Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La chapelle Saint-Jean se trouve sur la petite commune d'Alleins. Elle se situe exactement sur le plateau du Sonnailler, un plateau naturel d'environ 2 à 3 km de long sur 1 km de large, situé entre les trois communes d'Alleins, de Vernègues et d'Aurons.
La chapelle romane daterait du XIIe siècle.
En 1986, des fouilles archéologiques dans les ruines, révèlent sous l'abside, un foyer datant du Ve siècle avant notre ère. Ceci indique clairement que le plateau était déjà habité il y a fort longtemps...
Depuis, des travaux de restauration ont été entrepris par les élèves du Lycée Professionnel des Alpilles de Miramas, un lycée de la région qui possède la seule section de Taille de Pierre du sud-est de la France.
La chapelle est caractéristique du premier art roman provençal. Elle est constituée d'une nef unique, construite en moellons tout comme l'abside. Les angles sont par contre bâtis en grosses pierres de taille, comme vous le voyez sur mes photos.
L'abside en cul-de-four semi-circulaire présente une fenêtre dont l'arc est monolithique, c'est-à-dire constitué d'une seule pierre taillée.
Côté sud, la chapelle est munie d'une porte grillagée, nous empêchant d'y entrer par sécurité. J'ai pu faire quelques photos en passant l'APN à l'intérieur de la grille. On aperçoit en particulier ce qui reste de l'arc triomphal, l'intérieur des murs, et les ouvertures.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus...
A l'est, la nef est surmontée d'un pignon présentant une baie unique où devait se trouver un clocheton. Côté ouest, le pignon est percé d'un oculus remarquablement cerclé d'une rangée de claveaux. Je trouve cette ouverture particulièrement magnifique. Elle montre bien le travail extraordinaire des tailleurs de pierre.
La restauration de la chapelle n'a pas permis de reconstituer la toiture ce qui est fort dommage mais n'entache en rien le charme du lieu. Seule l'abside est recouverte de tuiles.
Voilà notre courte visite de cette petite chapelle est terminée pour aujourd'hui. Deux autres chapelles se trouvent sur le plateau du Sonnailler. J'aurai un jour l'occasion de vous les montrer quand je retournerai m'y promener.
En attendant, nous continuerons la semaine prochaine quelques balades en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !