Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le café du matin réserve bien des surprises / Mc Call Smith Alexander

Éditions des Deux Terres, 2015

Éditions des Deux Terres, 2015

Qui allait croire à une invitation malencontreusement envoyée par un logiciel trop zélé ? Explications ou excuses sincères paraissent souvent bizarres, là où le mensonge sonne vrai. Il arrive qu'un chien dévore le devoir d'un élève...et pourtant, la première réaction est de penser que ce sont des inventions.

Voici une courte nouvelle, téléchargée en ebook gratuit (et disponible uniquement sous ce format) et lue pendant les dernières vacances. Elle se lit très vite, car elle ne fait que 60 pages à peine.

L'histoire commence par un malentendu. Isabel Dalhousie, directrice de la revue d'Ethique appliquée, reçoit un matin un mail l'invitant à rencontrer autour d'un café un de ses confrères, le philosophe bien connu, George Mac Leod. Elle est flattée, mais il se trouve qu'il s'agit d'un bug informatique. Elle va néanmoins se rendre au café...car leur échange virtuel leur a donné envie de faire plus ample connaissance et elle désire lui proposer d'intervenir dans les pages de sa revue.

Mais rien ne se passe comme prévu, et elle va se retrouver mêler à une histoire dont elle se serait bien passée, et accusée d'un acte qu'elle n'a pas commis. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire, et à démêler le vrai du faux, là voilà prête à enquêter pour faire éclater la vérité ! 

 

Cette courte nouvelle est agréable à lire et bien écrite. Elle se lit d'une traite, car le lecteur a tout de suite envie de connaître la vérité et le pourquoi de cette erreur numérique.  Le départ m'a beaucoup plu, mais il faut reconnaître qu'ensuite l'ensemble s'essouffle un peu, d'où mon avis mitigé.

Malgré ce bémol, l'auteur nous donne cependant l'occasion d'étudier de plus près certains de nos comportements humains : les méfaits d'un jugement hâtif, alors qu'on ne connait pas tous les éléments d'une histoire, le manque de sincérité entre amis, les aprioris que l'on porte parfois sur les autres et qui mènent à l'intolérance...

Cette lecture sans être transcendante donc, m'a tout de même permis de passer une bonne petite heure de lecture, sans prise de tête et distrayante. 

En fait, j'apprends en rédigeant ses lignes que cette nouvelle fait partie d'une série de romans philosophico-policiers, dans lesquels l'héroïne principale n'est autre qu'Isabel Dalhousie.

Replacée dans le contexte de cette série que vous connaissez peut-être, cette nouvelle prend sans aucun doute, une toute autre dimension, et en tous les cas, elle m'a permis de découvrir la plume de l'auteur.  

On ne regarde pas assez ses amis. On ne les contemple pas comme un tableau au musée, dans le détail. Cela paraîtrait étrange, déconcertant.

L'auteur né au Zimbabwe, est aujourd'hui un ressortissant britannique. Il vit en Ecosse à Edimbourg. Professeur de droit, membre du Comité international de bioéthique de l'UNESCO, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il a reçu de nombreux prix littéraire et ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues (source internet). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'avantage avec "les nouvelles" c'est le petit nombre de pages. Ici, 60, ça se lit dans un assez court laps de temps qui permet d'en mener la lecture d'un seul jet et donc de connaître le dénouement.Le café matinal ... et regarder quel sort sera celui du jour dans le marc au fond de sa tasse ... Merci pour cette présentation de lecture.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
Répondre
R
merci pour cette présentation Manou. bisous doux dimanche
Répondre
É
A lire avec mon café du matin ! Je note ! Bises Manou !
Répondre
M
Le titre est attirant, mais ton avis mitigé me fait hésiter
Répondre
E
Je vais le charger car ça me semble intéressant ! Bisous
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> 0 pages, sans doute vite lu. Mais j'avoue que je lis vraiment que très, très peu. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
Coucou j'avoue que je reste fidèle au livre papier. 😊 Bisous
Répondre
B
noté pour une lecture pendant un voyage
Répondre
C
J'aime bien la citation sur les amis !!! je ne lis pas, du moins pas encore, sur e-book .... tu utilises quel support ?
Répondre
C
je vais m'y ateler, ca a l air sympa, merci
Répondre
S
j'aime ce genre de nouvelle, vite lue et agréable à lire!!! bisous
Répondre
D
Bonjour manou, d'Alexandre McCall Smith, je suis fan de la série Mma Ramotswe qui se passe au Bostwana et la série 44 Scotland Street qui se passe à Edimbourg avec Bertie, un petit garçon de presque 7 ans. Et malheureusement, pour le moment les romans des deux séries ne sont plus traduits en français, 5 pour l'un et 4 pour l'autre. Parait-il qu'il n'y a pas assez de lecteurs français.
Répondre
D
Merci pour ta chronique, je vais passer mon tour même si c'est une nouvelle, une liste beaucoup trop longue maintenant!!<br /> bonne journée.<br /> bises
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> 60 pages ce n'est pas bien long alors oui c'est à lire ne serait-ce que par curiosité.<br /> Douce journée à toi. Bises
Répondre
D
Dommage que la chute de la nouvelle ne soit pas à la hauteur du début que je trouve tout comme toi très intrigant ! Merci d'avoir partagé ton ressenti avec nous.
Répondre
M
C'est amusant, je pense.<br /> Mais comme récit de bug informatique aux conséquences carrément horribles, il y a le film "Brazil".<br /> Bisous et bonne journée,<br /> Mo
Répondre
R
this is one of my favorite authors. I have read all of his No 1 Ladies Detective Agency books, which are delightful. I will look for this short story. HUGS
Répondre
E
Bonjour Manou. Je n'aime pas les nouvelles, et je lis sur e-book le moins possible. Bonne journée et bisous
Répondre
L
ça ne m'attire pas trop, et puis c'est sur e-book, alors je passe mon chemin !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Difficile exercice qu'une nouvelle longue, trop long pour être une nouvelle (à mon sens), pas assez pour un roman. Il y en a qui excellent dans le genre comme stéfan zweig. Bises
Répondre