Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui nous éloigner un peu de Bourges, pour nous rendre dans la petite ville de Saint-Florent-sur-Cher (6500 habitants à peine).
Une de ses particularités, c'est le parc bordant le Cher, dans lequel se trouve un château, très joliment restauré, qui est devenu depuis 1936, l'hôtel de ville !
Le château a en effet été acheté à cette date par la municipalité de l'époque, et les premiers habitants du château ont été des réfugiés espagnols. La même année, il est classé aux MH.
Datant pour la plus grande partie de son aspect actuel du XVe et XVIe siècles, il a une histoire plutôt mouvementée que je ne vais pas vous raconter en détails, mais que vous pouvez découvrir sur ce panneau.
C'était à l'origine une forteresse en forme de rectangle qui s'ouvrait par une grande porte donnant sur la rivière. Il servait à contrôler le passage sur le Cher, le travail des mariniers et des flotteurs de la Marine Royale. Quatre tours reliées entre elles, permettaient de surveiller les allers et venues.
Comme beaucoup de châteaux, il a subi de gros dégâts pendant les guerres de religion, et a changé de propriétaires plusieurs fois au fil du temps.
Sachez seulement qu'il a été entièrement remanié en 1845 par M. Brunet qui lui donne l'aspect sous lequel nous le découvrons aujourd'hui.
Il modernise le château tout en préservant quelques rares parties très anciennes datant du XIIe, d'autres du XVe et XVIe siècle : la poterne d'entrée, avec à sa gauche, la chapelle ancienne sont conservées, ainsi qu'une tour à sa droite (voir photo en début d'article).
Le visiteur, à peine le grand portail d'entrée franchi, peut pénétrer dans la cour du château par la porte en anse de panier. Pour cela, il emprunte une passerelle qui lui permet de franchir les anciens fossés aujourd'hui en partie comblés.
Deux tourelles en encorbellement encadrent la poterne d'entrée avec à sa gauche, la chapelle ancienne et à sa droite une tour. Les parties hautes de ce bâtiment datent du 19è siècle.
Cette tour faisait partie d'une ancienne enceinte aujourd'hui disparue. Le grand corps de bâtiment est d'origine, mais a subi des transformations entre autre, l'escalier tournant.
Une fois la porte franchie, en se retournant, le visiteur découvre le décor en brique et en pierre de plusieurs couleurs de ce premier bâtiment, le plus ancien du château.
A droite, se trouve la chapelle. On peut y pénétrer aussi par une porte située sous le porche. A gauche, une tourelle d'escalier avec sa porte d'accès, et la tour.
Face à lui, de l'autre côté de la grande cour, se trouve l'ancien corps de logis en partie remanié. C'est dans ce bâtiment que s'est installé l'Hôtel de ville. L'ancienne bâtisse médiévale massive est égayée par des décors, des briques rouges, et une jolie terrasse à balustrade.
Voici quelques détails de ce bâtiment.
En prenant le petit sentier à gauche qui permet aussi, comme celui de droite, de pénétrer dans le parc, on découvre l'arrière du château avec ses tourelles et son ancienne tour crénelée, appelée le "donjon", seul vestige à cet endroit du passé.
Et voici les derniers détails pris au gré de ma balade.
J'espère que cette balade vous a plu.
Prochainement nous ferons le tour du parc, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !