Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons poursuivre la visite de la ville de Bourges commencée ICI, en découvrant quelques maisons et édifices faisant partie du patrimoine classé de la ville.
Commençons par un établissement qui fait partie de l'histoire de la ville, et mérite de figurer en bonne place dans le patrimoine.
Il s'agit du Grand Magasin des établissements Aubrun. Ces établissements sont présents sur la ville depuis 1836. Au fil du temps, face à la concurrence, ils ont su se renouveler.
Le bâtiment, tel qu'on le voit aujourd'hui a été bâti en 1928, à l'emplacement des anciens magasins, selon les plans d'un architecte, Sylvère Laville. Les façades, le dôme et les toitures sont classés aux MH depuis 2005. L'intérieur a été modernisé et le plan d'origine transformé, mais subsistent quelques éléments de l'ancienne structure.
J'ai aimé découvrir les jolies maisons à pans de bois et je ne les ai pas toutes vues, ni prises en photos. Ces deux maisons accolées sont classées au Monuments historiques, pour leurs façades.
Celle de gauche, inscrite depuis le 17 avril 1931, date du 15e et 16e siècle. C'est une maison à pan de bois avec pignon en charpente.
Celle de droite, date de la même époque et a été inscrite à la même date.
Toutes deux ont des points communs : leur grosse poutre horizontale (appelée la sablière en architecture) est soutenue par des chapiteaux reposant sur des colonnettes et, comme pour la plupart des maisons anciennes vues à Bourges, l'entrecroisement des pièces de bois forme un dessin en losange.
Juste à côté, dans la rue dite de Pelvoysin (souvent noté Pellevoysin), se trouve encore deux maisons classées aux MH datant du 15 et 16e siècle (voir photo en haut de l'article et ci-dessous), .
La première est de style renaissance. Elle est bâtie entièrement en pierres de taille et, de la rue, on peut admirer ses fenêtres à meneaux, décorées de sculptures. Son toit est en ardoise (voir fiche sur Monumentum ICI).
Accolée à elle, une belle maison à pans de bois fait l'angle avec la placette toute proche (voir fiche sur Monumentum ICI).
C'est l'hôtel dit de Pelvoysin, qui vient d'être entièrement rénové en 2019, comme en attestent plusieurs articles sur le net (par exemple celui-ci ICI). Les travaux ont duré 15 mois.
En faisant des recherches dans la base "Monumentum"', j'ai découvert qu'une erreur s'était glissée dans les données et que les fiches ne correspondaient pas au patrimoine et donc aux photos. C'est bien la première fois !
Quelle que soit la bonne maison, l'hôtel dit de Pelvoysin est une maison de commerce, bâtie entre 1513 et 1515, par l'architecte Guillaume Pelvoysin. Elle a été construite pour un riche bourgeois, marchand drapier, Etienne Jaupitre.
Tout près, enfin, se trouve une petite église qui était en travaux et donc fermée au public. Il s'agit de l'église Notre-Dame, classée Monument Historique depuis 1931. Elle a été bâtie au 15e siècle. Détruite par le terrible incendie qui a ravagé en 1487 les 3/4 de la ville, elle a été ensuite reconstruite au 16e siècle. La tour clocher a été bâtie en 1525, par Guillaume Pelvoysin, dont je viens de vous parler.
Pour terminer cet article je voulais vous montrer cette cabine téléphonique très british ! Elle symbolise les échanges entre les villes de Bourges et Peterborough et a été installée en 2008, à l'occasion du 61ème anniversaire de leur jumelage. Les villes et leurs Rotary clubs ont proposé à la population une série de livres en anglais, transformant ainsi cette cabine en boite à livres originale.
Voilà notre balade dans la ville de Bourges se termine pour ce printemps. Prochainement, nous continuerons nos balades dans le Cher, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !