Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Des épingles pointaient cinq endroits différents de cette terre du Nord, des lieux perdus au milieu des étendues sauvages. Quatre des cinq secteurs étaient barrés d'une grande croix, comme s'ils avaient été éliminés d'une liste. Un seul lieu, situé au cœur des vallées n'étaient pas coché. Bien au contraire, il était entouré d'un cercle et un grand point d'interrogation y était associé.
Il était temps que je fasse connaissance avec Nicolas Beuglet et que je lise son dernier roman d'autant plus que je l'ai offert récemment à une de mes belles-filles !
Alors qu'elle a été mise à l'écart depuis plus d'un an, suite à son échec lors d'une arrestation, l'enquêtrice Grace Campbell est appelée un matin par son patron. Elle va devoir partir enquêter sur une étrange affaire. Un meurtre vient d'être perpétré, au sein même du monastère isolé de l'île d'Iona, à l'Ouest de l'Ecosse. Elle joue sa carrière et le sait.
Arrivée sur les lieux en pleine tempête, elle comprend très vite que ce n'est pas un crime ordinaire. En effet, d'abord les moines sont peu nombreux, cinq en comptant celui qui a découvert le corps, et l'assassin est forcément l'un d'entre eux. Ensuite la victime, le jeune Anton venu là effectuer une retraite, a été mutilé d'une horrible manière qu'elle n'avait jamais vue.
Grace doit se mettre au travail dès son arrivée, car il ne faut pas laisser du temps à l'assassin, pour effacer les preuves et, ni le médecin légiste, ni les renforts demandés, ne pourront atteindre l'île avant quelques heures, vu la météo. Tout repose donc sur ses épaules, et elle ne doit pas faillir cette fois, elle le sait.
Très vite, elle découvre qu'Anton cachait dans les murs une pièce secrète, véritable cabinet de travail, dans lequel il se livrait à d'étranges recherches. Apparemment, tous les moines étaient au courant que la victime y passait beaucoup de temps.
Mais quel type de recherches y effectuait-il ? Pour qui travaillait-il en secret ? Et pourquoi ?
Bien entendu, je ne vous en dirai pas davantage.
Le pire dans tout ça, poursuivi le savant, c'est que l'imagination, source de créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle.
Inspectrice Campbell, j'ai bien compris que vous ne vouliez pas me révéler la provenance de ces documents, mais je vous le dis solennellement, de ce que j'entrevois, vous avez mis la main sur un être en passe de provoquer une rupture épistémologique dans l'histoire humaine, un génie sur le point de faire une découverte révolutionnaire.
Dès les premières pages, le lecteur est immédiatement plongé dans l'ambiance. La tempête fait rage, et le "chemin des morts" que l'enquêtrice doit emprunter, seul chemin qui mène au monastère, longe des falaises abruptes. Les paysages sauvages de l'Ecosse sont superbement décrits et j'ai eu du plaisir à les retrouver, car j'avais adoré visiter ce pays. Presque tous les lieux décrits dans le roman sont réels !
Le personnage de Grace, qui doit à nouveau faire ses preuves, est tout à fait crédible, et j'ai aimé en tant que femme, découvrir ses forces et ses faiblesses. En chemin, le lecteur va, en même temps que Grace, faire connaissance avec Naïs, une autre femme forte, mais bien entendu, je ne vous dirai rien des circonstances de leur rencontre, ni de ce qu'elles vont devoir accomplir ensemble. Simplement, il vous faut savoir que vous ne resterez pas en Ecosse, ce serait trop simple !
Autant vous dire que le lecteur est aussitôt pris par l'histoire : un monastère isolé, un meurtre inhabituel, une chambre secrète, une organisation inconnue, qui emploie des génies, des recherches qui interpellent les hommes d'aujourd'hui, sur un des plus grands mystères de l'univers, des savants qui malgré leur intelligence, n'y comprennent rien.
Il n'en faut pas plus pour être tenus en haleine jusqu'au bout.
Voilà donc un thriller haletant qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas encore, et me donne envie de me plonger dans ses autres écrits.
Cet opus est le premier d'une nouvelle trilogie, les lecteurs auront donc l'occasion de suivre l'enquêtrice dans de nouvelles aventures.
Je vous souhaite à tous un bon week-end, et bien entendu, je souhaite une
Bonne fête à tous les papas...
Douces pensées pour ceux qui ne sont plus là,
autrement que dans nos cœurs.