Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis nous allons à présent rester un peu en Provence pour quelques balades au plat et au soleil.
Je vous propose donc aujourd'hui de sauter dans vos chaussures de randonnée, afin de m'accompagner tout au long d'une balade facile, avec peu de dénivelé, sur le plateau du Sonnailler. Ce plateau se situe entre les trois villages d'Aurons, d'Alleins et de Vernègues, dans le nord des Bouches-du-Rhône. Il est limité au nord par la vallée de la Durance.
Nous avions choisi d'y aller fin novembre, un jour de soleil et en l'absence de vent. Il y a plusieurs variantes possibles pour découvrir ce plateau et vu que les jours avaient bien raccourci en cette période de l'année, nous avions décidé de faire un des trajets parmi les plus courts, au départ du vieux village de Vernègues, dont je vous ai souvent parlé sur ce blog.
Le sentier démarre du parking du Vieux Village. Nous empruntons le GR6 qui rejoint la petite route permettant de gagner Alleins.
Le chemin est large et sans difficulté.
On passe à coté d'une petite fontaine qui ne coule plus, mais qui a du être en activité pendant très longtemps vu l'épaisseur des travertins qui l'habillent. Aujourd'hui, il semble que la source soit captée.
Puis le chemin devient plus étroit et porte des traces remarquables d'ornières creusées par les roues des charrettes dans la roche, au fil du temps.
Il est bordé par des murs anciens magnifiques qui retiennent les bancaus (ou restanques).
De chaque côté du chemin, des plantations d'oliviers, des chênes, ou bien des ruines qui nous rappellent que le vieux village de Vernègues a été entièrement détruit par le séisme du11 juin 1909.
Ensuite, le chemin, caladé à cet endroit, descend jusqu'à la route...
Il nous faut la traverser pour découvrir la petite chapelle romane Saint-Jean, une chapelle que je vous ai déjà montré sur le blog ICI, mais je ne résiste pas pour mes nouveaux abonnés à en partager quelques photos encore aujourd'hui. Elle n'a toujours pas de toiture mais a été très joliment rénovée par les élèves d'un Lycée Professionnel de la région que nous pouvons féliciter pour ce magnifique travail.
Voilà, cette première partie de balade se termine pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous a plu.
Nous la poursuivrons dans la semaine, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !