Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Rien ne t'efface / Michel Bussi

Les Presses de la cité, 2021

Les Presses de la cité, 2021

J'ai essayé de me raisonner, depuis trois jours. Je suis scientifique, j'ai suivi des études de médecine, je ne crois à aucun Dieu ni à aucun paradis, Esteban aurait vingt ans aujourd'hui, Tom n'en a que dix...

Je crois surtout que le monde se divise en deux.
Ceux, comme moi, qui se contentent de ce qu'ils voient, sentent, goûtent, entendent, touchent, et ceux à qui ça ne suffit pas. Ceux, comme toi, qui ont besoin de penser qu'il y a quelque chose, invisible, incolore, avant la vie ou après la mort. Ensuite toutes les religions se valent, toutes les superstitions, l'enfer, le paradis, la réincarnation...

Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, lorsqu'Esteban son fils disparaît mystérieusement le jour de ses 10 ans. Ce jour-là, la baignade était dangereuse et elle avait laissé seul son petit garçon, en lui interdisant d'aller à l'eau. Lui a-t-il désobéi ? Les policiers privilégient la noyade. Elle n'y croit pas un instant : elle est persuadée qu'il a été enlevé.

Dix après Maddi, revient à Saint-Jean-de Luz avec Gabriel, qui partage à présent sa vie. Alors qu'elle regarde les familles heureuses qui sont en vacances, elle découvre un enfant qui étonnamment ressemble à s'y méprendre à Esteban. Il porte un maillot identique, il a la même corpulence et les mêmes cheveux. 

Maddi en est obsédée au point de vouloir tout savoir sur ce petit garçon. Elle va aller jusqu'à déménager pour s'installer à Murol, le petit village d'Auvergne où il habite avec sa mère. Ils ont besoin d'un médecin généraliste et toute la population l'accueille gentiment. 

Elle a bien entendu l'occasion, des semaines plus tard, d'examiner de plus près le petit Tom, puisque c'est ainsi que s'appelle le petit garçon. Fait troublant qui bouleverse Maddi, il a la même tache de naissance qu'Esteban et située au même endroit. Peu de temps après, elle découvre que les deux enfants ont les même phobies et les même passions.

Dès lors, elle n'a plus qu'une seule obsession, sauver Tom qui va avoir bientôt dix ans et qui est selon elle, en grand danger, car pour elle c'est certain, c'est Esteban qui est là devant elle, seule la réincarnation peut expliquer une telle ressemblance.

Elle en oublie Gabriel, qui est de plus en plus souvent totalement livré à lui-même et bien seul...

Je ne sais pas si vous imaginez ce qu'une mère peut ressentir, Maddi, quand elle laisse sont bébé dans un tiroir, qu'elle le referme, et qu'elle repart. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer tout ce que le cerveau peut inventer, pour se protéger, pour survivre, pour continuer à marcher sans se retourner.

Aster a exercé un peu tous les métiers, assistante de vie scolaire, animatrice en centre de loisirs, nounou et même baby-sitter : tous les boulots qui la mettaient en contact avec des enfants et lui permettaient de garder du temps pour sa véritable passion : Conteuse !

Voici un thriller étonnant vu le thème abordé (la réincarnation), mystérieux donc, mais très efficace car riche en rebondissements. 

Certes, il vous fera peut-être douter comme je l'ai fait, de votre rationalité habituelle (c'est le but de l'auteur !) et vous ne saurez plus si vous devez y croire ou pas, mais il vous plongera dans un suspense époustouflant.

De plus le thème de la disparition d'un enfant est toujours très addictif, car forcément il nous touche en profondeur. La souffrance ne peut s'effacer même si elle est modifiée au cours du temps, et le lecteur éprouve beaucoup d'empathie pour Maddi, partage sa peine et se désole de la voir ainsi perturbée.

Ce qui ne gâche rien, c'est que le roman vous fera voyager du Pays Basque en bord de mer, à Etretat, puis au cœur des volcans d'Auvergne à Murol, un petit village un peu perdu où les croyances et les légendes ont encore la vie dure. Là-bas, tout le monde se connait, enfin, croit se connaître, je devrais dire, car...comme dans chacun des romans de Michel Bussi, les personnages sont tous minutieusement décrits, mais le lecteur sait bien que derrière les apparences, se cache le vrai coupable. 

La fin n'en sera que plus délicieusement surprenante... car encore une fois, je me suis fait avoir en beauté ! 

D'autres avis chez Martine ICI, Philippe ICI. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article