Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il sentait la chaleur sur sa peau. Il percevait la sueur des valeureux gladiateurs. Un frisson parcourut sa nuque. Il lui semblait se trouver sous les huées des spectateurs...
Je vous présente aujourd'hui un livre jeunesse écrit à quatre mains. Il s'adresse d'après moi aux pré-adolescents entre 10 et 13 ans.
Hugo est un jeune collégien qui a du mal à s'adapter à la sixième. Timide, solitaire et souvent maladroit, il ne cesse de se faire remarquer alors qu'il voudrait avant tout, passer inaperçu. Mais hélas, il doit subir tous les jours les moqueries de ses camarades de classe. Heureusement, le soir venu, il arrive à oublier le collège en se plongeant dans la lecture et son imagination aidant, il efface tous ses soucis.
Un jour, alors qu'il est en classe, et que son professeur d'histoire fait un cours sur les gladiateurs, son monde bascule : Hugo se retrouve dans le passé au milieu d'une arène, face à un géant.
Peu après Jupiter en personne, lui demande d'accomplir une mission de première importance : retrouver une clef d'or...
Hugo, s'est-il endormi de fatigue pendant le cours ?
Nage-t-il en plein rêve ?
Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour réaliser sa quête, Hugo va devoir chausser les sandales ailées de Mercure, accepter de sortir de lui-même et de son monde pour partir vers l'inconnu, s'adapter calmement à des situations nouvelles et insolites, mais surtout s'armer de beaucoup de courage car il va rencontrer des créatures mythologiques ou légendaires extraordinaires, parfois amicales ou hostiles, et des personnages sortis tout droit des contes de son enfance.
Le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises...
La jeune fille, aux yeux bleus nuit et aux cheveux noirs, avait un visage rond qui dégageait une grande douceur.
"Ne t'endors plus jamais, dit-elle. C'est trop dangereux ! Des cauchemars rôdent et hantent le village entier depuis que notre attrape-rêves a été détruit."
Mon avis (un peu long mais...)
Tout d'abord je dois dire que la couverture est très attirante. Avec ses couleurs toutes douces, elle nous invite au voyage et au rêve. Elle est l'œuvre d'Emmanuelle Vacher, illustratrice et de Marie Siguret (Marie Tournelle) graphiste.
C'est un court roman que j'ai eu du plaisir à découvrir et j'ai aimé suivre Hugo dans ses aventures. L'écriture est agréable et très évocatrice. Il y a des passages emplis de poésie et le lecteur passe par toutes sortes d'émotions lors de sa lecture ce qui est très positif car les jeunes lecteurs n'auront pas de mal à s'identifier au héros.
De plus, le roman est bien rythmé par de nombreux dialogues et riche en rebondissements. Le découpage en trois parties et quatorze chapitres permet un repérage entre les différents événements et les différents "mondes", mais il facilite aussi la lecture pour les plus jeunes qui peuvent ainsi faire de fréquentes pauses.
J'ai aimé la fin qui laisse présager une suite que l'on a aussitôt envie de connaître, ou pourquoi pas, d'imaginer.
En tant qu'adulte, j'ai trouvé ce roman empli d'humour. Il est en effet bourré de références culturelles.
Le lecteur va côtoyer un très grand nombre de personnages ou créatures en peu de pages. Ces personnages ou créatures sont tout droit sortis de la mythologie, gréco-romaine, ou autre. Certains sont connus par les jeunes, d'autres beaucoup moins, comme la Manticore ou le Liéchi, qui respectivement, appartiennent au bestiaire légendaire perse et slave. Il faut noter que la plupart sont bien décrits dans le roman ce qui donne envie d'en savoir davantage sur eux.
Le lecteur va retrouver aussi certains personnages issus des contes de son enfance comme Alice, Cendrillon, Geppetto, le capitaine Crochet, entre autres.
Le jeune lecteur pourra d'ailleurs s'amuser à les rechercher dans le texte, mais... y-arrivera-t-il ?
J'ai en effet moins aimé le fait qu'ils soient si nombreux : le jeune lecteur risque de s'y perdre, d'autant plus qu'aux personnages et créatures évoqués qui appartiennent aux contes ou à la mythologie, s'ajoutent des personnages fictifs tout droit sortis de l'imagination des auteurs...comment les différencier et s'y retrouver.
Les lecteurs auront certainement du mal à se repérer aussi dans les mondes traversés. Chaque partie en effet aurait pu être consacrée à un seul monde, celui des contes par exemple, ou celui qui évoque la mythologie romaine. Or d'un chapitre à l'autre en particulier dans la seconde partie, tout se mélange ce qui peut créer beaucoup de confusion pour les jeunes lecteurs.
Du coup, il y a un décalage entre l'âge auquel le roman s'adresse et le contenu, et cela brouille le message des auteurs. Qu'ils aient voulu écrire un simple roman d'aventure qu'on peut lire au premier niveau sans comprendre la richesse des références mythologiques, ou un roman exploitable en classe et enrichissant au niveau culturel, le livre aurait gagné en clarté en étant plus explicite.
Que vous dire de plus, le plaisir de lire est bien là, mais ces maladresses font que le roman s'adresse davantage à un public plus âgé, capable de se repérer et de comprendre les différentes allusions aux mythes et légendes. C'est dommage car ces jeunes auteurs ont du potentiel je vous l'assure, et méritent nos encouragements.
Ce roman m'a été gentiment prêté par Laramicelle que beaucoup d'entre vous connaisse et qui en a parlé ICI sur son blog. Il va continuer sa route et vous allez très prochainement avoir un autre avis de lecture...chez Ecureuil bleu.
Nous allons donc tenter de le suivre sur les blogs. L'avis de Brigitte (Ecureuil bleu) est ICI !
Les doigts du magicien saisirent une sphère qu'Hugo reconnut tout de suite.
Elle avait un reflet bleuté. Cette petite bulle flottante contenait la planère Terre...