qui était attelé à une barre d'entraînement.

En tournant autour du puits, l'animal entraînait la barre et actionnait ainsi le mécanisme, ce qui permettait de remonter l'eau jusqu'à la surface, grâce à une série de godets reliés à des engrenages et une vis sans fin.

 

C'est plus facile de comprendre le mécanisme en regardant les photos !! 

 

L'engrenage permettant la remontée de l'eau et, au centre, la vis sans finL'engrenage permettant la remontée de l'eau et, au centre, la vis sans fin
L'engrenage permettant la remontée de l'eau et, au centre, la vis sans finL'engrenage permettant la remontée de l'eau et, au centre, la vis sans fin
L'engrenage permettant la remontée de l'eau et, au centre, la vis sans finL'engrenage permettant la remontée de l'eau et, au centre, la vis sans fin

L'engrenage permettant la remontée de l'eau et, au centre, la vis sans fin

 

Les godets déversaient ensuite l'eau dans une auge, prévue à cet effet, puis de là, elle était dirigée vers le réseau d'irrigation.

Vous voyez cette auge sur la première des photos ci-dessous.

 

 

Les godets
Les godets Les godets
Les godets

Les godets

 

J'imagine, sans doute à tort, que située si près du village, les champs alentours ainsi irrigués, servaient sans doute à des cultures maraîchères, les vignes et les oliviers étant plutôt cultivés plus haut sur les côteaux secs et éloignés du village. 

 

En fait, au point de vue technique, pour les connaisseurs, la noria combine les principes de la roue à aubes et de la roue à augets.

 

La noria peut, selon les régions s'appeler "moulin" (et avoir plusieurs mètres de hauteur) ou encore "roue à eau", quand elle est placée en bordure d'une rivière...mais dans ce cas-là, il n'y a jamais intervention d'un animal, car seule la force du courant actionne le mécanisme. 

 

Ce type de construction est très fréquent dans la région d'Aix-en-Provence où l'eau venait souvent à manquer. Il en existait déjà au Moyen Âge dans la région...comme l'atteste la noria du Palais Monclar, découverte au coeur de la ville d'Aix-en-Provence, dans les années 90. 

 

La noria de Lambesc est particulièrement bien conservée.

Je ne sais pas en quelle année elle a été mise en oeuvre (peut-être au XIXème ?), mais on voit bien que les pièces ont été forgées dans la région, dans une usine d'Aix-en-Provence, appelée l'entreprise "Freissinnier", sur laquelle je n'ai malheureusement trouvé aucun renseignement sur internet. 

 

 

La marque du fabricant

La marque du fabricant

 

Cette noria doit avoir toute une histoire et je viens d'apprendre après avoir fait mes photos et en recherchant quelques indices sur internet pour écrire cet article, qu'un projet de rénovation était en cours.

Une sacrée coïncidence, vous ne trouvez pas ?!

 

Espérons que ce projet saura la mettre en valeur, sans lui enlever pour autant ce côté "sauvage" et "authentique" qui en fait tout son charme, car lorsqu'on la découvre, cachée en partie sous son grand arbre, on a l'impression qu'elle a cessé de fonctionner, hier à peine.

 

J'imagine que j'en apprendrai davantage sur sa construction et son usage dans quelques temps.

 

Le paysage d'aujourd'hui...

Le paysage d'aujourd'hui...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super, ce reportage, que je découvre seulement maintenant. Et cela parce que notre association vient d'hériter d'un beau terrain - à Bédarieux, donc loin de chez vous - dans lequel se trouve une noria (qu'on appelle "pouzarenque" par ici. Système de fonctionnement similaire, mais sur un bâtiment qui fait 3 mètres de haut, et qui comprend de ce fait une "plateforme" de 8m de diamètre sur laquelle tournait la bête... Malheureusement, la nôtre est dépourvu de toute la superstructure et de la chaîne à godets. Nous voudrions la rénover pour permettre aux enfants (et beaucoup d'adultes) de connaître l'ingénuosité de nos aieuls, et je suis donc preneur de toutes pistes pour trouver des entreprises encore capables de fabriquer de tels mécanismes (ou des personnes pouvant nous faire don de la superstructure...).<br /> A bientôt peut-être pour d'autres échanges.
Répondre
L
Un article loupé ou pas encore sur ton blog ( moi, pas l'article :-) )<br /> Merci pour cette explication d'une installation que je ne connaissais pas. Je connaissais un autre sens de noria :un va et vient incessant de voitures par exemple. <br /> <br /> Gros bisous et bon lundi.<br /> Lavandine
Répondre
B
Oui, espérons qu'ils conservent son charme, son petit cote vieillot qui la rend si authentique, je ne connaissais pas ce système d'irrigation c'est très intéressant, tu as eu de la chance de tomber dessus!
Répondre
M
Je le pense aussi car je n'en avais jamais vu !
M
Super tes explications, c'est très intéressant
Répondre
M
Merci Miss ! Elle est vraiment super jolie, perdue dans la campagne...
É
Merci pour tes explications et photos très intéressantes sur cette noria
Répondre
M
Merci à toi ! Sûr que par chez toi, l'eau était moins un problème pour les cultures sans doute car tu habites une région plus humide... Bisous
E
J'aime bien le bruit ou le son qu'elle fait! Le charme d'antan! Ça me fait rappeler tant de souvenirs !
Répondre
M
Cela me fait plaisir ! Moi je n'ai pas eu la chance d'en voir fonctionner une et je pense que celle-là sera remise en marche une fois rénovée et je ne te cache pas que je serai là ! Mon mari a eu la chance d'en voir en vrai et il a trouvé ça fascinant... Une belle journée Eglantine
C
C'est une extraordinaire découverte que la tienne car je pense qu'en France, il y en a peu.<br /> Il y en a une magnifique mais qui demanderait rénovation aussi, à Cordoue, dans le Guadalquivir, elle est très grande et je crois qu'elle date des maures.<br /> Excellent dimanche.
Répondre
M
Merci Clara ! C'est vrai que c'est la première fois que j'en vois une ! Je savais que dans le sud de la France il en existait mais bien sûr lorsque les régions sèches ont été irriguées par des canaux, ce système a été abandonné peu à peu. Excellent dimanche à toi aussi
R
J'ai beaucoup apprécié tes explications et tes belles photos! C'est la première fois de ma vie que je vois une Noria!! :D Merci pour cet article.
Répondre
M
Merci beaucoup Rebecca ! J'espère que tu vas bien...Je suis contente de t'apprendre quelque chose :) Bises et à bientôt
C
Comme je te le disais il y a peu, je suis allée dessiner à Lambesc. En revanche je n'ai pas vu ni entendu parler de cette noria et je le regrette car le bati est interessant Le petit patrimoine mérite d'être préservé permettant ainsi aux nouvelles générations d'avoir une idée de ce qu'était "l'ancien temps".
Répondre
M
Contente qu'elle te plaise...La prochaine fois que tu viens dans la région dis-le moi je te donnerai davantage d'explications ou bien...je te la montrerai, enfin...si tu le veux bien sûr et si je suis chez moi à cette période. Sinon la route du camp d'Eyguières est vraiment facile à trouver et c'est au tout début de la route, très près du village à gauche, face à une jolie maison. Bises
M
Les hommes ont depuis la nuit des temps chercher à s'approvisionner en eau... ils ont bien compris combien elle nous était précieuse ... et ont fait preuve de beaucoup de créativité et d'ingéniosité dans ce domaine ...C'est passionnant et ton article est très bien fait ! Merci !<br /> Cela nous rappelle combien pour nous l'eau est vitale et précieuse ! bonne journée à toi !
Répondre
M
Merci beaucoup ! Depuis le temps que je passe devant en me promenant il était temps que j'en fasse des photos, même si j'avais le soleil en contre-jour. Moi aussi je suis fascinée par toutes ces traces, laissées par les hommes des siècles derniers. Et l'eau dans le sud a toujours été précieuse comme dans beaucoup de régions du globe. Une belle journée à toi aussi
M
J'ai vu en Afrique des norias tirées par des ânes, il y a eu souvent divers animaux effectivement qui les ont fait tourner dans le passé, même des hommes... Celle ci est très belle.<br /> Merci pour ces infos et photos Manou, bonne journée
Répondre
M
Mon mari aussi en a vue, toujours mise en mouvement par des ânes. Mais je n'ose pas penser au temps où c'était des esclaves qui l'actionnaient. Chez nous heureusement, ce n'était pas le cas. Bisous et une bonne fin d'après-midi. Déjà le soleil est bien descendu ce soir, les jours raccourcissent
N
Tu vois c'est la première fois que j'en vois une. C'est vrai que c'est dommage de laisser ce patrimoine ainsi, mais il ne faudrait pas que l'on en fasse n'importe quoi non plus. Elle est magnifique. Je te souhaite une belle journée, Manou, et t'embrasse.
Répondre
M
Et bien c'est la seule que je connaisse à part en photo...et cela faisait un bon moment que je voulais en faire des photos pour le blog. Si déjà elle est nettoyée, elle sera déjà mise en valeur. Sans doute faut-il surveiller aussi l'avancée de la rouille sur les pièces forgées. Je t'embrasse Nell et te souhaite une bonne fin d'après-midi
C
Toute une coïncidence en effet ! Et c'est tant mieux! Merci de ce bel article : je ne connaissais pas les norias et je n'en ai jamais vus (je ne crois pas que ca existe au Canada). Bises et bon week-end !
Répondre
M
Coucou Cléo j'espère que ta pause se passe bien et que tu as du temps pour toi. C'est gentil de traverser l'atlantique pour venir jusqu'ici. Je ne crois pas que les norias existent dans le nord tout simplement parce qu'elles ont été construites pour les besoins en eau des cultures. Il en existe en fonctionnement dans les pays du Maghreb et en Orient...Bises et un excellent week-end à toi
L
Ce puits et sa noria sont de magnifiques vestiges de la région.<br /> Je suis heureuse d'apprendre qu'elle va être rénovée car il n'en reste plus beaucoup.<br /> Merci de nous faire participer à ta découverte, je ne la connaissais pas.<br /> Il me semble en avoir vu une du coté de Cabannes, dans les champs de fruitiers.<br /> Passe une belle journée<br /> Je t'embrasse<br /> Maryse
Répondre
M
Celle-là est facile à trouver ! Tu montes en face la mairie et au lieu de prendre la petite route de la Roque ou celle de Charleval, tu prends la petite route goudronnée juste au milieu. Je dirai qu'elle se trouve à environ 200-300 mètres de l'embranchement, juste en face d'une jolie maison. Je t'y mènerai un jour :) Je ne connais pas, par contre, celle de Cabannes. Bisous et un agréable après-midi. Il fait un magnifique soleil aujourd'hui chez nous
F
Merci de mettre en valeur ce "petit patrimoine" menacé d'oubli. Lambesc j'ai un souvenir de 1970 ! un Festival "folk" ... Un "noria" de belles images, je crois que le mot est aussi utilisé pour dire "beaucoup". Etonnant de ne rien trouver sur le net à propos de Freissinnier, sans doute une fonderie ? Bonne journée
Répondre
M
Merci à toi, le grand randonneur de t'intéresser à mes modestes trouvailles :) Lambesc en effet était dans les années 70, le siège d'un festival folk...ça date ! Je pense que lorsque l'association qui s'occupe de la rénovation va se lancer, elle fera des recherches dans les archives départementales, comme elle l'a fait pour le moulin, rénové depuis peu et que j'en apprendrai davantage sur cette noria qui apparemment est la seule en état dans la région, à part celle de Gardanne que tu connais peut-être mais dont le puits mesure 4 mètres de hauteur. Bel après-midi
J
voilà que l'on apprends un nouveau nom, merci pour l'explication, bises
Répondre
M
Sûr dans les montagnes d'Auvergne, pas besoin de noria pour trouver de l'eau :) Bises et merci de ta visite
M
Merci pour ce très enrichissant billet, je connaissais le terme mais n'en ai jamais vu... J'aime ces témoignages du temps passé!<br /> Bon week-end!<br /> Bisous<br /> Maryline
Répondre
M
C'est vrai que ce petit patrimoine est en quelque sorte très vivant encore dans nos mémoires même si je n'en ai jamais vu en fonctionnement (alors que dans certains pays, cela fonctionne encore) ma grand-mère m'en parlait. Bises et bon week-end
R
Merci pour ce billet qui en plus m'apprend <br /> Ce lieu dit est proche de la montagne de Regagnas? <br /> Je ne connais pas mais si oui, j'en ai entendu parler par qq'un qui fait du vélo dans mon entourage <br /> Un article très intéressant<br /> Bon weekend
Répondre
M
En fait il y a une noria aussi près du Regagnas qui ressemble à un puits car elle mesure 3 à 4 mètres de haut et qui est très connue aussi. Elle est de l'autre côté d'Aix-en Provence, plus au sud si tu préfères et plus près de Marseille. Celle que je te montre est plus au nord. Pour te situe, si je marche vers le nord (ou franchit la route à vélo), de la chaîne de Collines, je vois la vallée de la Durance et le Luberon... Merci pour ta visite et bon week-end à toi aussi
R
Bonjour Manou,<br /> Bonne explication , je ne savais pas ce qu'était une noria !<br /> ils bandaient les heux des animaux pour éviter qu'ils aient le " tournis "<br /> très belles photos montrant l'explication <br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
R
Oui cela doit être par -là que mon cousin fait du vélo, il habite en Provence et c'est pour cela que je te posais la question car il me semble qu'il m'a prononçait ce nom mais vu ma mémoire " devenue une passoire" ouille , c'est triste pour moi :)<br /> Bise merci pour ta réponse @+
M
Je ne sais pas pourquoi ils bandaient les yeux des animaux, peut-être en effet pour éviter le tournis ou tout simplement pour que l'animal n'ait pas idée d'aller dans une autre direction...Il est vrai qu'en ce temps-là, la SPA n'existait pas et les pauvres devaient en avoir vite plus qu'assez de tourner en rond. Bises et une belle journée
D
un très bel article accompagné de très belles photos! un grand merci à toi et à tous ceux qui travaillent pour la conservation de notre si beau patrimoine!<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
M
Merci Danièle j'aime aussi découvrir ce type de petit patrimoine, perdu dans la nature... Bises et une très belle journée à toi aussi.