Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour changer de mes lectures et de mes balades dans le Cher, que vous retrouverez dès demain, je vous rassure, je vous propose de faire aujourd'hui, un petit aparté en Provence, pour vous parler d'une Association très active dans ma région, Libère Ton génie pour l'Afrique, que je vous ai déjà présentée sur ce blog, à l'occasion de leur marché de noël (voir lien en bas de page).
Avant la crise sanitaire, deux ventes d'objets artisanaux en provenance du Burkina, étaient proposées chaque année par l'Association.
Depuis le printemps dernier, ces ventes solidaires n'ont pu avoir lieu et ont été maintes fois reportées, ou annulées.
Aussi, si vous habitez dans la région, si vous avez des amis ou des parents qui y vivent, n'hésitez pas à venir voir de plus près ce qui est proposé à la vente, le week-end prochain dans la petite ville de Lambesc, à côté du COSEC, samedi 12 et dimanche 13 juin de 10 heures à 20 heures.
Cette association qui existe depuis 1997, œuvre sans discontinuer pour aider les habitants du canton de Toleha près de Yako, un des endroits parmi les plus démunis du pays, dans différents domaines comme l'accès à l'eau, la scolarisation des enfants, aide aux groupes de femmes et aux initiatives locales...entre autres projets à découvrir ICI, la priorité étant toujours, outre le fait d'améliorer leurs conditions de vie, de favoriser leur autonomie.
Récemment, l'Association a participé par exemple, à l'électrification de l'école de Boulma, aux réparations du forage de Tampouy, à l'achat de livres scolaires...
Les objets sont variés et il y en a pour tous les goûts : coussins, statues, bijoux, tissus, coffrets, instruments de musique, jouets...
N'hésitez pas à aller voir les photos mises sur mon ancien article pour vous faire une idée de la qualité de ces objets, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils proviennent tous de l'artisanat local et sont fabriqués pour la plupart avec des matériaux de récupération ou proviennent de matières premières de la région. Les artistes et artisans sont d'autant plus démunis que le tourisme s'est effondré dans le pays et qu'il est habituellement une ressource non négligeable pour eux.
Et pour la première fois, depuis 20 ans, les bénévoles de l'Association n'ont pas pu se rendre au Burkina en 2020, et ne pourront sans doute pas le faire en 2021.
N'hésitez pas à relayer l'information !
Un marché de noël venu d'ailleurs / Balade au Burkina Faso - Dans la Bulle de Manou
La vente de noël de LTGA Depuis 1997, il existe dans le petit village de Lambesc, une ONG appelée, Libère Ton Génie pour l'Afrique (LTGA). Elle agit au Burkina Faso dans les 22 villages de brou...
https://www.bulledemanou.com/2018/12/un-marche-de-noel-venu-d-ailleurs/balade-au-burkina-faso.html