Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il pleut. De longues chaînes de policiers vêtus de noir fouillent la forêt, leurs torches dirigées vers le sol, tandis qu'un hélicoptère survole inlassablement les cimes des arbres, les balayant régulièrement du pinceau de son projecteur. Il est plus de minuit, Hess et ses collègues fouillent le terrain depuis plus de sept heures.
Voilà encore une fois, un thriller qui va tenir en haleine les amateurs du genre pendant un bon moment, car il fait plus de 600 pages. Je l'ai lu durant les dernières vacances et il est temps que je vous le présente.
En octobre, le corps amputé d'une jeune femme est retrouvé près de sa maison. C'est assez macabre je le reconnais ! Près de lui est disposé un petit bonhomme fabriqué avec des marrons.
Aucun indice, aucune piste. La jeune femme était sans histoire, les voisins n'ont rien vu et rien entendu et son jeune fils, qui cherchait sa mère, s'est réfugié chez la voisine, sans avoir, heureusement, vu le corps. C'est cette dernière qui l'a découvert...
Les analyses révèlent d'étranges empreintes sur le bonhomme en marrons. Il s'agit de celles d'une petite fille Kristine Hartung, disparue plus d'un an auparavant. Or l'enquête est terminée puisque Linus Bekker a avoué le meurtre sans pour autant se souvenir de ce qu'il avait fait du corps.
Cette affaire a d'autant plus défrayé la chronique que Kristine était la fille de la Ministre des Affaires Sociales qui reprend justement son poste après des mois de dépression. Les médias ont creusé l'affaire mais à présent , les enquêteurs préfèrent qu'ils n'en sachent rien. De plus, ils ne sont pas d'accord sur les pistes à suivre.
Mark Hesse vient d'arriver à Copenhague après avoir été suspendu d'Europol. Naia Thulin veut obtenir une promotion et rêve d'entrer dans les rangs du prestigieux service d'élite spécialiste de la cybercriminalité et pour cela il lui faut l'avis favorable de son chef, Nylander, qu'il est hors de question qu'elle se mette à dos. Mais Nylander est celui qui a résolu la disparition de Kristine, et permis d'arrêter le coupable l'année précédente. Il ne veut pas entendre parler que l'on remette en cause ses compétences, et refuse que ses deux enquêteurs perdent du temps en explorant la piste des empreintes et du bonhomme en marrons.
Or très vite, un second meurtre est perpétré. Le corps a encore été retrouvé, sauvagement amputé...et la même mise en scène organisée.
Les enquêteurs redoutent que ce ne soit pas le dernier...d'autant plus que sur le bonhomme en marrons, retrouvé près du corps, se trouvent de nouvelles empreintes de Kristine.
Est-elle toujours en vie ? Qu'est-ce qui relie toutes ces affaires ?
La cloche sonne alors qu'il arrive à sa voiture. Il s'assoit au volant et claque la portière, puis se concentre pour essayer de reconnaître la silhouette de Gustav au milieu de la foule d'enfants qui passent la porte. Il se dit qu'il a bien fait de partir. Revoir Mathilde a ravivé le souvenir de la visite de la police et il est obligé de se remémorer les conseils du dernier psychologue qu'ils sont allés voir : le chagrin est un amour qui n'a plus de maison. Il faut vivre avec et tâcher de continuer d'avancer.
Søren Sveistrup nous livre ici un thriller haletant ! Il commence par une scène choc qui se déroule à la fin des années 80. Au chapitre suivant, nous revenons de nos jours, mais les images évoquées lors de la lecture des premières pages ne nous quitteront plus, car bien évidemment le lecteur sait que certains des personnages encore en vie que nous y avons croisés, ne pourront que faire partie de ceux qui seront mis en scène par la suite...mais il faut le dire, notre imagination nous conduira bien en-dessous de la réalité.
Personnellement, je ne connaissais pas cet auteur, lorsque j'ai commencé ma lecture. Mais il est connu par un bon nombre d'entre nous, car il est le créateur de "The Killing", une série qui a ses fans et que vous avez peut-être vu sur Netflix ou Paris première.
En tous les cas, c'est un premier roman bien mené, au rythme soutenu dans lequel on ne s'ennuie pas. Vous ne serez pas étonnés, si je vous dis que l'ensemble est très cinématographique, ce qui peut rendre certains passages, comme ceux décrivant les scènes de crime, quasi insoutenables pour un public non averti ou non amateur du genre. Le suspense est bien présent, et les détails apparaissent peu à peu au cœur d'une intrigue tout à fait crédible. Bien entendu, les différentes pistes ne vont mener à rien et entrainer beaucoup de disputes parmi les différents protagonistes, mais peu à peu le piège va se refermer sur le coupable...machiavélique, que je n'avais pas soupçonné jusqu'à la toute fin.
De plus, le roman est bien ancré dans la réalité sociale du Danemark où il se déroule. Il est question d'enfance maltraité, de placements dans des familles d'accueil, de souffrances, et de politique sociale.
Est-ce la réalité et la façon dont ces affaires dramatiques sont résolues dans ce pays, je ne pourrai vous le dire...mais en tous les cas les propos sonnent juste.
A découvrir d'urgence pour les amateurs du genre...
Bonne lecture et bon week-end à tous !