Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui continuer la visite du salon chinois, commencée hier...
Du sol au plafond, une peinture tout en camaïeu de bleu sur fond ocre, recouvre les panneaux de bois, les enduits des murs et le plafond.
Il n'y a pas un espace qui ne soit recouvert de ce décor.
N'oubliez-pas de cliquer sur une photo pour les voir en grand !
Sur les voûtes du plafond à arêtes...
...des angelots évoquent les quatre saisons.
L'ornementaliste se serait inspiré des peintres du XVIIIe comme Antoine Watteau et François Boucher.
Les angelots (des "puttis") sont entourés d'une multitude d'oiseaux, comme des chouettes et des grues, et de quelques papillons...
Sur la partie haute, en-dessous de la voûte, figurent des tableaux, des marines, des paysages, des scènes portuaires ou de chasse. Les tableaux représentent aussi bien l'orient que l'occident.
Entre les différents personnages présentés hier, des panneaux intermédiaires font alterner, guirlandes de fleurs réunies par un anneau et pilastres en trompe-l'oeil.
Les décors intermédiaires (cliquez sur les flèches pour activer le diaporama)
Des frises agrémentent ça et là le dessus des fenêtres, de la bibliothèque ou de la cheminée.
Enfin, sur la partie basse, une frise simule des carreaux de Delft...
Le sol enfin, doit subir de sérieuses réparations.
Déjà, comme vous avez dû le constater sur certaines de mes photos, une sorte de tranchée a été creusée tout autour du salon pour assurer le drainage et assainir les murs de leur humidité.
La partie basse du décor est par endroit bien abîmée...
Afin de réunir des fonds pour mettre hors remontées d'eau tout le sol, et restaurer la partie basse du décor, une souscription est ouverte par la Fondation du Patrimoine.
Les habitants de Die et de la région sont bien sûr invités à y participer et à venir visiter le salon s'ils ne l'ont pas encore fait. J'espère qu'ils répondront nombreux à cet appel car ce petit salon chinois est une pure merveille...