Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons faire une balade nature bien agréable pour clore notre séjour dans le Cher : le parc du Château-mairie de Saint-Florent, présenté ICI.
Nous allons prendre un des sentiers qui longe le château, puis borde le Cher.
J'ai adoré la balade dans ce parc, verdoyant et spacieux, avec des zones aménagées, d'autres encore sauvages.
Il y avait peu de fleurs...car nous étions fin mai et la saison n'était pas encore très avancée cette année.
Au bord de l'eau, une petite demoiselle se baladait, sans doute un calopteryx virgo (caloptéryx vierge, anciennement appelée agrion vierge) mâle.
C'était bien le printemps, car il y avait un essaim échappé d'un rucher sans doute proche.
Un apiculteur avait été prévenu !
Partout de beaux arbres.
Ce jour-là, nous avons la chance de croiser une classe en sortie scolaire. Les élèves découvrent les moutons introduits dans le parc depuis peu, afin de tondre naturellement la pelouse (voir article de presse à ce sujet ICI)
Six brebis et trois agneaux ont en effet été mis à paître dans le cadre d'un projet qui unit la municipalité et Julien Vèque, créateur d'une entreprise d'écopâturage appelée "Ecopâturage en Berry". Ce projet vise à favoriser la préservation de la biodiversité dans les parcs de la région.
Les brebis choisissent leur nourriture. Je ne savais pas qu'elles ne mangeaient pas les plantes fleuries, qui vont ainsi pourvoir suivre leur cycle naturel et fructifier, à l'inverse de la tondeuse qui elle, coupe tout à ras. Elles ne mangent pas non plus les orchidées. Elles empêchent par contre, l'envahissement des lieux par les plantes invasives, comme la terrible Renouée du Japon (dont Domi nous a parlé récemment sur son blog ICI).
Bien évidemment, des explications ont été données aux élèves, attentifs, et des recommandations aussi, comme ne pas donner de nourriture aux animaux.
Voici les moutons dans la prairie. Vous noterez au passage que deux des petits sont des jumeaux (la photo où ils tètent leur mère est floue mais le prouve !).
Enfin, notre balade se poursuit et nous traversons les zones aménagées où se trouvent, la piscine municipale, des jeux pour enfants...
Plus loin encore, nous découvrons ces sculptures sur arbres originales et joliment réalisées.
Il nous faut à présent revenir vers le château (puis la voiture). Il nous reste à choisir si nous passons par l'escalier, ou le petit pont.
Nos balades dans le Cher sont à présent terminées. J'espère qu'elles vous ont plu !
Comme je vous l'ai déjà dit, lorsque je vais là-bas, c'est avant tout pour me retrouver en famille, et cette fois-ci nous avons été très occupés, car en plus de découvrir les progrès, les sourires et les premières quenottes de notre pitchounet, nous avons fêté les 40 ans de son papa, mon plus jeune fils.
Et oui... tout cela ne nous rajeunit pas !