Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous propose aujourd'hui de terminer la visite du petit village de Barsac, commencée ICI et ICI.
Nous allons emprunter la montée du château...
Comme vous le savez, cette appellation de "château" a en fait plusieurs significations, et ce patronyme ne veut pas toujours dire qu'une superbe habitation seigneuriale, fortifiée ou possédant une ou plusieurs tours, existait un jour à cet endroit.
Pas de château à Barsac, mais un regroupement de maisons, quillées sur le point le plus haut du village, peut-être à l'emplacement de l'ancien camp romain ou d'un ancien château, dont il ne reste aucune trace de nos jours, en tous les cas, je n'ai rien trouvé indiquant le contraire, à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, la montée du château nous a réservé de belles surprises en plus de la vue sur la vallée (voir première photo de l'article) : des jardins joliment fleuris, des petits détails plein de charme que je vous livre ici pour le plaisir des yeux, mêlés à d'autres, photographiés dans le village que je ne vous avais pas encore montrés.
Jardins zen ou ornés de plantes exotiques...
Le village étant bien abrité de nombreuses fleurs sauvages ou pas ornaient les jardins et les murets de pierre.
C'est bien la campagne !
Au fond de la vallée se trouve aussi un ancien chemin muletier qui était à l'époque des guerres féodales, très connu et très fréquenté car le seul pour rejoindre le plateau du Vercors. Il se situe près de Viopis, un petit hameau pas très éloigné de Barsac.
Et c'est avec ces dernières photos que se termine notre visite de Barsac et que je vous souhaite à tous, un bon week-end de Pentecôte.