Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'adoption (1) : Qinaya / Zidrou et Arno Monin

Bamboo, 2016

Bamboo, 2016

T'as une idée d'où ça se trouve ça... Arequipa ?
- Aucune idée !"
37559 victimes mortelles plus tard, le monde entier savait situer Arequipa sur une carte.
Mais vous savez comment ça va...
"Les pauvres gens"...
On s'émeut, on compatit, puis on oublie...
Après tout, qu'est-ce qu'on en a à foutre du Pérou et des Péruviens ?

Parfois je me demande... tout cet amour qu'on a pas donné... qu'est ce qu'il devient ? Je veux dire... personne n'a jamais pensé à installer des conteneurs pour le recycler ? Vous savez comme pour les piles ou les vieux papiers.

 

Un tremblement de terre vient de faire plus de 37 000 victimes au Pérou et des milliers d'orphelins, dans un lieu que personne ne sait situer sur une carte, Arequipa.

Une situation qui ne semble pas vraiment perturber le quotidien des français qui ne se sentent pas vraiment concernés. C'est le cas de deux retraités, Gabriel et sa femme Maryse. C'est si loin de chez eux le Pérou !

 

Mais Alain, le fils de Gabriel, et Lynette sa femme, vont les faire changer d'avis...

Ils ont décidé d'adopter une petite fille et un beau jour Qinaya, 4 ans, débarque dans leur vie.

Choyée, entourée d'amour, celle-ci va très vite combler ses parents et sa grand-mère, mais Gabriel, bourru comme à son habitude, ne compte pas s'attacher à la fillette. C'est sans compter sur le charme de la petite fille...

Lui qui n'a jamais pris le temps d'être père "parce qu'il travaillait" va devoir accepter de devenir grand-père...

 

Album p. 27 (photo du net)

Album p. 27 (photo du net)

 

Les auteurs nous offrent un album sublime, empli de tendresse et d'humanité. Les relations intergénérationnelles sonnent toujours justes et le lecteur ne peut que se sentir attendri par la petite fille, et touché en plein coeur aussi, par ce grand-père maladroit, qui va se transformer en papy gâteux.  

 

Les dialogues ne manquent pas d'humour et la fin, inattendue m'a laissée abasourdie, regrettant d'avoir laissé le tome 2 sur la table de la médiathèque...et espérant en secret que personne n'aura eu l'idée idiote de l'emprunter avant mon prochain passage. 

 

Quant au graphisme, à la fois drôle et émouvant, c'est une pure merveille ! 

 

album p.51 (photo du net)

album p.51 (photo du net)

À quoi sert Noël quand il n’y a pas d’enfant dans la maison...

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.

 

Vous pouvez lire l'avis de Violette ci-dessous...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'aime beaucoup l'illustration; ce livre est sans doute intéressant, trop tard pour moi :) je mets un petit bémol en suspens : il me semble bien que pour pouvoir adopter au Pérou, il faut vivre dans le pays depuis 7 ans, à moins que les choses n'aient changé depuis que je fus concernée par cette question???
Répondre
D
joli livre qui me touche ; que j'offrirais un jour à ma petite fille . Bises et merci
Répondre
M
Il est superbe et je languis de croiser le tome 2 pour en savoir plus. Bises
V
oh oui, c'est un pur bonheur cette BD! J'ai peut-être un chouïa moins aimé le tome 2 qui part vers une autre direction, tu verras. Bon dimanche !
Répondre
M
Je ne me souvenais pas avoir lu ta chronique...Je vais venir la voir :) Merci de ton passage Violette
M
Merci à tous pour vos commentaires ou votre visite silencieuse. Je n'ai pas pu emprunter le tome 2 qui était sorti donc il faudra attendre un peu pour connaître la suite de cette histoire si attachante. Bon dimanche à tous !
Répondre
P
Un album qui a l'air de valoir le détour. Les illustrations sont très jolies.<br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Cela doit-être bien
Répondre
C
ça a l'air super touchant, merci pour la découverte ! :)
Répondre
G
un très beau livre ; bisous
Répondre
M
Une album illustré sur un beau thème, j''aimerais bien pouvoir le lire. Les illustrations ont l'air belles. En ce moment je lis "autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris,tu connais? C'est sur le thème des enfants placés en raison de mauvais traitements etc... <br /> Je le note, on ne sait jamais!<br /> Bisous
Répondre
R
Merci de le signaler Manou. Bisous doux weekend
Répondre
P
Elle me séduit cette BD, merci de ma le faire découvrir.<br /> Bonne journée Manou. Bise
Répondre
M
Superbe ce livre!!! Bisou, bon week-end tout doux chère Manou!
Répondre
D
J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur cette BD, et le tien me donne encore plus envie de la lire ! Bon week-end !
Répondre
D
Superbe, moi qui n'aime pas les BD je suis très tentée.<br /> bonne journée, bises
Répondre
Q
Magnifique !!!<br /> Tu me fais regretter de ne jamais aller voir les BD...<br /> Celle-ci, je la lirai, c'est certain.<br /> Bisous et douce journée Manou.
Répondre
M
Bonjour chère Manou,<br /> Les images sont sublimes !<br /> C'est doux et tendre, c'est fait pour moi !<br /> Merci pour cette jolie découverte.<br /> Bon week-end, bisous en pagaille.♥
Répondre
É
Bonjour Manou. Je vais le chercher à la médiathèque car j'aime l'histoire et le dessin plein de tendresse. Bisous et bonne journée
Répondre
K
Deux très belles citations extraites du livre
Répondre
M
Ho, comme j’aimerais lire cette BD, le dessin est tellement magnifique. Et le thème des l’adoption évidemment très intéressant. Mais je présume que d’autres thèmes sont développés dans cet ouvrage, le Pérou et les catastrophes humanitaires... Il faut vraiment que je m’inscrive à la médiathèque pour trouver tous les trésors que tu nous déniches. Bisous Manou et belle journée.
Répondre
M
Je pense que tu lis les livres de la bibliothèque moi je n'y vais jamais car un livre que j'aime je ne peux pas le rendre ! lol Alors je les achète à leur sortie où en livre de poche !<br /> Il me plairait bien j'en suis sure mais le temps me manque avec le bricolage la maison le jardin les balades sans oublier mais p'tits loups que nous gardons très souvent !<br /> gros bisous et bon week end<br /> MITOU
Répondre