Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui poursuivre notre randonnée commencée ICI et ICI, pour revenir vers Vernègues.
Nous venons de quitter le château du petit Sonnailler... et nous nous dirigeons à présent vers la petite chapelle romane Saint -Martin du Sonnailler.
En chemin, nous passons devant une stèle en hommage aux Résistants du maquis du Petit Sonnailler. La plaque rappelle que ce maquis a pu être organisé grâce à la collaboration de Gaston Cabrier, alors maire d'Aurons, et propriétaire du domaine.
Entré en résistance avec Marcel Roustan, il a su utiliser sa place pour apporter son aide à la Résistance. C'est au petit Sonnailler que les armes furent entreposées. Il sera hélas fusillé en même temps que Jules Morgan et Marcel Roustan au Val de Cuech, dans les collines de Salon-de-Provence.
Je vous ai déjà montré la stèle en son hommage, située devant la médiathèque d'Aurons ICI.
La découverte de la chapelle dans son cadre boisé, est une véritable surprise. Située en bordure de la route, je ne m'y étais pas arrêtée depuis des années et je l'avais oublié...
C'est une chapelle romane appartenant à la commune d'Aurons. On ne connait pas sa date exacte de construction, mais elle aurait été bâtie à la fin du XIIe siècle.
La porte d'entrée est située sur la façade côté ouest (route donc). Elle est toute simple et encadrée de pierres de taille formant un arc, et de deux piliers, les piédroits, également en pierre.
Au-dessus en levant le nez, on aperçoit une ouverture étroite ressemblant à une meurtrière.
La nef est unique. Je n'ai pas pu faire de photos de l'intérieur même en posant mon APN sur l'ouverture de la porte principale.
Elle est entièrement en pierres de taille, et les angles sont formés par des pierres de plus grosse taille que l'on appelle des "chaînages d'angle", ce que j'apprends en rédigeant cet article.
La toiture est en tuiles.
Sur la façade nord, s'ouvre une seconde porte que j'ai trouvé encore plus jolie que la principale. Elle est aussi entièrement encadrée de pierres, mais elles sont de différentes couleurs. Sur la façade sont répartis de minuscules ouvertures qui semblent être des trous de boulins.
Vers l'Est, nous découvrons l'abside en cul-de-four, plus basse que la nef. Elle est bâtie en pierres de taille et recouverte de tuiles rondes. Les pierres sont disposées de manière originale avec une alternance de pierres minces posées à plat, puis sur champ.
Elle est renforcée par deux contreforts (qui solidifient aussi la nef) et percée d'une fenêtre comme vous pouvez le voir sur ma première photo ci-dessous.
La façade sud est également percée de trous de boulin (je rappelle qu'ils ont servi à bâtir les échafaudages). On découvre aussi sur une pierre une marque de tâcheron.
En contrebas, le vestige d'une cave atteste peut-être de la présence d'une ancienne maison, aujourd'hui en ruine, toute proche de la chapelle.
Nous quittons ensuite la petite route pour prendre le chemin de la Teulière.
Il longe de jolies maisons, un gîte, et au passage nous admirons ce figuier de Barbarie en fruits.
Et c'est avec la lumière rousse du soir que nous remontons jusqu'au parking du vieux village de Vernègues.
Il est temps de rentrer mais avant, nous admirons un court instant le coucher de soleil sur le plateau !
Notre balade est terminée pour aujourd'hui. La semaine prochaine nous terminerons l'exploration du plateau du Sonnailler en prenant une variante qui nous permettra de découvrir d'autres vestiges et paysages, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !