Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Depuis 1997, il existe dans le petit village de Lambesc, une ONG appelée, Libère Ton Génie pour l'Afrique (LTGA).
Elle agit au Burkina Faso dans les 22 villages de brousse du canton de Toleha, près de Yako, et aide au développement dans différents domaines : santé, accès à l'eau, éducation, aide à la scolarisation des enfants, soutien aux initiatives locales, micro-crédits, aide aux groupements de femmes....
Je ne vais pas détailler ici toutes leurs actions en France ou au Burkina Faso. Vous les retrouverez sur leur site ci-dessous (certaines pages sont en construction).
Deux fois par an (en mai et décembre) l'association propose un week-end de vente des productions artisanales du canton.
Les objets sont si variés que je n'ai pas pu tout photographier.
La vente de décembre attire toujours beaucoup de monde car elle est l'occasion pour tous, de trouver des objets authentiques qui ne sont pas fabriqués en Chine à la chaîne.
Ils peuvent être simples objets de décoration pour la maison : cadres photos, statuettes, boîtes, figurines mais aussi jeux, poupées, doudous...
Comme d'habitude vous pouvez si vous le désirez agrandir les photos d'un simple clic....
Beaucoup sont des objets à la fois décoratifs et utilitaires pour la vie quotidienne ou les voyages...
De plus, tous les objets sont écologiques : certains sont fabriqués à partir d'objets recyclés (boîtes de conserve, chaînes de vélo, plastiques...), et avec des matières premières trouvées sur place (couleurs végétales, bois, cuirs...).
Les objets sont ramenés par les membres de l'association lors d'un de leur voyage de retour.
Il y a bien sûr aussi de nombreux bijoux.
J'ai toujours un grand plaisir à découvrir les créations proposées...
Ce voyage virtuel permet non seulement la découverte d'une autre culture à travers son artisanat très coloré et inventif, et, pour ceux qui le désirent, il permet aussi de partager un moment convivial tout en simplicité avec les bénévoles présents.
De plus, c'est aussi une joie toujours bien présente, de participer même modestement par nos achats, à une action humanitaire qui ne peut que nous faire réfléchir davantage à notre façon actuelle de consommer.