Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Quelques belles rencontres en Haute-Loire

Bergeronnette grise

Bergeronnette grise

En mai dernier, nous avons fait un court séjour en Haute-Loire. Malgré le temps exécrable, la pluie et le froid, nous avons fait quelques belles rencontres, lors de nos rares balades. 

Je ne résiste pas à vous montrer tout d'abord, mes "copines", les vaches laitières.

Profitez-bien de ces images, si comme moi vous ne vous en lassez pas, car bientôt, elles seront toutes en stabulation et vous ne les verrez plus dans les prés ! 

Les vaches laitières
Les vaches laitières
Les vaches laitières

Les vaches laitières

Heureusement, celles-ci restent dehors toute l'année ou presque... 

Autres races de vaches à destination de la boucherie...
Autres races de vaches à destination de la boucherie...

Autres races de vaches à destination de la boucherie...

Eux-aussi sont dehors toute l'année et on en voit de plus en plus souvent.

Quelques belles rencontres en Haute-Loire
Quelques belles rencontres en Haute-Loire

Et lui aussi heureusement, malgré les nombreuses plaintes déposés contre ses "cousins" par des vacanciers des villes. 

Quelques belles rencontres en Haute-Loire

Il y a de plus en plus de troupeaux de moutons maintenant, comme c'était il y a 40 ans, et c'est un vrai bonheur de les croiser. Ceux-là ne sont pas des moutons noirs du Velay. 

Un des troupeaux de mouton de la région
Un des troupeaux de mouton de la région

Un des troupeaux de mouton de la région

J'ai croisé un oiseau que je ne vois qu'en Haute-Loire, c'est une pie grièche écorcheur

Une pie grièche écorcheur sans doute mâle
Une pie grièche écorcheur sans doute mâle

Une pie grièche écorcheur sans doute mâle

Moins spectaculaires, mais toujours plaisants, les petits insectes étaient de sortie...marquant bien de leur présence, l'arrivée du printemps. 

Tout d'abord, un essaim d'abeilles domestiques : il doit y avoir un apiculteur dans le coin. 

Un essaim

Un essaim

Ce  papillon est très fréquent en Haute-Loire au printemps mais n'a pas daigné me montrer l'envers de ses ailes.

Du coup je suppose qu'il s'agit bien du Tabac d'Espagne (Argynis paphia) , mais comment en être absolument certaine, car on peut le confondre avec le Cardinal (Argynis pandora) et tous deux ne se distinguent qu'en observant la face cachée de leurs ailes. Jusqu'à présent le Cardinal ne se croisait pas dans la région du Velay, mais avec le réchauffement climatique, il monte vers le Nord. 

Je rajoute ici que Christian, qui est un pro en Insectes, me dit qu'il ressemble aussi au Grand collier argenté. Merci à lui ! 

Je ne vais pas trancher aujourd'hui...mais qui sait, au printemps prochain ou cet été, je vais peut-être le recroiser, et il daignera me montrer la face cachée de ses ailes cette fois.  

Tabac d'Espagne ou Cardinal ? ou Grand collier argenté ?
Tabac d'Espagne ou Cardinal ? ou Grand collier argenté ?
Tabac d'Espagne ou Cardinal ? ou Grand collier argenté ?

Tabac d'Espagne ou Cardinal ? ou Grand collier argenté ?

J'ai pu aussi observer cette jolie syrphe inoffensive, bien qu'elle prenne des aspects de guêpes, ou autres insectes piqueurs. Elle est de la même famille que nos mouches domestiques, les Diptères. Il s'agit du Chrysotoxe prudent (Chrysotoxum cautum) que je n'avais encore jamais déterminé. 

Chrysotoxe prudent
Chrysotoxe prudent
Chrysotoxe prudent

Chrysotoxe prudent

Enfin, nous avons trouvé au bord d'une petite route goudronnée, cette vipère récemment tuée (pas par moi, je sais qu'elles sont protégées). Du coup, j'ai fait des photos pour la montrer de près à mes petits-enfants (car habituellement, vous vous en doutez, on ne s'approche pas quand on en voit une). Il est toujours bon de pouvoir différencier les vipères, des couleuvres inoffensives. 

 

Telle que je l'ai trouvé...

Telle que je l'ai trouvé...

Sa tête triangulaire vue de près

Sa tête triangulaire vue de près

Le bout de sa queue qui se rétrécit brutalement.

Le bout de sa queue qui se rétrécit brutalement.

Voilà, notre article du jour est terminé. Prochainement nous irons certainement nous balader au milieu des fleurs de printemps, (et oui mes articles sont décalés !), et cela bien qu'aujourd'hui on fête le début de l'été, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jolie promenade ! J'adore la Bergeronnette que j'aime observer dans mon jardin.
Merci de la promenade
Anne
Répondre
M
Merci de ton passage. L'année dernière j'avais une bergeronnette sur la toiture elle avait du nicher-là, car il y avait des petits, je n'avais encore jamais vu ça ! Merci de ton passage
B
bonsoir Manou , mais que de beaux oiseaux !! les vaches ça oui j'aime , les chevaux et les coqs hi hi et les fleurs et papillons et tes photos superbes ! merci un régal gros bisous belle semaine A +
Répondre
Y
Pour la vache devinette de la " Salers " .... ?
Pour la pie grièche jamais vu en vrai, mais en vidéo je crois avoir vu quand elle pique ses proies sur un arbuste avec éperons dards piquants. Peut être du prunellier, épine vinette ou autre ..... Yann
Répondre
Y
En photo n°4, je découvre une vache funambule, à chercher l'équilibre sur un fil ....
Juste un jeu de perspective.
Tu disais la météo ps TOP, mais ta récolte de photos est généreuse et intéressante.
Bovins équidés, papillons façon tabac, et Syrphes, que tu as même réussi à identifier.
Pourtant ce ne doit pas être une mince affaire. Se ressemblant beaucoup.
Et pour la guêpe, quand on mange à l'extérieur, intéressant de la voir s'attaquer à un petit bout de viande par action de ses mandibules. Détache les fibres, s'en va, et revient.
En tous les " K ", merci pour cette sortie où tu as croisé si tant de curiosités. À plus. Yann
Répondre
M
Merci d'avoir partager ces très belles rencontres
Répondre
C
Bonjour Manou, comme il est bon de voir enfin des photos de morceaux de nature préservée, et tous ces insectes en voie de disparition, on se demande comment nous en sommes arrivé la, et que dire de ces pauvres vaches que l'on a mutilé de leurs cornes, un paysans qui ignore le rôle des cornes chez ces animaux n'est pas digne d'être dans l'agriculture, sur que de plus en plus de ces bovins ne voient jamais la prairie, mais de grâce que ceux qui vivent dehors ne soient pas mutilés, c'est comme ci on nous coupait les mains et les pieds à la naissance.
Passe une belle journée.
Amicalement
Claude
Répondre
V
Quelle merveille !
En te lisant, j'ai ressenti ton bien-être et ton bonheur.
Tous les jours, ou presque, je vais dire bonjour aux vaches de Eugène. Eugène, c'est mon ami fermier. Ses poules, poulets et coqs courent en toute liberté, ils partagent les pâtures avec son troupeau de bovins qui a rejoint les prés le premier mai. Les veaux grandissent et je reconnais que cela me fait quelque chose qu'un jour ils partiront. Mais, c'est ainsi .
Douce soirée et merci Manou.
Je t'embrasse
Véronique
Répondre
M
C'est bien vrai que j'aime me balader tout simplement dans cette campagne-là. Les éleveurs, eux aussi veulent le bien être de leurs animaux et ça leur fait quelque chose de les mener à l'abattoir. Je les crois quand ils le disent. Les jeunes préfèrent élever des vaches pour la viande, c'est moins de travail et ils gagnent mieux leur vie. Je t'embrasse aussi
R
Bonsoir Manou,
Aujourd'hui, j'ai vu les mêmes vaches que la dernière photo des vaches ; ce sont des Salers , oui pour la viande .. les pauvres !!
moi aussi , j'ai pris une photo de ce papillon orange , il se pose facilement pendant un moment , ce qui nous permet de cliquer !! l'oiseau aussi sur ta première photo, je l'ai filmé, ce sera mon prochain billet !! quant aux vipères!! ça va commencer, il faut faire attention , tout comme les tiques, un voisin de ma fille en a enlevé 27 sur son corps !!!!! Passe une bonne soirée, bises
Répondre
M
Incroyable autant de tiques d'un coup ! Il faudra faire attention au jardin et en allant aux champignons :) bises
C
Tu as fait de belles observations. Je trouve que l'on voit plus souvent de vaches pour la viande, cela doit demander moins de travail que les laitières, il n'y a déjà pas la traite tous les jours. Le coq est beau.
Dommage pour la vipère, elle semblait de belle taille. Je n'en ai pas encore vu chez moi, mais je sais qu'elles sont la. Bonne soirée
Répondre
M
C'est tout à fait ça Cindy, les jeunes exploitants ont trop de travail avec les vaches laitières, la traite, les sorties aux champs. Ils gagnent mieux leur vie en faisant de la viande de qualité, car c'est ce qui est recherché actuellement. Il parait que ce sera une année à vipères avec le temps lourd et orageux, il va nous falloir faire attention. Elles se sauvent moins vite. Bises
P
En voilà des belles rencontres ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas les vaches et les serpents me font peur par manque de connaissance.
Tes photos sont belles même si le temps n'était pas terrible !
Bonne semaine.
Répondre
B
Malgré le temps que tu as eu, tu nous a pris de merveilleuses photos ! Quant-à la vipère, je crains un peu (pour ne pas dire beaucoup) mais c'est bien de l'avoir prise en photo pour la montrer à tes petits enfants.
Belle semaine encore à toi Manou !
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Répondre
M
Je ne te dis pas que j'aime croiser des vipères mais on en voit chaque année. Elles se sauvent quand elles nous entendent, j'apprends aux enfants à ne pas s'asseoir n'importe où et à se méfier des murets et des coins pierreux...bisous
É
Coucou Manou ! J'ai la phobie des serpents heu , je n'aimerai pas en rencontrer! Sinon la balade est bien agréable parmi les vaches les moutons les cbevaux et les insectes dont tu connais bien le nom de chacun ! Tres belles photos ! Passe une douce soirée ! Bises!
Répondre
M
super visite du bestiaire de la Haute Loire. je n'avais jamais vu un essaim d'abeille comme celui ci. quant a la vipère, on la reconnait surtout a son museau pointu !! mais lorsque je vois un serpent, je me sauve et ne va pas regarder son museau. la semaine passée, je suis allée avec le plombier dans le compteur d'eau, il y avait un serpent, il s'est sauvé (le plombier) mais c' était un orvet. bonne soirée bises
Répondre
M
Pas bien courageux le plombier mais j'imagine qu'il en voit souvent, les serpents aiment les compteurs d'eau ! bises
D
une belle promenade ; il me semble que le premier oiseau est une bergeronnette. J'en ai vu une ce matin. Bises
Répondre
M
C'est en effet une bergeronnette grise, je l'ai écrit sous la photo mais les légendes ne sont pas bien visibles :) Il y en a beaucoup en Haute-Loire. Bises
L
Impressionnant l'essaim en pleine nature, aujourd'hui j'ai croisé le premier frelon assiatique de l'année
Répondre
M
Chouettes clichés j'adore .
Bonne soirée
Répondre
V
jolie balade au milieu des animaux, j'adore!!! pauvre serpent, pourquoi le tuer!! gros bisous Manou. cathy
Répondre
C
J'adore tes photos et tes belles rencontres! Bises et bonne semaine!
Répondre
M
Contente de te faire plaisir...j'aime bien partager puisque j'ai la chance de pouvoir aller souvent en moyenne montagne :) bises
M
Superbes tes photos de rencontres...
Bravo à toi, je ne serais pas capable de prendre en photo une vipère je fuis et je cris même quand elles sont mortes!
Répondre
C
bonjour Manou
comme toi j'aime bien les vaches, les animaux en général, pour les vaches j'aime bien les décoiffer entre les cornes !! Je ne vais pas m'attarder sur la vipère mais te féliciter pour tes photos de cet insecte !!
En ce qui concerne mon article, tu as raison, rien de touristique, leur vie de tous les jours !!
bisous
Répondre