Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Retournons à Rognes pour une balade printanière afin de descendre le vallon de Ponserot où je vous ai emmené il y a déjà cinq ans. Que le temps passe vite !
Vous pouvez revoir un de mes articles plus détaillés ICI. Je vous mets les autres liens au fur et à mesure.
Ce vallon est un des rares vallons encore sauvage qui garde une certaine humidité et nous offre une flore que nous ne trouvons pas partout ailleurs.
Le sentier passe au milieu des arbres dans le lit d'un petit ruisseau le plus souvent à sec mais qui reste en profondeur. Nous sommes en dessous d'une barre rocheuse.
Le sentier se poursuit jusqu'à l'emplacement de l'ancien bassin de Ponserot, aujourd'hui abandonné, car remplacé par le bassin de Saint-Christophe (voir ICI mon ancien article plus détaillé à ce sujet).
Là, nous retrouvons les vestiges de l'ancien bassin de décantation qui servait donc à approvisionner en eau potable la ville de Marseille.
le sentier débouche ensuite sur le canal de Marseille que nous suivons pour revenir à notre véhicule après avoir un court instant marché prudemment au bord de la route départementale.
De là, on a une belle vue sur le village de Cadenet. Pour vous aider à vous situer, entre le canal et le village, coule la Durance dont nous avons parlé dernièrement.
En chemin, la flore est très variée !
Vous pouvez voir mon ancien article ICI si vous voulez comparer la flore à quelques années et quelques jours d'écart...
Nous avons vu pour la première fois de l'année ce papillon, l'Aurore donc.
Et nous avons ramassé des laitues pérennes pour en faire une salade de printemps.
Et c'est avec cette "déco un peu insolite" du bord de route, que se termine mon article du jour, j'espère qu'il vous a plu !