Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
T'as une idée d'où ça se trouve ça... Arequipa ?
- Aucune idée !"
37559 victimes mortelles plus tard, le monde entier savait situer Arequipa sur une carte.
Mais vous savez comment ça va...
"Les pauvres gens"...
On s'émeut, on compatit, puis on oublie...
Après tout, qu'est-ce qu'on en a à foutre du Pérou et des Péruviens ?
Parfois je me demande... tout cet amour qu'on a pas donné... qu'est ce qu'il devient ? Je veux dire... personne n'a jamais pensé à installer des conteneurs pour le recycler ? Vous savez comme pour les piles ou les vieux papiers.
Un tremblement de terre vient de faire plus de 37 000 victimes au Pérou et des milliers d'orphelins, dans un lieu que personne ne sait situer sur une carte, Arequipa.
Une situation qui ne semble pas vraiment perturber le quotidien des français qui ne se sentent pas vraiment concernés. C'est le cas de deux retraités, Gabriel et sa femme Maryse. C'est si loin de chez eux le Pérou !
Mais Alain, le fils de Gabriel, et Lynette sa femme, vont les faire changer d'avis...
Ils ont décidé d'adopter une petite fille et un beau jour Qinaya, 4 ans, débarque dans leur vie.
Choyée, entourée d'amour, celle-ci va très vite combler ses parents et sa grand-mère, mais Gabriel, bourru comme à son habitude, ne compte pas s'attacher à la fillette. C'est sans compter sur le charme de la petite fille...
Lui qui n'a jamais pris le temps d'être père "parce qu'il travaillait" va devoir accepter de devenir grand-père...
Les auteurs nous offrent un album sublime, empli de tendresse et d'humanité. Les relations intergénérationnelles sonnent toujours justes et le lecteur ne peut que se sentir attendri par la petite fille, et touché en plein coeur aussi, par ce grand-père maladroit, qui va se transformer en papy gâteux.
Les dialogues ne manquent pas d'humour et la fin, inattendue m'a laissée abasourdie, regrettant d'avoir laissé le tome 2 sur la table de la médiathèque...et espérant en secret que personne n'aura eu l'idée idiote de l'emprunter avant mon prochain passage.
Quant au graphisme, à la fois drôle et émouvant, c'est une pure merveille !
À quoi sert Noël quand il n’y a pas d’enfant dans la maison...
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.
Vous pouvez lire l'avis de Violette ci-dessous...
L'adoption - Qinaya- de Zidrou et Arno Monin - Le blog de Violette
Gabriel est un vieux monsieur qui apprécie sa routine et sa quiétude de retraité : les petits dîners avec sa femme, les après-midis sportifs qui se clôturent par une bonne bouffe avec les cop...
http://doucettement.over-blog.com/2016/10/l-adoption-qinaya-de-zidrou-et-arno-monin.html