Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voilà aujourd'hui à Bourges, la capitale du Berry, une ville que je ne connaissais pas du tout, et que les hasards de la vie vont me permettre de découvrir plus en détails dans le futur...si ce satané virus veut bien nous rendre notre liberté et nous laisser profiter de la vie et de nos proches.
Bien entendu, inutile que je vous précise que cette balade a eu lieu durant les vacances de Toussaint, AVANT le confinement.
Bourges est une ville magnifique. J'y ai passé très peu de temps car le but de ma venue dans le Cher, n'était pas de la visiter mais de faire connaissance avec une autre petite merveille du monde, mon petit-fils (!) et de passer du temps en famille.
Mais j'ai pu découvrir quelques jolis endroits à explorer plus en détails un jour.
Tout d'abord la Cathédrale...Elle a été construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle et est dédiée à Saint-Etienne.
Elle est immense et vraiment impressionnante quand on se trouve à côté. Je ne vous raconterai pas son histoire aujourd'hui, gardant ça pour le jour où nous pourrons la visiter plus en détails.
Je n'ai fait que quelques photos car la nuit tombait.
Consacrée en 1324, elle appartient aujourd'hui à l'Etat. Elle a été classée au titre des MH par la liste de 1862 et elle est aujourd'hui inscrite depuis 1992 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO car elle se situe en plus dans le centre historique de la ville, un secteur sauvegardé depuis 1965.
Elle est presque entièrement bâtie en calcaire bathonien, un calcaire plus résistant que celui de Bourges, dont les carrières étaient plus proches. Ceci explique que la cathédrale ait bien résisté à l'usure du temps.
Voici quelques vues plus détaillées en particulier la façade et le portail Ouest qui mériteraient plusieurs séries de photos vu leur richesse.
La cathédrale se situe dans un joli jardin bien agréable pour les riverains. C'est le jardin de l'archevêché (ou jardin de l'hôtel de ville car la mairie s'y trouve aussi). C'est un jardin à la française qui a été dessiné au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre. Il est très agréable avec son kiosque à musique datant de 1908.
Je vous en montre un bref aperçu...
Sur la place du 8 mai, devant une des entrées du parc, se situe un des monuments aux morts de la ville. C'est une statue intitulée "la France rompant ses chaînes".
Cette statue commémorant la Résistance est l'œuvre de Emile Popineau. Elle représente une femme entourée de deux grandes ailes qui s'élancent vers le ciel.
Et voici quelques vues prises au hasard des ruelles piétonnes afin de vous montrer l'ambiance agréable de cette ville que je découvre avec bonheur et où je compte bien vous ramener un jour...