Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait un certain temps que je ne vous ai pas montré mes arbres fruitiers.
Le néflier n'a rien produit cette année. Il a fait bien trop humide pour lui et il a donc contracté sa maladie habituelle qui provoque des taches sur les fruits. Je rappelle que le néflier du Japon ou bibassier/bibacier planté au sud n'a rien à voir avec le néflier qui pousse au nord de la France. J'en avais parlé ICI.
L'olivier est couvert de fleurs et j'espère qu'à l'automne il sera couvert d'olives...ce n'est pas que j'en manque mais j'ai quelques amateurs dans la famille, et s'il produit trop nous finirons par les mener peut-être au moulin un jour.
Le grenadier n'a que de rares fleurs cette année pour l'instant. Il y a eu trop de pluies je pense, car il n'aime trop l'humidité, mais je ne perds pas espoir de les voir être toutes fécondées pour nous donner de délicieux fruits à l'automne prochain. L'automne dernier j'avais fait plusieurs litres de jus de grenade que j'ai mis au congélateur.
Voici ses premières fleurs.
Cette année nous avons taillé le cerisier d'une manière originale (et moins fatiguante) tout en récoltant les cerises.
Etant donné que les pluies abondantes les faisaient toutes éclater, il fallait les ramasser vite et comme souvent il faut tailler l'arbre à une période où nous n'avons pas toujours le temps de le faire, nous avons fait comme on dit "d'une pierre deux coups". Mon mari a coupé les branches et j'ai récolté les fruits tranquillement assise sur l'escalier en pierre du jardin !
J'ai réalisé à la fin du mois de mai des conserves maison de cerises au sirop que je partagerai avec mes enfants bien entendu.
Mon mari veut tenter des greffes sur le cerisier pour que sur le même arbre nous puissions avoir plusieurs variétés différentes. C'est sa nouvelle passion, il faudra qu'un jour je vous en parle.
Côté plantes comestibles, nous ne faisons le jardin potager qu'en Haute-Loire où il n'est pas nécessaire d'arroser les plantations.
En Provence, je profite de mon espace restreint pour planter en majorité des aromatiques que j'utilise en cuisine et des plantes médicinales bien utiles pour être en bonne santé que je bois en tisane, j'adore ça.
Côté plantes aromatiques et médicinales, j'ai toujours eu au jardin du thym, du romarin, de la sarriette, de la mélisse citronnelle, de la verveine et de la sauge officinale.
La bourrache est superbe et si elle ne pousse plus actuellement côté sud, elle s'est bien ressemée toute seule au nord de la maison. Les fleurs sont comestibles et agrémentent joliment les salades. A cause de la pluie cette année, elle a tendance à ramper au sol.
La ciboulette a aussi des fleurs qui se consomment en salade ou mélangées aux feuilles dans une omelette par exemple. Je la plante en pot.
Le basilic est un incontournable dans le sud mais cette année je l'ai acheté au lieu de le semer.
J'avais quatre variétés de menthes et hélas une seule a résisté à la sècheresse des deux années précédentes. Et la rescapée est bien maigrichonne. Ce qui me contrarie c'est surtout d'avoir perdu la menthe poivrée, celle qui a le plus de vertus médicinales. Mais bon, j'en rachèterai une à l'automne.
Cet hiver j'ai un peu innové car mon mari m'a ENFIN construit une grande jardinière contre notre mur de séparation avec nos voisins et j'ai décidé de n'y planter que des médicinales et aromatiques.
Des boutures de lavande vraie et des boutures d'immortelle d'Italie (ou plante curry) que pour l'instant je laisse grandir un peu mais qui ont fleuri, ont été les premières plantations (je les avais en pot).
J'ai planté une grande camomille romaine. Je ne l'aime pas vraiment en tisane seule mais en mélange c'est très utile en cas de troubles passagers du sommeil. Elle ne va pas tarder à fleurir.
J'ai planté aussi une hysope qui elle aussi a bien grandi.
J'ai aussi planté une armoise, du calament, une santoline de Toscane.
et de la monarde fistuleuse qui doit fleurir durant l'été...une plante totalement inconnue pour moi mais je me suis laissée tentée et je vous en reparlerai quand elle aura pris un peu d'ampleur car pour l'instant elle passe plutôt inaperçue.
Le long de mon mur de clôture la passiflore reprend un peu de vigueur. Voici les uniques fleurs qu'elle m'a offerte début juin. Nous en espérons d'autres.
Et c'est avec la rue des jardins, une plante répulsive qui éloigne les chats comme je vous l'avais dit mais aussi, les pucerons, les serpents, et les souris...le tout est d'y croire (!) que se termine mon article du jour, mes autres plantes étant bien trop petites pour que je vous les montre. Attention si vous la touchez car elle peut provoquer au soleil une réaction cutanée violente.
Prochainement, nous allons observer quelques unes des cactées et crassulacées du jardin, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien.