Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un peu plus loin sur le plateau où se trouve le château de Vernègues, que je vous ai montré cette semaine ICI, un vieux moulin a été transformé en table d'orientation...
D'en haut, le promeneur a un point de vue élargi sur la vallée de la Durance, au nord, et vers le sud, jusqu'à l'Etang de Berre, les jours de temps clair.
La vue peut également être admirée des bords du plateau, si le temps le permet...
En suivant un sentier qui part du vieux moulin, à l'opposé du château, vous découvrirez les nécropoles de Saint Saëns et Saint Abdon. Elles attestent de la présence humaine sur le lieu, dès le bas Moyen Age.
Il y aurait en tout, plus de 70 tombes creusées dans la roche sur le site, entourant les ruines d'une petite chapelle, Saint Saëns, qu'on ne voit plus aujourd'hui tant elle est enfoncée dans la végétation.
Certaines des tombes étaient recouvertes par un sarcophage comme l'atteste la bordure creusée dans la roche qui est une rigole de détournement des eaux pluviales.
De nombreux trous de poteaux criblent le plateau ça et là et en marchant il faut faire attention de ne pas y mettre les pieds. Il y avait donc des habitations ici aussi.
Les nécropoles seraient datées essentiellement des IV et Vème siècle de notre ère et auraient été définitivement abandonnées au XIVème siècle.
Le lieu est empli de mystère et c'est émouvant de s'y promener, surtout quand on sait que la nature a repris ses droits et masque la plupart des vestiges qui ont été fouillés dans les années 70.
Et quand le soir tombe sur le plateau... voilà la vue que nous avons de là-haut !