Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Adoption (3) : Wajdi/ Zidrou et Arno Monin

Grand Angle, 2021

Grand Angle, 2021

Ce troisième opus est le premier volet du cycle II de cette série sur le thème de l'adoption. Il fait suite à l'Adoption (1) : Qinaya, présenté ICI  et à l'Adoption (2) : La Garua présenté ICI sur le blog. Mais ne vous attendez pas, si vous les avez lu, à retrouver les mêmes personnages. Il n'en est rien. Le thème commun est bien celui de l'adoption et les auteurs veulent nous montrer les différentes motivations qui peuvent pousser un couple à adopter, les circonstances, et les comportements humains autour de ce sujet.  

Ce cycle II est également un dyptique que j'ai eu la chance de recevoir à la maison grâce à une Masse Critique privilégiée de Babelio que j'en profite pour remercier ici ainsi que l'éditeur. Malheureusement les livres sont arrivés pendant mon absence et j'ai donc pris le temps de les lire avant de vous les présenter.

On a accueilli cet enfant. On lui offre un foyer, on lui donne tout notre amour...Et voilà comment il nous remercie...
- Il a passé la moitié de sa vie en enfer ?..."
- Oui eh bien, maintenant, l'enfer, il l'a ramené chez nous !

Dans cet opus, Wajdi arrive tout droit du Yémen. Il a 10 ans et n'a toujours connu que la guerre durant laquelle sa soeur et ses parents biologiques ont disparu. Ses parents adoptifs, Gaëlle et Romain l'accueillent avec joie, par une fête totalement déplacée (avec champagne et toute la famille ou presque réunie) mais totalement concevable pour eux qui vivent dans un milieu aisé et n'ont jamais manqué de rien. 

Ils tombent de haut, car très vite ils se rendent compte que le jeune garçon n'aime pas qu'on l'approche, ne supporte aucun contact, encore moins un câlin, ne parle pas un mot de français et que de plus il se moque de tout ce qu'ils ont préparé pour lui, chambre magnifique ou  jouets à profusion, n'ayant connu que la violence, la faim, et les souffrances. 

Les seules personnes qui lui manifestent un peu de soutien sont la grand-mère âgée qui cherche à comprendre ce qu'il a vécu et sa nouvelle grande soeur, Esterina qui est lycéenne et essaie de l'aider à s'adapter. Elle est la seule à se mettre à son niveau pour lui parler et le regarder dans les yeux. 

Ne comprenant pas le monde dans lequel il a atterri, ne comprenant rien à ce qui se dit autour de lui, Wajdi interprète de travers les gestes les plus anodins, les bruits inconnus qui lui font peur. Il va apprendre très vite à dire non et réagira avec une violence disproportionné aux événements. 

Ses parents adoptifs ne comprenant pas son comportement, le jugeant ingrat alors qu'il devrait se montrer enthousiaste devant leur belle maison, la chambre superbe et la salle de bain aux multiples boutons tous aussi dangereux les uns que les autres pour le jeune garçon qui n'en a jamais utilisé, ils prennent alors une décision incroyable...qui laisse le lecteur anéanti. 

Photo du net

Photo du net

- Je suis comme... désorientée, Giacomo. Vois-tu, Wajdi semble répugner au moindre contact physique.
Et moi, tu me connais, je suis très "touche-touche".
- Il a peut-être été victime de violences physiques. Qu'est-ce que vous en savez, après tout, de la vie de ce gamin.
- Pas grand-chose.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes sur le sujet de l'adoption avec une préférence marquée pour le premier qui m'avait profondément émue. Zidrou n'a pas son pareil pour nous faire réfléchir, nous mener là où on ne pensait pas aller. J'avais été en particulier touchée en plein coeur par le personnage de Gabriel, ce grand-père bougon et maladroit mais empli de tendresse, par l'humanité des situations et les passages drôles, touchants et réalistes qui mettaient en lumière nos rapports humains intrafamiliaux. L'émotion était au rendez-vous à chaque page. 

Celui-ci est différent...parce que la famille est différente et surtout, ce qui est important, a des motivations différentes pour adopter un enfant déjà grand, motivations que nous comprendrons au fil du récit. 

Romain est dentiste et a l'impression de faire une bonne action aux yeux du monde en adoptant. Sa femme Gaëlle voulait un autre enfant depuis longtemps pour masquer son ennui quotidien, remplir un manque... J'ai l'impression bizarre qu'ils ne se sont pas préparés du tout à la venue de leur fils adoptif, n'ont pris aucun renseignement sur lui, sur sa famille ou sur sa vie dans son pays d'origine. Pour eux tout ce qui compte c'est l'image qu'ils renvoient à leurs amis, membres de la famille et connaissances. De plus, ils ne se mettent à aucun moment à la place du petit garçon qui a laissé la guerre derrière lui et n'a vu que violence et cruauté depuis son enfance. Mais ce qui m'a profondément choquée, c'est que jamais, jamais ils n'ont pour le jeune garçon ce qui ressemble à de l'amour, de la tendresse ou même de l'empathie. Tout ce que fait Wajdi, ils le prennent mal comme si cela était contre eux, ce qui bien évidemment n'est pas le cas. Mais étant égoïstes et centrés sur eux-mêmes, il ne peut en être autrement. 

Pourtant au fond d'eux, le lecteur sent des failles. Mais vu leur milieu, ils sont tenus de les cacher, de ne rien montrer...c'est la raison pour laquelle, malgré les apparences, je ne les ai pas trouvé totalement odieux. La suite me donnera raison même si j'ai été sidérée par la fin de ce premier opus à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais que je ne vous dévoilerai pas. 

J'ai beaucoup aimé bien entendu ce que l'auteur suggère avec beaucoup de finesse à travers cette histoire et son texte. Le décalage entre les attentes de chacun est déchirant. Il sait particulièrement bien décortiquer les ressentis de chacun avec subtilité et sincérité. Les attitudes du jeune Wajdi sont très réalistes et ce que l'on apprend de son passé est bien entendu bouleversant. 

Les illustrations d'Arno Monin sont magnifiques, très expressives et toutes douces. Wajdi est attachant et le lecteur se prend d'affection pour lui dès les premières planches quand il le voit sur le pas de la porte avec sa veste à capuche dans laquelle il se sent à l'abri parce qu'elle le relie à son ancien monde. Je reconnais que je me suis mise par moment à détester ce couple (ok un peu caricatural je l'admet). Les illustrations apportent un peu de douceur bienvenue et certaines des planches sont si parlantes, qu'elles se passent tout simplement de textes. 

Un album à découvrir ! 

4800 kilomètres...non mais tu te figures, Ess ?
- C'est la distance entre Nantes et Dakar.
Il n'y a que les héros pour entreprendre un voyage pareil !
- Les héros et les gens désespérés.

Les enfants ne fatiguent jamais les personnes âgées. Ils leur donnent des regrets parfois, mais ils ne les fatiguent jamais.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle est dure ta première citation mais je pense vraiment qu'on peut arriver à ce stade tellement l'adoption d'un enfant est difficile à réaliser sans heurts. D'autant plus que l'enfant est grand.<br /> Mais j'ai une admiration inconditionnelle pour ces parents qui tentent l'aventure.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> Bon mardi.<br /> Lavandine
Répondre
M
Merci...Je l'ajoute à ma longue liste d'attente...
Répondre
E
Bonjour Manou. Cette bande dessinée doit être intéressante, avec le sujet abordé. Bonne journée et bisous
Répondre
C
je suppose que l'auteur a voulu marquer que le fait d'adopter un enfant n'était pas "fleur bleue" du tout ... qu'il en faut de l'amour ... et pas que de "soi" !<br /> amitié .
Répondre
A
Chaque adoption est unique. Il y a l'histoire des parents, des enfants, de ceux qui les entourent. Tu sais pour adopter un long chemin est à traverser. Chacun fait ce qu'il peut. Comme dans les familles biologiques, il y a des failles de temps en temps. Je suis maman de deux enfants d'ailleurs. Et durant plusieurs années j'ai fait partie d'une association de parents adoptifs. <br /> Une collection à découvrir. Bises
Répondre
C
L'adoption est très difficile surtout quand l'enfant est déjà grand. Mon frère et ma belle sœur ont adopté un enfant il avait 3 ans et était dans un orphelinat en Colombie. Maintenant il est marié et a 2 beaux enfants et il travaille dans la recherche médicale . Bisous
Répondre
L
Bonjour Manou,<br /> J ai connu un couple sui avait adopté une petite fille de l'inde. Les premiers temps ils etaient un.peu désemparé elle ne voulait pas coucher dans un lit mais sur une natte ne manger que du riz. Ils avaient l impression de la rendre malheureuse, alors qu ils ne voulaient que leur bonheur. Et apres beaucoup de patience tout allait bien. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
P
Merci pour ce partage Manou.<br /> Pas simple l'adoption. J'ai connu un couple qui avait adopté un frès et une soeur en Colombie, cela s'est très bien passé avec le garçon, en revanche la fille n'avait que le regret et l'amertume d'avoir perdu ses racines.<br /> Bisous et merci pour le partage de cette BD
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> je ne suis pas très BD, je passe mon tour...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
J
Bonjour Manou, Wajdi va trouvé là une vraie famille grâce à ses nouveau parents Gaëlle et Romain , j'ai très envie de lire ce livre et j'aime beaucoup la BD que tu as ajouté au final et qui résume bien l'ambiance du roman.
Répondre
B
Les illustrations sont magnifiques, en effet... ça donne envie de cet album<br /> J'aime beaucoup la couverture<br /> Bisous Manou
Répondre
R
This sounds like a very insightful story. Friendship
Répondre
C
bonjour Manou<br /> tu sais je connais quelques produits sur les étalages et si tu me décris le fruit ou l'aliment j'essaierai de te répondre.<br /> Pour ce qui est de l'adoption, je ne puis en parler par contre, dans ma famille ou mon entourage je n'ai connu aucun cas.<br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Manou, Je n'ai pas tout lu juste le début.<br /> L'adoption je pourrais en parler des heures. Nous avons 3 enfants et les deux aînés sont adoptés.<br /> C'est quelque chose de très délicat à expliquer et de complexe. Si tu veux je peux t'en parler en privé mais pas ainsi devant tous. La bonne recette pour une adoption réussie n'existe pas, tout dépend de tant de facteurs.<br /> Douce journée à toi. Bises
Répondre
B
La couverture est splendide.
Répondre
M
Je l'ai trouvé superbe moi aussi
V
un sujet difficile, ça ne me tente pas trop. gros bisous Manou. cathy
Répondre
L
Ce doit être émouvant et on doit avoir envie de prendre ce petit garçon dans ses bras pour le rassurer. <br /> J'espère que la fin n'est pas comme dans ce reportage que j'ai vu où, aux Etats-Unis, il est fréquent de retourner l'enfant adopté a<br /> à l'organisme d'adoption s'il "ne convient pas" comme un vulgaire objet !! ça m'avait profondément choqué<br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
M
Tu as de l'intuition mais dans le tome suivant puisque c'est un diptyque on voit heureusement les choses évoluer dans le bon sens... L'auteur a justement voulu dénoncer ce qui se passe en présentant ce cas extrême (je présente le tome suivant mercredi). Bisous et une bonne journée
C
Merci pour ton partage, je ne pense pas lire ce livre, je ne suis pas trop BD<br /> Nous avons obtenu notre agrément en juillet dernier et c'est un long parcours, un combat c'est intrusif et parfois douloureux il faut y' être passé pour comprendre.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
M
Ce sujet me touche beaucoup aussi, ma meilleure amie a adopté tous ses enfants, bien entendu tu as raison de souligner que ce n'est jamais pareil quand on ne passe pas par là...je le comprends bien, mais les auteurs ont voulu montrer toutes les facettes de ce sujet...chaque fois il publie deux tomes sur une même histoire, puis le pays change dont le contexte d'adoption et les personnages aussi, tout comme les enfants. Merci pour ce message. Bisous
P
Je vais voir à la bibliothèque si je trouve ces trois livres, le sujet est délicat et intéressant, nous sommes tous si différents que nos façons d'aborder le monde ne peuvent être que différentes. Pauvres petit garçon, son histoire est bouleversante... Douce semaine Manou, à bientôt. brigitte
Répondre
M
Les deux premiers se lisent à la suite, c'est la même histoire qui se poursuit en deux tomes. Ensuite il y a celui que je présente aujourd'hui puis un quatrième qui le suit et que j'ai lu tout de suite après mais que je ne présente sur mon blog que mercredi...Bises
D
Tu m'avais déjà donné envie de lire les précédents :)<br /> Celui-ci à l'air plus dur, et c'est vrai qu'on doit se mettre facilement à détester les parents, mais je me doute qu'eux aussi cachent des choses...
Répondre
M
Oui je l'ai trouvé plus dur mais heureusement j'ai lu la suite (donc le 4ème) dans la foulée...