Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Adoption (4) : les Repentirs/ Zidrou et Arno Monin

Grand Angle, 2023

Grand Angle, 2023

Tu espères quoi ?
Que Wajdi va revenir de son plein gré ?
Qu'il va sonner à la porte, là, tout de suite, maintenant ?
Nous avons merd...

Wajdi a disparu. Il s'est sauvé. Mais qu'a-t-il compris exactement des propos tenus par ses parents adoptifs ?

Ce qui parait évident c'est qu'il a compris que devant ses difficultés d'adaptation, plus personne ne voulait de lui dans la famille, puisque Gaëlle et Romain ont pris la décision de ne pas signer les documents officiels et de le "rendre" en quelque sorte comme s'il était un objet défectueux. Il est à nouveau seul et abandonné, lui qui a déjà perdu ses parents et sa petite sœur durant la guerre et tant besoin de trouver un foyer rassurant et aimant. (voir 1er opus ICI). 

Mais maintenant qu'il a disparu, ses parents adoptifs qui ne voulaient plus de lui, sont sincèrement inquiets et capables de se remettre en question. Ils n'attendent qu'une seule chose qu'on le retrouve et qu'il rentre à la maison. Les voilà prêts à remuer ciel et terre et à revenir sur leur décision.

Pendant ce temps, le petit Wajdi passe la nuit dans un parc où il a trouvé refuge dans une aire de jeux...il ne connait rien de son nouveau pays, et ne parle pas notre langue, comment va-t-il se débrouiller tout seul ?

Une maman, Gaëlle, ça ne demande pas grand chose à la vie...l'écho du rire de ses enfants, lors d'une partie de cache-cache...un câlin en regardant la télé...une confidence un soir de rupture...un joli dessin rempli de petits coeurs dont le rouge peu à peu pâlira sur la porte du réfrigérateur.

Photo du net

Photo du net

Ce second opus faisant partie du cycle II sur l'adoption, remet les choses en place. La situation dramatique fait réagir les parents, les oblige à sortir de leur zone de confort et à se regarder en face avec sincérité, loin des apparences et du rôle qu'ils sont obligés de tenir habituellement dans la société qui les entoure. Ils se rendent compte qu'ils n'ont pas aidé le jeune garçon à s'intégrer, ont baissé les bras trop vite, n'ont pas assez cherché à le comprendre et à comprendre son passé et ce qu'il a vécu de traumatisant. 

Bien entendu, le lecteur se détend enfin, les retrouvailles sont magnifiques et ce happy end qui n'avait pas été le cas dans le cycle précédent nous réconforte. L'auteur a su nous surprendre et le lecteur ne boude pas son plaisir. On peut même dire que ça fonctionne très bien et que ce diptyque sonne juste, enfin tout du moins, que le lecteur après cette lecture peut à nouveau croire en l'humain, croire que les hommes sont capables d'apprendre de leurs erreurs et que tout n'est pas noir ou blanc. L'espoir est donc à nouveau possible ! 

Le graphisme plein de tendresse et de douceur nous permet de laisser libre cours à nos émotions, les planches silencieuses  sans bulles, étant incroyablement parlantes pour le lecteur.

Il faut savoir que les chiffres de l'adoption sont édifiants à ce sujet :  5 à 7% des enfants adoptés sont rejetés par leur famille et rendus aux services sociaux. Ce cycle retrace donc une réalité, celle de la confrontation des attentes de chacun et de la difficulté à s'adapter lors de la rencontre. Est posé également le vrai problème de la préparation des familles, surtout lorsque celles-ci adoptent un enfant plus âgé, venant de loin et d'un pays que les parents ne connaissent pas en profondeur. 

L'adoption n'est jamais un long fleuve tranquille (certains d'entre vous le savent) même lorsqu'elle est bien préparée par les services sociaux et les familles...cette série nous le démontre et permet de lever le tabou encore existant sur les échecs d'adoption et de leurs causes multiples. 

Merci à l'éditeur, à Babelio et à sa Masse Critique exceptionnelle de m'avoir permis de découvrir ce nouveau cycle. 

Bon week-end prolongé à tous, je vous dis pour ma part

à lundi prochain ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très envie de le découvrir.
Répondre
E
Bonjour, un livre qui m'intéresse et savoir qu'il se termine bien est agréable quand ce n'est pas à l'eau de rose ! Bisous
Répondre
Y
Vite, vite, je me note tes références.<br /> Tu avais été de si bon conseils avec les vieux fourneaux.<br /> Que je n'ai pas trop aimé en films.<br /> J'ai un cycle de retard et deux tomes.<br /> Ils sont peut être dispo à notre blicothèque ....<br /> Bon pont. Yann
Répondre
M
La vie n'est pas simple quand on traverse ce chemin là...
Répondre
J
Bonjour Manou, encore une bien agréable découverte littéraire ! Zidrou et Arno Monin touchent ici à un sujet délicat et qui mérite d'être traité avec son et délicatesse, ce qui est donc le cas.
Répondre
E
Bonjour, tu as toujours des livres intéressants à nous proposer ! Bon weekend, bisous
Répondre
V
oh mince, j'ai loupé cette sortie alors que j'ai lus tous les tomes précédents. Merci pour ce rappel !
Répondre
R
Ha une BD donc je passe le tour. Bisous ravie de te retrouver
Répondre
M
Cette BD aborde non seulement un sujet intéressant mais en plus, je trouve ça d'autant plus chouette vu le peu d'adoption et la complexité de cela.<br /> J'aime beaucoup le graphisme également. <br /> Merci pour cette découverte.
Répondre
E
Bonjour Manou. Ces bandes dessinées sur l'adoption me semblent intéressantes. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Ah non, en effet, l'adoption n'est pas un long fleuve tranquille. J'ai été confrontée à ces problèmes tout au long de ma carrière mais je sais aussi qu’une adoption, si elle est longuement préparée avec toute la famille, peut être source de grand bonheur et réussie.<br /> <br /> J'aime bien le graphisme de cette bande dessinée.<br /> <br /> Bon jeudi. <br /> Gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
T
J'ai lu seulement le "premier cycle", je savais qu'il existait un tome 3 mais ne l'avais jamais ouvert... Merci pour ce billet, bonne occasion de lire 3 & 4 à la suite!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
L
C'est pas simple tout çà et c'est un sujet peu abordé !!<br /> merci pour ce partage ! bonne soirée Bisous
Répondre
R
An insightful review. HUGS
Répondre
B
Pas si simple l'adoption d'un enfant<br /> Encore un livre bien présenté<br /> Bon long WE prolongé<br /> Bisous Manou
Répondre
C
Bonjour Manou,<br /> je suis moi même la mère adoptive d'un enfant qui vient du Sri Lanka et qui a aujourd'hui 22 ans. C'est vrai que cela n'est pas facile, mais être une "abandonneuse" comme disent les bien pensants, ce n'est pas simple non plus. Une mère ne se lève pas un matin pour décider qu'elle va abandonner son enfant. Ce sujet me tient à cœur et pour répondre à mon fils qui rejette comme beaucoup d'adoptés, sa mère biologique, j'ai décidé d'écrire un roman sur l'histoire dont voici le thème. <br /> Dans les années 2000 sur fond de guerre ethnique sanglante et barbare entre Cingalais et Tamouls au Sri Lanka, l’histoire d’une fille-mère réduite au silence, réprimée et placée dans une institution de « Mère Teresa » pour accoucher. Malgré sa forte capacité de résistance, on la pousse à donner son enfant à l’adoption pour expier sa faute et retrouver sa place dans la société. <br /> Il est en ce moment en lecture dans des maisons d'édition !<br /> Nous pourrons peut-être en reparler dans quelque temps.<br /> Merci pour les livres que tu m'as fait découvrir. <br /> Régine
Répondre
M
J'espère que votre livre sera publié en effet, ce sujet est très intéressant rien n'est simple. Je n'ai pas d'enfants adoptés chez moi mais ma meilleure amie a adopté ses enfants dont deux venaient aussi du Ski Lanka et deux de mes voisines ont adoptés leurs filles, une vient du Vietnam, l'autre des Philippines et pour chacun de ses enfants, les difficultés ont été différentes et l'adolescence une période difficile...Merci pour votre témoignage.
B
C'est un sujet dont on parle peu, mais qui est tout sauf simple.<br /> Bon long week-end.
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Être parents est le "job" le plus difficile qui soit. Être un parent biologique demande souvent patience, amour, présence etc ....<br /> Être parents adoptifs demande plus. C'est une abnégation de beaucoup de choses et une remise en question sur tout. Pour qu'une adoption soit réussie il ne faut le vouloir tant de la part de l'enfant que des parents. <br /> Tu dis que 5 à 7% des enfants sont rejetés par leur famille .... Je me demande vraiment comment est-ce possible car lorsque tu fais une adoption et que cela passe devant un tribunal il est tout simplement impossible de rejeter l'enfant.
Répondre
M
Tu m'avais déjà un peu raconté sa vie de famille et je suis d'accord avec tout ce que tu me dis concernant l'éducation des enfants et le rôle de parents. Les chiffres que je donne sont les chiffres officiels, tout choquants qu'ils soient, je ne les ai pas inventés. C'est parce qu'ils ont vu ces chiffres que les auteurs ont eu envie d'écrire ces BD sur le sujet de l'adoption pour montrer justement que rien n'est simple, ni tout blanc ni tout noir, et que chaque adoption est unique...et que cela ne se passe pas toujours très bien. Bises et merci pour tes messages
V
heureusement ça finit bien. Passe un beau weekend. gros bisous Manou. cathy
Répondre
D
C'est vrai que l'adoption n'est pas un long fleuve tranquille, mais je ne pensais pas qu'autant d'enfants étaient rejetés par les<br /> adoptants, c'est terrible!<br /> Je te souhaite un très bon week-end.<br /> bises
Répondre