Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons aujourd'hui notre randonnée sur le Plateau du Sonnailler, un plateau qui se trouve au sommet du Massif des Costes, en Provence donc. Nous laissons dernière nous le plateau de Vernègues pour suivre la petite route en contrebas. Un autre itinéraire existe que je vous montrerai bientôt, mais aujourd'hui nous choisissons de longer les jolies maisons, dont certaines sont bâties à même la roche, pour passer devant le lavoir datant du XIXe siècle.
Sur certaines photos, vous pouvez voir une borne milliaire couchée au sol devant le lavoir.
De l'autre côté de la petite route, un bassin permet de récupérer le précieux surplus d'eau s'écoulant du lavoir. Il sert encore aujourd'hui, à irriguer les jardins potagers qui se trouvent juste à côté.
La route est étroite, à peine plus large qu'un chemin de terre, elle n'est empruntée que par les riverains, et nous mène au Grand Sonnaillet (ou Sonnailler selon les cartes IGN, du même nom que le plateau portant ce nom).
C'est un ancien mas provençal, entouré de 12 hectares, devenu ferme biologique depuis une quinzaine d'années. Il propose aussi des gîtes. Une vente à la ferme est organisée tous les samedis matin. Pour tout savoir sur ce lieu, vous pouvez cliquer ICI.
De l'autre côté de la route, les serres sont une preuve de l'activité agricole.
Nous laissons le domaine derrière nous, pour passer devant la ferme de la Giraude et nous diriger vers le château du Petit Sonnailler.
Le circuit est facile sur le plateau. Mais au lieu de suivre le chemin entre les deux piliers qui nous mène directement à l'entrée de la cave, nous décidons de contourner le domaine de la Reynaude. Il s'agit d'un ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle.
Transformé aujourd'hui en gîtes, il accueille aussi des séminaires, des mariages, des réunions familiales dans un cadre paisible, champêtre fort agréable.
La propriété est entièrement clôturée, et les bâtiments sont masqués par la végétation, donc impossible de les prendre en photos, ce qui ajoute à la quiétude du lieu.
Partout, la plaine est pelée mais quelques fleurs font de la résistance au milieu des plantes aromatiques et de la lavande sauvage.
Je pense d'ailleurs sans l'avoir vu écrit que l'appellation de "Sonnailler" pour le plateau, vient du mot "sonnaille". Il s'agit d'une petite clochette accrochée au cou d'un animal, en Provence le plus souvent il s'agit du bélier.
Il y a donc toujours eu des troupeaux sur le plateau, ce qui explique ce paysage si particulier.
La plaine est pelée aussi parce que quasiment partout, la roche affleure et donc à part des pins, et quelques arbres et arbustes de la garrigue (buis, chênes verts...) rien ne peut y pousser faute d'une terre profonde.
Très vite, nous arrivons en vue du domaine du Petit Sonnailler. La cave et les chambres d'hôtes qui s'y trouvent sont situées dans un vaste domaine datant du Xe siècle. Ce genre de propriété entourée de 45 hectares est appelée "château" en Provence. La tour date du XIIe siècle. Il s'agit en fait d'une ancienne commanderie des Templiers.
Le domaine était situé sur la route du sel, et les caravanes en provenance des Salins du midi passaient devant, ce qui donnait à ce lieu, un rôle important de surveillance. Les caravanes devaient en effet payer l'octroi à l'entrée des villes pour poursuivre leur route. Le château était entouré d'un vaste territoire planté de forêts, de vignes et de cultures ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
A côté de l'entrée, se trouve un bassin, comme dans beaucoup de grands mas provençaux.
Au lieu de passer par la forêt, vu l'état détrempé des chemins de terre, nous empruntons la petite route qui nous permet de découvrir l'arrière des bâtiments. La tour est accolée à la bâtisse. Les cuves de la cave moderne se trouvent là. D'énormes fûts qui devaient servir à conserver le vin, sont disposés tout le long de la petite route qui correspond à l'entrée principale du domaine.
Voici la vue que nous avons du Petit Sonnailler, au loin, le plateau de Vernègues et devant nous les différents mas près desquels nous sommes passés...à gauche le Grand Sonnaillet et à droite la ferme de la Giraude.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère que vous n'êtes pas trop fatigués. Nous poursuivrons la balade à la fin de la semaine, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !