Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Notre jardin altiligérien au printemps

Le griottier à l'entrée du jardin potager

Le griottier à l'entrée du jardin potager

Voici aujourd'hui comme promis un aperçu assez complet de mon jardin de Haute-Loire. Le jardin potager nous a demandé beaucoup de temps et de l'énergie enfin, pour être honnête, c'est mon mari qui l'a rendu présentable. 

Je me suis contentée de tailler un peu d'herbe et deux arbustes ornementaux et de nettoyer mon bac de plantes aromatiques qui se trouve devant la maison. C'est vraiment très peu. Aussi il reste encore beaucoup à faire lorsque nous retournerons là-bas en juin prochain. 

Personnellement, c'est surtout la maison qui m'a occupée, la cuisine et les petits-enfants. Mais cette dernière occupation n'est toujours que du bonheur, vous vous en doutez ! 

Tout d'abord cette vue générale de notre jardin...quand on franchit le portail. Des vieux pruniers Quetsche et Reine-Claude continuent à produire. Nous leur avons fait une taille sévère il y a deux ans, car ils étaient beaucoup trop hauts et espérons une bonne récolte cette année. 

Vue sur les pruniers à l'entrée du jardin potager et quelques fleurs de plus près
Vue sur les pruniers à l'entrée du jardin potager et quelques fleurs de plus près

Vue sur les pruniers à l'entrée du jardin potager et quelques fleurs de plus près

Dans la partie droite du jardin, nous cultivons en terrasse. Il reste encore une zone qui contient quelques fraisiers que nous transplanterons ailleurs en juin pour avoir la place de repiquer des salades à cet endroit. Ont été plantés ou semés : oignons, pommes-de-terre, mangetouts, haricots verts grimpants, courgettes, butternut, pâtissons, salades et poirées. Il fait peut-être encore trop froid pour les haricots, les pâtissons et les courgettes, mais s'ils ne sortent pas... on recommencera. S'ils sortent ils profiteront mieux des pluies de printemps puisque la sécheresse est annoncée dans le Velay pour cet été. 

Le jardin en terrasse.
Le jardin en terrasse.

Le jardin en terrasse.

Plus bas dans le jardin, en plus des groseilliers et cassissiers que je vous montrerai durant l'été, nous avons un poirier Louise Bonne (à gauche) et un prunier Reine-Claude dorée (à droite) que nous avons plantés depuis peu. Vous les voyez sur la photo ci-dessous, en fleurs. 

Un peu plus loin en avançant

Un peu plus loin en avançant

Le poirier Louise Bonne vu de près
Le poirier Louise Bonne vu de près

Le poirier Louise Bonne vu de près

Côté arbre fruitier, nous avons aussi un pêcher de vigne tout petit, un cognassier qui a été transplanté de notre jardin de Provence où il ne faisait rien, et un autre cognassier qui vient juste d'être greffé (la greffe a pris !).  

Pêcher de vigne, cognassier en fleurs
Pêcher de vigne, cognassier en fleurs

Pêcher de vigne, cognassier en fleurs

Greffe apparemment réussie...

Greffe apparemment réussie...

C'est là aussi que ma mère avait planté des rhubarbes. Elles sont toujours au même endroit, mais il faudra songer à les diviser cette année. 

Les rhubarbes
Les rhubarbes

Les rhubarbes

Voici la vue sur la vallée que nous avons du jardin quand nous jardinons. 

La vallée vue du jardin.

La vallée vue du jardin.

C'est dans les prairies que nous ramassons les doucettes sauvages ainsi que les porcelles (appelée "oreilles de cochon" dans les campagnes), moins tendres mais craquantes et tout aussi gouteuses en salades mélangées. J'ai oublié de faire des photos d'une de nos salades.  

La doucette et la porcelle
La doucette et la porcelle

La doucette et la porcelle

Et voici pour terminer quelques fleurs du jardin d'agrément. Le printemps à 1000 mètres se fait attendre.

Primevères communes horticoles
Primevères communes horticoles
Primevères communes horticoles

Primevères communes horticoles

Monnaie du pape

Monnaie du pape

Fritillaire impériale (ou couronne impériale)
Fritillaire impériale (ou couronne impériale)

Fritillaire impériale (ou couronne impériale)

Et c'est avec ces graines de cardes que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu ! 

 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Waouh ! Merci pour les photos de ce grand jardin plein de promesses. Il y a beaucoup à faire pour l'entretenir et le faire fructifier, bravo aux jardiniers.
Répondre
F
Bonjour, tu as un beau et grand jardin, mais c'est beaucoup de travail, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
E
On n'obtient pas un avantage sans effort ! Ton jardin est magnifique ! Il te le doit bien ! Bravo Manou!
Répondre
F
Jardin et paysage belle étendue entre culture et beauté de la nature sauvage. Une belle façon de vivre sage dans ce berceau de verdure qu'illumine des monts aux doux contours jouant avec le velours aux nuances argentés des ribambelles de nuages.<br /> Une bien jolie et reposante région.<br /> Amitiés. ...
Répondre
L
Quel joli et grand jardin ! Il me fait penser un peu à celui que mes parents avaient dans les Vosges. Quand on y est pas tout le temps, le travail est doublé, surtout que vous avez celui de Provence. Bravo à vous deux pour le travail accompli. Pour avoir un jardin ici, je sais ce que cela représente comme temps et fatigue.<br /> Quand les enfants sont là, je ne peux plus rien faire d'autre. Ils occupent tout mon temps et mon espace ;-) <br /> Cette année 7 semaines sont annoncées dont une avec les parents ( la moins drôle, bien que j'adore ma fille).<br /> <br /> Bon jeudi. <br /> Gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
M
Quel beau jardin ! Avec toutes ces fleurs, ces arbres. Un véritable havre de paix !<br /> Belle semaine !
Répondre
C
une merveille ce jardin j'aimerais bien trouver de la mache sauvage. ici au village nous avons trois griottier tous trois de saveur différente et j'en ai déjà fait des cerises amères confites . je me régale également de cassis c'est pour bientôt et les groseille maquereau ont bien poussé aussi.<br /> [j'ai regardé un peu Insta mais je ne m'y sens pas à l'aise et ça ne ferait qu'un réseau de plus; merci pour ton avis qui complète bien celui de Bea. je partage bcp sur Fb pour le partage bien sur et aussi pour l'espoir que ça soit ptg ensuite...; je te souhaite une bonne fin de semaine, bise et merci!)]<br /> bonne nuit, bises!
Répondre
M
La mache j'en trouve beaucoup en Haute-Loire dans les bords de prairies ou de chemin parfois caillouteux et aussi dans les murets du jardin (comme sur ma photo) mais je n'en ai vu que rarement en Provence je me demande si elle n'a pas besoin d'un peu plus d'humidité par rapport à la laitue pérenne par exemple dont je fais beaucoup de salades au printemps. Bises
P
C'est d'une grande beauté ! Je reluque tout ce vert et cette nature généreuse. Tu auras une belle récolte c'est certain.<br /> Cette année impossible ici de me procurer de la rhubarbe. Toute les années je fais de la confiture de rhubarbe, nous adorons ça. Je suis allée chez Provenc'Halle dans tous les magasins de fruits et de légumes de mon coin. Rien ! Lundi, nous sommes même allés au marché de Forcalquier ..... Non cette année depuis des lustres nous n'aurons pas de confiture. Dommage ! Bises Manou
Répondre
E
Bonjour Manou. Vous avez un beau jardin avec une belle vue dégagée. Vous aurez sans doute de belles récoltes. Bonne journée et bisous
Répondre
C
ton jardin de là-bas me rappelle ceux de mes grands-parents, de mes parents et le mien où j'ai recueilli tant de leurs plantes bouturées ... ainsi fais-je revivre le souvenir d'eux ...<br /> c'est si bon et si beau de vivre en nature !<br /> amitié .
Répondre
E
Très beau jardin ! J'aime les griottes et les fleurs sont très belles ! Bisous
Répondre
T
Bravo à vous deux pour ce beau jardin qui laisse augurer de belles récoltes.<br /> Bonne nuit, à bientôt
Répondre
M
Merci pour ta visite je viendrai découvrir ton blog très volontiers. Bonne semaine
L
Bonsoir Manou,<br /> Voilà un beau jardn, mais qui demande beaucoup de travail. Mais quel plaisir de manger tous ce légumes et fruits. Mais bien sur il est tributaire de la météo. Les saints de glaces passés il devrait faire meilleurs. Bonne nuit. Bisous. Huguette
Répondre
C
Coucou, il y a pas mal de fruitiers c est chouette ! J avais semé des noyaux de pêches, ça pousse super vite. Mes amis qui ont fait pareil juste un an avant on eu 3 péchés l année dernière et cette année ils ont plus de 30 fleurs alors j ai de l espoir lol. J espère que tout va bien pousser chez vous. Bises.
Répondre
C
Bravo pour ton joli jardin, je ne peux qu'aimer, fleurs, fruits, légumes tout y est !<br /> C'est vrai qu'au potager nous dépendons beaucoup de la météo, ici il n'y a pas une année avec les même récoltes mais comme on dit " qui sait se contenter sera toujours content "<br /> J'ai mis des petites phrases comme celle ci au jardin de façon à m'encourager, quand il faut recommencer ou désherber <br /> Belle soirée à toi, merci pour tes photos<br /> Bisous, Lili🌺
Répondre
P
Fruits, légumes, fleurs, tout est complet ! C'est du travail, le jardin ! Et on dépend tellement de la météo ! <br /> Des légumes semés il y a un certain temps, je ne vois pas grand-chose qui pousse !
Répondre
F
J'aime beaucoup votre jardin altiligérien au printemps, il est très beau, tout à fait comme j'aime ! :-)<br /> Merci pour ces jolis paysages et photos, Manou. Bonne soirée, bisous.
Répondre
A
a 1000 m c'est sûr le froid persiste et vous avoir encore des gelées ; votre jardin est très beau ; j'apprécie aussi la vue. Bises
Répondre
C
Quel bonheur que ces fleurs d'arbres fruitiers, pour moi c'est vraiment synonyme de printemps. Voilà un jardin qui promet de jolies récoltes pour cet été, vous allez vous régaler ! Quel magnifique paysage vous avez, vous devez vous régaler. Je ne connaissais pas la doucette, visuellement ça ressemble à la mâche, c'est peut-être de la même famille ? Et bien sûr des fleurs, les frtillaires sont superbes !<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
L
Un très bel article bien détaillé de ton lieu de vacances...<br /> Un bel espace où il doit faire bon vivre, des arbres, des fleurs et une superbe vue (tout pour me plaire).<br /> Je découvre la fritillaire impériale, c'est vraiment beau comme fleur !<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bisous et douce soirée (ici toujours beaucoup de fort vent entre 70° et 80°), on est mieux dedans...
Répondre