Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Patrimoine classé de Bourges / Balade dans le Cher

Quelques belles maisons à pans de bois

Quelques belles maisons à pans de bois

Aujourd'hui, nous allons poursuivre la visite de la ville de Bourges commencée ICI, en découvrant quelques maisons et édifices faisant partie du patrimoine classé  de la ville.

Commençons par un établissement qui fait partie de l'histoire de la ville, et mérite de figurer en bonne place dans le patrimoine. 

Il s'agit du Grand Magasin des établissements Aubrun.  Ces établissements sont présents sur la ville depuis 1836. Au fil du temps, face à la concurrence, ils ont su se renouveler.

Le bâtiment, tel qu'on le voit aujourd'hui a été bâti en 1928, à l'emplacement des anciens magasins, selon les plans d'un architecte, Sylvère Laville. Les façades, le dôme et les toitures sont classés aux MH depuis 2005. L'intérieur a été modernisé et le plan d'origine transformé, mais subsistent quelques éléments de l'ancienne structure. 

Les établissements Aubrun aujourd'hui et le détail du dôme
Les établissements Aubrun aujourd'hui et le détail du dôme

Les établissements Aubrun aujourd'hui et le détail du dôme

J'ai aimé découvrir les jolies maisons à pans de bois et je ne les ai pas toutes vues, ni prises en photos. Ces deux maisons accolées sont classées au Monuments historiques, pour leurs façades.

Celle de gauche, inscrite depuis le 17 avril 1931, date du 15e et 16e siècle. C'est une maison à pan de bois avec pignon en charpente. 

Celle de droite, date de la même époque et a été inscrite à la même date.

Toutes deux ont des points communs : leur grosse poutre horizontale (appelée la sablière en architecture) est soutenue par des chapiteaux reposant sur des colonnettes et, comme pour la plupart des maisons anciennes vues à Bourges, l'entrecroisement des pièces de bois forme un dessin en losange. 

Deux maisons à pans de bois, classées MH

Deux maisons à pans de bois, classées MH

Juste à côté, dans la rue dite de Pelvoysin (souvent noté Pellevoysin), se trouve encore deux maisons classées aux MH datant du 15 et 16e siècle (voir photo en haut de l'article et ci-dessous), .

La première est de style renaissance. Elle est bâtie entièrement en pierres de taille et, de la rue, on peut admirer ses fenêtres à meneaux, décorées de sculptures. Son toit est en ardoise (voir fiche sur Monumentum ICI). 

Accolée à elle, une belle maison à pans de bois fait l'angle avec la placette toute proche (voir fiche sur Monumentum ICI).

C'est l'hôtel dit de Pelvoysin, qui vient d'être entièrement rénové en 2019, comme en attestent plusieurs articles sur le net (par exemple celui-ci ICI). Les travaux ont duré 15 mois. 

En faisant des recherches dans la base "Monumentum"', j'ai découvert qu'une erreur s'était glissée dans les données et que les fiches ne correspondaient pas au patrimoine et donc aux photos. C'est bien la première fois ! 

Quelle que soit la bonne maison, l'hôtel dit de Pelvoysin est une maison de commerce, bâtie entre 1513 et 1515, par l'architecte Guillaume Pelvoysin. Elle a été construite pour un riche bourgeois, marchand drapier, Etienne Jaupitre.  

La maison style Renaissance (celle dite de Pelvoysin d'après Monumentum)
La maison style Renaissance (celle dite de Pelvoysin d'après Monumentum)

La maison style Renaissance (celle dite de Pelvoysin d'après Monumentum)

La maison dite de Pelvoysin d'après les journalistes et les explications sur le panneau
La maison dite de Pelvoysin d'après les journalistes et les explications sur le panneau

La maison dite de Pelvoysin d'après les journalistes et les explications sur le panneau

Tout près, enfin, se trouve une petite église qui était en travaux et donc fermée au public. Il s'agit de l'église Notre-Dame, classée Monument Historique depuis 1931. Elle a été bâtie au 15e siècle. Détruite par le terrible incendie qui a ravagé en 1487 les 3/4 de la ville, elle a été ensuite reconstruite au 16e siècle. La tour clocher a été bâtie en 1525, par Guillaume Pelvoysin, dont je viens de vous parler.

L'église Notre-Dame
L'église Notre-Dame
L'église Notre-Dame

L'église Notre-Dame

Pour terminer cet article je voulais vous montrer cette cabine téléphonique très british ! Elle symbolise les échanges entre les villes de Bourges et Peterborough et a été installée en 2008, à l'occasion du 61ème anniversaire de leur jumelage. Les villes et leurs Rotary clubs ont proposé à la population une série de livres en anglais, transformant ainsi cette cabine en boite à livres originale. 

 

Une boite à livres pas comme les autres.

Une boite à livres pas comme les autres.

Voilà notre balade dans la ville de Bourges se termine pour ce printemps. Prochainement, nous continuerons nos balades dans le Cher, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une très belle balade dans un endroit de la France que je ne connais que de nom
Répondre
L
Que c'est magnifique. Et puis pour te répondre, pour l'instant le résultat de mettre du copeau est plutôt bon, c'est presque bon, deux trous encore mais très loin d'avant, par contre les traces sur la parcelle d'à côté sont très nombreux, mais comme il n'y a pas du culture ils sont tranquilles
Répondre
F
Bonjour, très jolies vues de la ville et de ses maisons à pans de bois; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
B
bonjour Manou , ah oui que de belles maisons et cette ville on l'aime +++ ! merci pour les photos si belles et infos gros bisous belle semaine a +
Répondre
S
ces maisons anciennes sont superbes!!! bisous
Répondre
M
Un grand MERCI à tous pour votre passage et votre commentaire. Belle semaine !
Répondre
D
Bonjour Manou, merci pour cette visite d'une ville dont j'ai gardé de bons souvenirs : la cathédrale est un monument incontournable et la maison Jacques Coeur visitée en 2008. On a eu la chance d'avoir un guide exceptionnel. Avec mon ami, on faudrait qu'on retourne visiter cette ville patrimoniale. Bonne journée.
Répondre
M
Je n'ai pas encore visité l'intérieur de la cathédrale ni la maison Jacques Coeur, c'est rassurant de savoir que ces monuments seront encore là pour une prochaine fois ! bises
E
Bonjour, c'est super ! Bon lundi, bisous
Répondre
P
Coucou Manou,
Ces maisons me font penser à des maisons de poupées. Elles sont si mignonnes ces bâtisses à colombages.
Puis quelle magnifique ville ... un patrimoine si riche. Une visite virtuelle certes mais que du plaisir à te suivre. Bises de bon dimanche
Répondre
É
D'après l'architecture de ces belles maisons d'antan, Bourges est chargée d'histoire, merci Manou pour les explications comme tu sais très bien le faire ! On a vraiment l'il'impression d'y être! Bon dimanche!
Répondre
R
Merci pour cette superbe balade de cette ville dont les clichés donne envie de voir. bon weekend bisous bisous
Répondre
B
J'ai adoré ta balade bien sûr !!!
Quel bonheur pour moi. Tu finis ton article en beauté avec ses magnifiques portes bleues.
Quant à la cabine téléphonique transformée en boîte à livres, elle est chouette.
A Guéret c'est aussi une ancienne cabine téléphonique sur laquelle est dessiné un singe... qui sert de boîte à livres... Je m'y ravitaille !
Bisous ensoleillés et et bon WE Manou
Répondre
A
Bourges est une belle ville chargée d'histoire. J'y retournerai sans doute cet automne si les frontières restent difficiles à franchir. Il y a tant de choses à (re) découvrir dans le Berry. Bon week-end à toi.
Répondre
M
Je n'ai pas encore tout vu de cette magnifique ville, mais comme mon jeune fils s'y est installé avec sa petite famille, les occasions ne manqueront pas ! Merci de ta visite
M
IL y en a de superbes monuments classés et de maisons à voir à Bourges, c'est une découverte, merci Manou, amusante la cabine rouge très british !
Bisous et bon WE
Répondre
C
une ville que je connais que de nom, une belle découverte, merci à toi. bises.celien
Répondre
J
une ville historique...merci pour la visite
Répondre
M
Merci pour la visite guidee...
Répondre
E
J'adore les maisons à colombages qui me rappellent la Normandie, ma région d'origine !
Belle découverte que cette cabine téléphonique devenue boite à livres.
Bisous et doux week-end
Répondre
M
drôle d'avoir laissé cette cabine de téléphone....je suppose que la jeunesse n'en a pas vu beaucoup....Bourges à l'aire d'être une bien belle ville....merci et douce journée
Répondre
M
Bonjour Manou,

Une ville que je ne connais que de nom. C'est très beau. Merci pour toutes tes belles photos et tes explications. Très intéressant
Bisous
Répondre