Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Tu espères quoi ?
Que Wajdi va revenir de son plein gré ?
Qu'il va sonner à la porte, là, tout de suite, maintenant ?
Nous avons merd...
Wajdi a disparu. Il s'est sauvé. Mais qu'a-t-il compris exactement des propos tenus par ses parents adoptifs ?
Ce qui parait évident c'est qu'il a compris que devant ses difficultés d'adaptation, plus personne ne voulait de lui dans la famille, puisque Gaëlle et Romain ont pris la décision de ne pas signer les documents officiels et de le "rendre" en quelque sorte comme s'il était un objet défectueux. Il est à nouveau seul et abandonné, lui qui a déjà perdu ses parents et sa petite sœur durant la guerre et tant besoin de trouver un foyer rassurant et aimant. (voir 1er opus ICI).
Mais maintenant qu'il a disparu, ses parents adoptifs qui ne voulaient plus de lui, sont sincèrement inquiets et capables de se remettre en question. Ils n'attendent qu'une seule chose qu'on le retrouve et qu'il rentre à la maison. Les voilà prêts à remuer ciel et terre et à revenir sur leur décision.
Pendant ce temps, le petit Wajdi passe la nuit dans un parc où il a trouvé refuge dans une aire de jeux...il ne connait rien de son nouveau pays, et ne parle pas notre langue, comment va-t-il se débrouiller tout seul ?
Une maman, Gaëlle, ça ne demande pas grand chose à la vie...l'écho du rire de ses enfants, lors d'une partie de cache-cache...un câlin en regardant la télé...une confidence un soir de rupture...un joli dessin rempli de petits coeurs dont le rouge peu à peu pâlira sur la porte du réfrigérateur.
Ce second opus faisant partie du cycle II sur l'adoption, remet les choses en place. La situation dramatique fait réagir les parents, les oblige à sortir de leur zone de confort et à se regarder en face avec sincérité, loin des apparences et du rôle qu'ils sont obligés de tenir habituellement dans la société qui les entoure. Ils se rendent compte qu'ils n'ont pas aidé le jeune garçon à s'intégrer, ont baissé les bras trop vite, n'ont pas assez cherché à le comprendre et à comprendre son passé et ce qu'il a vécu de traumatisant.
Bien entendu, le lecteur se détend enfin, les retrouvailles sont magnifiques et ce happy end qui n'avait pas été le cas dans le cycle précédent nous réconforte. L'auteur a su nous surprendre et le lecteur ne boude pas son plaisir. On peut même dire que ça fonctionne très bien et que ce diptyque sonne juste, enfin tout du moins, que le lecteur après cette lecture peut à nouveau croire en l'humain, croire que les hommes sont capables d'apprendre de leurs erreurs et que tout n'est pas noir ou blanc. L'espoir est donc à nouveau possible !
Le graphisme plein de tendresse et de douceur nous permet de laisser libre cours à nos émotions, les planches silencieuses sans bulles, étant incroyablement parlantes pour le lecteur.
Il faut savoir que les chiffres de l'adoption sont édifiants à ce sujet : 5 à 7% des enfants adoptés sont rejetés par leur famille et rendus aux services sociaux. Ce cycle retrace donc une réalité, celle de la confrontation des attentes de chacun et de la difficulté à s'adapter lors de la rencontre. Est posé également le vrai problème de la préparation des familles, surtout lorsque celles-ci adoptent un enfant plus âgé, venant de loin et d'un pays que les parents ne connaissent pas en profondeur.
L'adoption n'est jamais un long fleuve tranquille (certains d'entre vous le savent) même lorsqu'elle est bien préparée par les services sociaux et les familles...cette série nous le démontre et permet de lever le tabou encore existant sur les échecs d'adoption et de leurs causes multiples.
Merci à l'éditeur, à Babelio et à sa Masse Critique exceptionnelle de m'avoir permis de découvrir ce nouveau cycle.
Bon week-end prolongé à tous, je vous dis pour ma part
à lundi prochain !