Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Reprenons la balade commencée ICI, pour traverser le plateau du Grand Puech. Nous laissons la tour derrière nous.
Et pour cette fois, nous ne sommes pas allés revoir les tombes rupestres que peu de gens connaissent, car elles sont peu à peu envahies par la végétation et se retrouvent ainsi naturellement protégées. Je vous en avais parlé ICI.
Comme vous le voyez, de nombreux arbres morts tiennent encore debout, ce sont des amandiers qui ont gelé lors de la vague de froid de février 1956, qui a décimé en Provence la quasi totalité des cultures d'oliviers, d'amandiers et de vignes.
Cet arbre est un rescapé que je vous ai montré souvent. C'est "mon" amandier car je l'ai vu toute petite, il était le seul alors à fleurir sur le plateau tous les printemps et nous venions le voir en famille. Aussi j'ai été triste, quand il y a quelques années, il a arrêté de fleurir malgré les soins apportés par la commune. Il est aujourd'hui considéré comme définitivement mort mais a été pendant des années vénéré, car il était le plus vieil amandier d'Europe.
Face à nous, se trouve le château en ruine dont je vous ai souvent parlé en particulier ICI.
Mais une surprise m'attendait en traversant les vestiges : un tas de pierres en travers du chemin, une échelle derrière le portail.
Le château ferait-il enfin l'objet de rénovations annoncées depuis des années ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la presse locale.
Quand j'étais enfant, nous pouvions pénétrer dans ses murs, puis tout a été clôturé et mis hors de portée des visiteurs, le site devenant trop dangereux au fil du temps.
Plus loin, malgré les panneaux d'interdiction, nous traversons les ruines sans pour autant nous mettre en danger car nous restons en bordure. Je vous les avais montré en détails ICI, il y a cinq ans, on pouvait alors y pénétrer. Le site se détériore, hélas.
Nous voilà presque revenus à notre point de départ, et pour prolonger un petit moment la balade, nous allons emprunter la passerelle récemment rénovée pour descendre le long de la calade jusqu'à la chapelle Saint-Jacques, elle-même détruite lors du séisme. Je vous en ai déjà parlé ICI.
Nous arrivons à la chapelle dont l'accès est interdit car elle-aussi est en travaux...
Seul l'ermitage a été rénovée mais nous ne pouvons que l'admirer à nouveau à travers les grilles. Je vous en avais parlé ICI.
Voilà, notre balade à Vernègues est terminée pour la saison. J'espère qu'elle vous a plu. Si vous n'y êtes encore jamais allés, je vous conseille d'attendre la fin du mois de février, tous les amandiers autour des ruines sont alors en fleurs, rendant le site encore plus magnifique.
Et pour en savoir plus sur ce village, son histoire et les alentours, il suffit de taper "Vernègues" dans le champs prévu pour la recherche en haut à droite de ce blog et vous découvriez d'autres liens que ceux que je vous ai donné au fil de mes pages.
Bon week-end à tous !
Si vous aimez la nature, n'oubliez pas de compter les petits oiseaux de votre jardin...Pour tout savoir sur cette 10ème opération nationale de comptage organisée par la LPO, durant ce week-end, cliquez ICI...