Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous propose une balade dans les rues de Bourges, un jour de soleil, ce qui nous a permis de découvrir quelques éléments de son riche patrimoine.
Les bars préparaient l'ouverture des terrasses, et de nombreux travaux avaient lieu dans la ville, mais la balade a été agréable.
Toute balade à Bourges commence toujours par le Jardin de l'Archevêché, dont je vous avais donné un bref aperçu ICI à l'automne dernier. Ce jardin nous permet d'admirer de l'extérieur la magnifique Cathédrale Saint-Etienne.
Dans le parc, un des bustes représente Joseph-Aignan Sigaud de Lafond (1730-1810), né à deux pas de la cathédrale et devenu un grand physicien et un enseignant et pédagogue reconnu. Il a écrit de nombreux ouvrages de physique concernant, entre autres, l'électricité et, il a marqué son époque quant à ses découvertes scientifiques.
La Cathédrale Saint -Etienne, que je n'ai toujours pas visité, est très belle. Si vous languissez de la voir plus en détails, et d'en savoir davantage sur son histoire, ou si vous comptez aller visiter la région durant l'été, je vous conseille d'aller lire sur le blog "le Mirebalais indépendant", les articles passionnants rédigés par Farfadet qui lui sont consacrés. Farfadet est un blogueur féru d'histoire, et il suffit de cliquer sur le lien ICI pour vous retrouver sur son blog.
Quasiment face à la cathédrale, le musée des Meilleurs Ouvriers de France a trouvé sa place, depuis 1995, dans l'ancien Palais archiépiscopal.
C'est un musée unique en France qui montre la volonté locale de mettre en valeur plus de deux cent métiers de l'artisanat, du commerce et de l'industrie. Il dévoile au public les chefs d'œuvres primés des Meilleurs Ouvriers de France, depuis la création de ce prix en 1924.
La Maison du Tourisme est elle-aussi proche de la Cathédrale, mais elle était fermée elle-aussi. Dommage, je serais bien allée prendre quelques documents sur la ville, et en particulier le circuit numéroté permettant une visite détaillée.
Un peu plus loin on découvre la poste, enfin plus exactement l'Hôtel des Postes. Il a été construit entre 1913 et 1926 par l'architecte Henri Tarlier à l'initiative du maire de l'époque, Henri Laudier (dont je vous ai parlé lors de la visite du jardin des Prés Fichaux). La première guerre mondiale interrompt les travaux, qui se poursuivent ensuite avec difficulté car les finances ne sont plus ce qu'elles étaient.
Cet Hôtel des Postes est bâti à l'emplacement de l'ancienne mairie, dans un style néo gothique, rappelant les fastes passés de la ville. Il est donc trompeur, car on le croirait daté de la Renaissance, alors qu'il a été bâti en totalité au XXe siècle.
Un petit square (première photo ci-dessous) jouxte le bâtiment. La statue en bronze qui s'y trouve, œuvre de Jean Baffier, est celle de Louis XI, né à Bourges. Je ne pouvais pas m'avancer davantage car le square était en travaux.
Désolée, vous ne verrez pas le haut du bâtiment sur mes photos, mais voici quelques détails !
La Place Planchat porte le nom d'un ancien maire. Elle n'a pas toujours été une place. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'îlot central, constitué de maisons médiévales, a été détruit pour laisser passer le tramway.
J'ai pris cette photo car j'ai trouvé originale la décoration de ce restaurant italien.
Partout, la ville préparait l'ouverture des terrasses. Les rues étaient décorées et un vent de liberté soufflait sur les rues piétonnes.
Notre balade se termine pour aujourd'hui. J'espère qu'elle vous a plu.
Prochainement nous découvrirons d'autres éléments du patrimoine, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !